Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les arts de la table sont en fête à l’Institut Paul Bocuse… (France)

Les arts de la table sont en fête à l’Institut Paul Bocuse… (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-12-2009


La 7ème édition du concours « Tables en Fête » de l’Institut Paul Bocuse s’est déroulée mercredi 9 décembre, autour des thèmes de l’harmonie, de la santé, du bien-être et de l’équilibre.

L’objectif de ce concours : inventer, concevoir puis dresser avec une réelle sensibilité artistique doublée de connaissances techniques, une table en fête. Le choix des matériaux était totalement libre. Pour la mise en scène, les huit groupes d’étudiants en première année de Management International de l’Hôtellerie & de la Restauration ont su s’entourer de nombreux partenaires qui les ont accompagnés dans leurs réalisations.

Un jury, présidé par le designer Alain Vavro a récompensé les trois plus belles tables :
Le « Grand prix du jury » a été décerné à la table Quintessence, ou par définition « ce qu'il y a de meilleur et de plus raffiné » : table tout en transparence, animée de bulles de lumière, avec des formes arrondies et très épurées.
Le prix « Professionnel » a récompensé la table « Astréa », symbole même de la pureté, de la perfection, de l'espérance et de l'harmonie…avec sa colombe en centre de table et sa coupelle de plumes.
Quant au prix « Créativité », il a été attribué à la table « Comme en forêt », où le bois, matériau naturel, a été décliné en pieds, en plateau et en chandelier.

Ces tables de tête-à-tête éveillent chacun de nos sens - le premier est la vue - d’une manière aussi complexe que subtile.

Les huit réalisations sont exposées jusqu’au 18 décembre au restaurant expérimental du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse.

A propos de l’Institut Paul Bocuse, Ecole Internationale de Management en Hôtellerie, Restauration & Arts Culinaires :
Co-présidé par Paul Bocuse et Gérard Pélisson, l’Institut Paul Bocuse créé en 1990, transmet les valeurs et savoir-faire techniques et managériaux de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires par la qualité de ses enseignements (niveau licence et master), et par la performance des études menées dans son Centre de Recherche. Reconnu internationalement, l’Institut Paul Bocuse accueille chaque année 380 étudiants de plus de 35 nationalités dans le cadre unique de son château du 19e siècle à Ecully, près de Lyon, haut lieu de la gastronomie.

L’Institut Paul Bocuse, c’est aussi :
Deux entreprises d’application : « Saisons », le restaurant pédagogique à l’Institut ouvert au public et l’hôtel-école « Le Royal » (4 étoiles) situé Place Bellecour dans le
centre-ville de Lyon ;
L’Ecole de Cuisine qui propose des cours adaptés à toutes les attentes de particuliers comme celles des entreprises ;
Un pôle d’activité Conseil et Formation pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et les entreprises du secteur en France et à l’étranger ;
Le Studio Café Malongo, espace dédié à l’enseignement du café ;
La première école mondiale du Thé en partenariat avec la marque sri-lankaise Dilmah exclusivement réservée aux étudiants de l’Ecole de Management.
Le Centre de Recherche, inauguré fin 2008, dont la mission est de redonner à la nourriture sa véritable identité mais aussi de bâtir une vision nouvelle de l’Alimentation fondée sur la santé, le goût et l’économie.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !