Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Cocoa Awards: Célébration de l’excellence dans la culture des cacaos d'origine (France)

Cocoa Awards: Célébration de l’excellence dans la culture des cacaos d'origine (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-10-2010


Pour son édition 2010, le Salon du Chocolat de Paris invite le grand public à suivre les International Cocoa Awards, la seule compétition au monde célébrant le travail des planteurs et la richesse des arômes du cacao.

Inauguré au Salon professionnel bisannuel de l'année dernière, l'événement mettra en avant l’importance de la consommation de chocolat de qualité sur l’amélioration des conditions de vie des petits planteurs. Ce sont eux qui cultivent la grande majorité de la production mondiale et contribuent ainsi à la pérennité de la diversité des cacaos.

Toutes les fèves de cacao ne sont pas égales. Leur potentiel pour faire du chocolat de haute qualité dépend de leur origine génétique, de l'effet « terroir » encore mystérieux et du travail des hommes, qui les récoltent et les transforment. Pour récompenser les efforts de ces planteurs et démontrer la diversité des terroirs, le Salon du Chocolat s'est de nouveau associé aux centres de recherches internationaux : Bioversity International et CIRAD, les promoteurs du Cocoa of Excellence, l’initiative qui sert de point d’entrée pour participer aux International Cocoa Awards.

À peine les récompenses de l'année dernière distribuées, les pays producteurs ont été à nouveau invités par Bioversity à préparer des échantillons de fèves fermentées et séchées, représentant les diversités génétiques et géographiques de leurs régions. Les échantillons ont été analysés par les scientifiques du CIRAD, puis transformés en liqueurs de cacao, pour être évaluées par un panel international, selon des méthodes normalisées. Les 50 échantillons les plus intéressants ont été nommés pour l'Édition 2010 des International Cocoa Awards, et transformés en chocolat par les partenaires chocolatiers Barry-Callebaut et Mars.

Les 50 échantillons sélectionnés concourront dans quatre catégories géographiques selon leur origine : Afrique ; Amérique Centrale et Caraïbes ; Amérique du Sud ; Asie du Sud-Est et Pacifique. Un jury de professionnels et d’amateurs avertis, réuni pour l'occasion, notera chaque échantillon pour huit descripteurs : arôme chocolaté, boisé, doux, épicé, floral, fruit frais, fruit séché et fruit sec. Les chocolats qui représenteront le mieux les trois descripteurs dominants de leur région seront récompensés.

Les International Cocoa Awards fournissent aux planteurs l’occasion de présenter leurs produits, de les valoriser et d’entrer en contact direct avec les chocolatiers. Mais même les planteurs qui n'ont pas terminé parmi les 50 finalistes verront leurs efforts récompensés. Tous les participants au Cocoa of Excellence recevront un une évaluation détaillée de leurs échantillons destinée à les aider à améliorer la qualité de leur cacao et peut-être un jour être primé à leur tour.

Les International Cocoa Awards auront lieu le 28 octobre 2010 au Salon du Chocolat de Paris, Porte de Versailles et les résultats seront proclamés le jour suivant. Le Cocoa of Excellence est soutenu par l'Alliance des Producteurs de Cacao (COPAL), Barry-Callebaut, Belcolade, le Cocoa Research Unit (CRU) de l'Université des West Indies, l'Organisation Internationale du Cacao (ICCO), Mars et le World Cocoa Foundation (WCF). Il est également financé par le Fonds commun pour les produits de base (CFC).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !