Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor annonce la cession de 5 hôtels, à travers 4 pays d'Europe, pour 154 millions d'euros

Accor annonce la cession de 5 hôtels, à travers 4 pays d'Europe, pour 154 millions d'euros

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-02-2010


Dans le cadre de la poursuite de sa politique d' << Asset Right >>, Accor annonce une opération immobilière internationale, avec la cession de 5 hôtels (plus de 1100 chambres) dans 4 pays européens, pour un montant de 154 millions d'euros.

Cette opération est réalisée avec Invesco Real Estate, acteur majeur du secteur de l'immobilier aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, dont la valeur des actifs sous gestion s'élève à plus de 18 milliards d'euros dont 650 millions d'euros d'actifs hôteliers en Europe.

L'opération porte sur 5 hôtels:
- le Novotel Muenchen City à Munich (307 chambres)
- le Novotel Roma la Rustica (149 chambres) et le Mercure
Corso Trieste à Rome (97 chambres)
- le Mercure Zabatova à Bratislava, actuellement en cours de
construction (175 chambres)
- le Pullman Paris La Défense (384 chambres)

Les hôtels Novotel et Mercure cédés en << Sale & Variable
Lease-back >> pour un montant de 74 millions d'euros (dont 17mEUR pour le Mercure Zabatova), continueront à être gérés par Accor dans le cadre d'un contrat de location variable (en moyenne 22% du chiffre d'affaires annuel), pour une période de 15 ans renouvelable à l'initiative de Accor. Les frais d'assurance, taxe foncière et coûts d'entretien structurels immobiliers seront dorénavant à la charge du propriétaire.

Le Pullman Paris La Défense est cédé pour un montant de 80
millions d'euros (dont un programme de rénovation de 10 millions d'euros à la charge du propriétaire). L'hôtel continuera à être géré par Accor dans le cadre d'un << Contrat de Management >> d'une durée initiale de 12 ans renouvelable 6 fois.

D'un point de vue financier, cette opération permet au Groupe de réduire son endettement net retraité de 93 millions d'euros en 2010 et aura un effet neutre sur le résultat courant avant impôt et éléments non récurrents.

Cette transaction confirme la capacité de Accor à poursuivre
la gestion dynamique de ses actifs (<< Asset Right >>), y compris dans un environnement économique difficile, afin de réduire la volatilité de ses résultats et de se concentrer sur son coeur de métier d'opérateur hôtelier.

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie,
leader mondial dans les services prépayés, est présent dans près de 100 paysavec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery,
Novotel, Mercure, Suitehotel, Adagio, ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1, hotelF1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, Accor Thalassa, Lenôtre, CWL ;

- les Services Prépayés, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et motivation, gestion des frais professionnels).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !