Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Abanico : le nouveau chocolat de luxe en ligne (France)

Abanico : le nouveau chocolat de luxe en ligne (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-11-2009


Abanico, la nouvelle marque de chocolats vendus en ligne, mêle haute qualité et savoir-faire.
Initiée par Victoire Finaz de Villaine, elle décline une variété de douceurs personnalisées pour gourmands et passionnés.
Des ateliers de dégustation seront également proposés à partir de janvier 2010 : pour apprendre à apprécier ce chocolat chic, atypique et résolument contemporain.

DES CARRES À CROQUER EN QUELQUES CLICS

Modernité, qualité et originalité sont les trois mots qui résument la philosophie de la marque de chocolats de luxe Abanico.
Fondée fin 2008 par Victoire Finaz de Villaine, cette nouvelle maison donne un coup de vieux aux codes traditionnels des grands noms du chocolat. Abanico revendique un « luxe contemporain »
et propose de découvrir ses créations soit par le biais d’achats en ligne, soit lors d’ateliers de dégustation -à partir de janvier 2010- en groupe ou sur rendez-vous.
Lieu de partage des savoirs et des savoir-faire, mais aussi lieu de passion et d’expertise, Abanico fédère trois artisans chocolatiers parmi les plus talentueux du moment. Ils travaillent à partir de
recettes imaginées par Victoire Finaz de Villaine et concoctent ainsi une palette de goûts et de
textures les plus variés.
« Les papilles sont en alerte, à la recherche de sensations. Il faut être attentif au chocolat, à ce
qu’il recèle, à ce qu’il promet et à ce qu’il va offrir comme expériences. J’ai voulu que nos chocolats soient fabriqués à partir de recettes uniques. Je tiens à ce que leur goût soit délicat, subtil, jamais agressif ou bizarre », explique Victoire Finaz de Villaine.

Ajoutons à cela la facilité et la simplicité de l’achat sur le Net : en quelques clics, on peut choisir les chocolats à offrir ou à s’offrir. Un cadeau tendance pour faire plaisir à coup sûr. Et ce d’autant que l’on peut faire expédier les fameux bonbons à la date précise – idéal pour fêter un anniversaire – et même les accompagner d’une carte personnalisée et d’une photo : de quoi ravir petits et grands, les amis comme la famille, près de chez nous ou dans une région plus lointaine.

REVELEZ LA CHOCO-PERSONNALITE QUI EST EN VOUS !
« Chaque chocolat développe sa propre personnalité », observe Victoire Finaz de Villaine. Aussi la marque Abanico a-t-elle développé la notion de choco-personnalité® : celle-ci permet de choisir un chocolat dont le caractère correspond au tempérament de la personne qui va le déguster.
Car comme chacun d’entre nous, un chocolat est unique : il a son caractère et dévoile, au fil de la dégustation, des émotions et des saveurs qui lui sont propres. A titre d’exemples, le rocher révèle un côté rassurant et généreux, les éclats de fève un goût certain pour le naturel, le feuilleté un soupçon d’imprévisible… quant aux orangettes, elles plaisent à celles et ceux qui ont un sens inné de la fête.

Abanico a donc imaginé 9 choco-personnalités® réparties en 3 familles : les « festifs », les « intuitifs » et les « aventuriers ».
Dans le détail, les « festifs » regroupent tout amateur de chocolat perçu comme gourmand, convivial ou énergique.
Les « intuitifs » mêlent les profils raffinés, idéalistes ou passionnés.
Enfin, les « aventuriers » comptent parmi eux les globe trotters, les curieux et les authentiques.
Des clans pour lesquels correspondent des types et des accords de chocolats bien précis et définis par Victoire Finaz de Villaine. Un savoir-faire hors du commun pour des découvertes gustatives et chocolatées hors des sentiers battus.

CHOCOLAT SHOW !
Les chocolats Abanico se distinguent également des autres par leur saveur et par leur look.

Côté saveur : la gamme se décline en 10 variétés de pralinés et 10 de ganaches, 4 chocolats de pure origine, des palets au caramel salé, des amandes chocolatées, des rochers, des mendiants ou encore des orangettes.
Quant aux associations de goût et de textures, elles vont combler gourmets et gourmands, néophytes et passionnés de chocolat. Quelques exemples qui mettent l’eau à la bouche : les pralinés se marient aux fruits secs caramélisés,
aux éclats de nougatine, aux grains de caramel à la fleur de sel de l’Ile de Ré ou encore à la crème de noisettes. Les ganaches, elles, s’accordent avec le café, le citron vert, la framboise, le thé, la vanille de Madagascar ou encore avec les fruits de la passion. Les amateurs vont se laisser tenter sans résister et les papilles se laisser surprendre avec gourmandise.
Par ailleurs, une attention toute particulière est portée aux origines et à la sélection des matières premières. Chaque création est réalisée à partir d’ingrédients naturels et de haute qualité. Le pur beurre de cacao est dépourvu de toute matière grasse végétale. Les recettes de ganaches parfumées sont à base de fruits naturels. Quant aux pralinés, ils sont confectionnés à partir de fruits secs soigneusement sélectionnés.

Côté look : les bonbons sont des créations sur mesure avec une forme originale, toute en finesse, afin de faciliter une dégustation gourmande et raffinée, le temps de deux crocs.
Modernes et insolites, ils sortent de l’ordinaire et l’on craque pour ces douceurs à croquer.
Les chocolats Abanico sont, en outre, conditionnés dans un
packaging à la fois chic et atypique : il s’agit d’un éventail coloré très élégant, qui offre toute une palette de textures et de saveurs lorsqu’il se déploie. Il invite à la dégustation raffinée, au partage et à la fête.

« Mes envies sont différentes selon le moment de la journée, selon l’endroit où je me trouve et les personnes avec qui je suis, mais pour moi, il n’y a pas un seul jour sans chocolat », confie Victoire Finaz de Villaine.

ZOOM OOM SUR LA FONDATRICE D’ABANICO
Tout a commencé en 2003, avec une rencontre au Salon du Chocolat. Victoire Finaz de Villaine n’a que 20 ans. Issue d’une famille de chocolatiers lyonnais, elle a alors l’occasion de travailler aux côtés du chocolatier Christian Grau. C’est la révélation : « mon amour pour le chocolat a basculé de la simple gourmandise à une véritable passion ». C’est décidé : elle veut en faire son métier.
Psychologue de formation, elle a écrit sa thèse de fin d’étude (2005-2006) sur « L’expertise en chocolat » : son travail portait sur la dégustation et l’évaluation sensorielle du chocolat. Il lui a également permis de rencontrer de prestigieux chocolatiers, tels que Jean-Paul Hévin, Pierre Hermé, Robert Linxe, Jean-Charles Rochoux ou encore Gérard Mulot.
Victoire Finaz de Villaine a ensuite enchaîné des voyages dans des plantations de cacao au Mexique, en Bolivie et au Guatémala. Elle a animé de nombreux ateliers de dégustation de chocolats. Puis, après un Mastère spécialisé Intelligence Marketing à HEC, elle a notamment participé à un stage de formation à la Haute pâtisserie à l’Ecole Grégoire Ferrandi, aux côtés de Pierre Hermé. Enfin, dans la foulée, elle a créé Abanico.
Et aussi :
Victoire Finaz de Villaine fait partie du Club des Croqueurs de chocolat. Lors de la 14ème édition du Salon du chocolat à Paris, elle a animé une conférence aux côtés de Sébastien Bauer, chef pâtissier de la maison Angelina. Elle a également été mandatée par la Fondation Ferrero pour
rédiger une publication scientifique sur « l’utilisation du chocolat en médecine et ses bénéfices psychologiques ».



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !