Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ADTA pilote un nouveau programme pour ses futurs hôtels "Eco Friendly" (Émirats arabes unis)

L'ADTA pilote un nouveau programme pour ses futurs hôtels "Eco Friendly" (Émirats arabes unis)

Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-10-2010


Les hôtels obtiendront une classification verte dès 2011

l’ADTA (Abu Dhabi Tourism Authority), en charge de la promotion touristique de l’émirat, a entrepris l’élaboration d’une charte qui s’appliquera à quatre nouvelles propriétés à l’étude.

Dès la finalisation et l’évaluation du projet, prévues en milieu d’année prochaine, l’ADTA introduira ces normes « green hotels » dans son système de classement des hôtels de rang mondial.

« Ces premières directives concernant les « green hotels », sont inspirées des normes de l’Estimada Pearl Rating Scheme d’Abu Dhabi, outil de certification servant à appliquer des règlementations à chaque nouveau projet d'aménagement au sein de l'émirat, » a expliqué Nasser Al Reyami, Tourism Standards Director, ADTA.

« A partir de mi-2011, les hôtels et appart-hôtels d’Abu Dhabi associeront une notation écologique à leur classification hôtelière, » a-t-il ajouté.

Nasser Al Reyami a communiqué la nouvelle lors de son discours d’ouverture à l’inauguration du Great GM Debate, organisé par le magazine « Hotelier Middle East » à Dubaï.

Il a ajouté que la charte était actuellement à l'essai sur deux hôtels quatre étoiles et deux cinq étoiles qui représentaient un bon équilibre entre resorts et établissements de centre-ville.

Le Directeur de l’ADTA a déclaré que les directives faisaient partie d’un programme complet d’initiatives écologiques, visant la création d’une destination touristique durable de classe mondiale, en conformité avec le plan 2030 du Gouvernement d’Abu Dhabi.

« Les hôtels utilisent davantage d’énergie et d’eau, et produisent plus de déchets que les autres établissements », a indiqué Nasser Al Reyami. « Si nous souhaitons réduire leur impact sur notre environnement, nous considérons intéressant de commencer par les hôtels. »

Nasser Al Reyami a ajouté que le programme Green Hotels de l’ADTA sera le plus important du monde, comprenant plus de 120 propriétés.

L’ADTA a déjà développé un Système de Management pour l’Environnement, la Santé et la Sécurité (EHSMS) – l’unique système au monde englobant le secteur touristique dans son intégralité.

« Nous avons développé ce système en collaboration avec nos partenaires hôteliers, » a expliqué Nasser Al Reyami. « Le système a pour objectif de réduire la consommation d’énergie de 10%, celle d’eau de 20%, la production de déchets de 20% et exige que tous les hôtels et appart-hôtels développent leur propre démarche EHSMS. »

« A la fin du mois, tous nos hôtels quatre et cinq étoiles, ainsi que nos appart-hôtels de luxe, auront leur propre système EHSMS afin d’atteindre nos objectifs. Fin décembre, tous les hôtels et appart-hôtels d’Abu Dhabi – soit plus de 120 établissements – auront rejoint le programme – ce qui représentera probablement le plus grand nombre d’hôtels d’une même ville à appliquer un tel système. »

Nasser Al Reyami a expliqué que l'ADTA a recueilli les données de 2008 et 2009 de la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que celles de la production des déchets, des hôtels et appart-hôtels, et s’en sert de base comparative, notamment en ce qui concerne les normes de conception écologique. L’ADTA offre également des formations et un soutien continu dans la perspective d’atteinte de ses objectifs.

Il a ajouté que l’ADTA estime que l’écologisation des hôtels de l’émirat est positive pour l’environnement, et apporte une valeur ajoutée à l’industrie.

« Nous avons constaté qu’au départ beaucoup étaient sceptiques aux programmes environnementaux pensant que cela devrait coûter davantage, or ce n’est pas nécessairement le cas. Nous avons des preuves montrant que d’importantes économies peuvent être faites par la gestion raisonnable des ressources des hôtels. »

« Le fait est que penser vert redonne une valeur à l’argent. Nos clients régionaux et internationaux sont de plus en plus intéressés par des séjours dans des hôtels respectueux de l'environnement. Les sites de réservation en ligne tels que Tripadvisor et Expedia, ont désormais des sections spécialement dédiées aux voyageurs écologiques. Des sites tels que gogreentraveltreen.com ou responsibletourism.co.uk deviennent de plus en plus populaires. Comme nous ciblons les voyageurs internationaux, nous nous devons de répondre à leurs attentes écologiques. »

Nasser Al Reyami a cité les cas d’IHG, le plus groupe grand hôtelier au monde, qui revendique ses 200 millions de dollars d’économie grâce à son programme « Green Engage » et de TUI, le plus grand tour-opérateur au monde, qui prend le même chemin.

« Les grandes entreprises ont conscience de devoir passer au vert pour maintenir le marché et satisfaire les investisseurs, a déclaré Nasser Al Reyami. « Nous sommes convaincus qu’à Abu Dhabi les hôtels éco-friendly représentent un scénario gagnant-gagnant puisqu’ils profitent aux propriétaires et aux dirigeants, aux visiteurs ainsi qu’à notre destination. C’est une solution d’avenir. »



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !