Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Optilia : éco-conception & hôtellerie font chambre commune (France)

Optilia : éco-conception & hôtellerie font chambre commune (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-11-2010


En 2008 Optilia s’engage dans le projet « Futuro Matériaux » aux côtés de l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement), en proposant un concept précurseur dans les domaines de l’hôtellerie et de l’environnement : une chambre d’hôtel trois étoiles éco-conçue.


Celle-ci sera présentée aux professionnels de l’hôtellerie et aux architectes à Paris sur les salons Equip’Hotel (du 14 au 18 novembre 2010) et Architect@Work (du 2 au 3 décembre 2010) mais également au grand public dans la galerie du VIA (du 24 au 27 novembre 2010).

Le 13 octobre 2010, le prestigieux Institut Français du Design a décerné à OPTILIA le tant convoité Janus du Commerce pour le projet Futuro Matériaux, avec les félicitations du jury pour la qualité globale de cette réalisation.

Début 2008, Optilia, acteur de pointe dans le pilotage de projets d’agencement, le centre de ressources Innovathèque du FCBA (Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois de Construction, Ameublement) et le lycée Jean Prouvé mettent en commun savoir-faire et ressources pour élaborer un projet unique et audacieux : une chambre d’hôtel 3 étoiles éco-conçue.

L’éco-conception se définit par la prise en compte de l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit. De sa conception jusqu’à sa fin de vie, tous les impacts environnementaux doivent être analysés sur chaque étape du cycle de vie.

Matériaux respectueux de l’environnement, fournisseurs locaux, utilisation de LEDs, auto-nettoyage : tout a été pensé pour que la chambre, depuis sa création jusqu’au recyclage, soit entièrement éco-conçue !

Autres volontés déterminantes : l’amélioration du confort et l’axe design de l’ensemble travail, que l’Institut Français du design n’a pas manqué de relever.

ECO-RESPONSABLE À CHAQUE ETAPE DU CYCLE DE VIE

◗ Utilisation de bois liquide : entièrement recyclable
◗ Moule du bureau et tête de lit (moule pré-existant d'usine) est réutilisable
◗ Emballages matériauxpeuvent être réutilisés ou recyclés
◗ Pièces plastiques seront marquées afin de faciliter le tri des matériaux

◗ Du chanvre : la fibre la plus résistante et la plus écologique
◗ Des déchets de carrière pour le receveur de douche et la vasque
◗ Du bois liquide
◗ De la colle aqueuse sans solvant

◗ Isolation : fenêtre triple vitrage + matières isolantes naturelles pour limiter la consommation de chauffage
◗ Nettoyage : tissus lavables avec des produits sans oxydants (produits naturels)
◗ Lumière : solution 100% LEDS
◗ éléments hors sols & hors plafonds pour faciliter l'entretien et la rénovation
◗ Photocatalyse (auto-nettoyage)

◗ Meubles thermo formables montés en atelier : pas de quincaillerie, pas de charnière, peut être fait en série
◗ Meubles assemblés en monobloc et réversibles : pole lumière > un seul point d’alimentation
◗ Temps d'installation de la chambre : un des plus bas
pour une chambre design
◗ Mutation de l’organisation du chantier dans le cadre d'une rénovation : on limite les interventions de chaque corps d'états

◗ Recours à des fournisseurs locaux : proche du lieu de transformation
◗ Éléments pré câblés, prêts à être installé : évite les aller-retour de plusieurs prestataires (plombiers, électriciens,…)
◗ Utilisation du même matériau pour plusieurs éléments mono-matière : optimise le contact avec le même fournisseur, réduit les transports

◗ PROPOSER DES ALTERNATIVES AUX MATÉRIAUX À FORT IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

• Dès les prémices du projet, Futuro Matériaux s’est engagé à collaborer avec des fournisseurs sensibles aux questions de l’environnement et qui favorisent l’utilisation de produits amoindrissant l’impact environnemental.
• Près de 22% des matériaux utilisés pour la réalisation de ce projet sont des matériaux recyclés.
• En utilisant du chanvre pour le linge de lit en lieu et place du coton habituel, la chambre écoconçue privilégie non seulement un tissu aux fibres plus résistantes et plus écologiques mais également un tissu lavable avec des produits entièrement naturels (sans oxydants) et nécessitant un repassage moindre.
• L’éco-conception, c’est également trouver des alternatives à l’utilisation trop fréquente de détergents néfastes à l’environnement.
• Alors que les matières plastiques, très difficilement recyclables, sont souvent privilégiées, les concepteurs de la chambre éco-conçue voient plus loin et décident d’utiliser pour différents éléments de la chambre du bois liquide, un coproduit de l’industrie papetière élaboré à partir de lignine et composé à 100% de ressources renouvelables.
• En concevant un matelas-sommier 2 en 1 on réduit le nombre de composants et de ce fait l’impact environnemental.

◗ PENSER LES RÉNOVATIONS FUTURES DÈS L’IMPLANTATION DE LA CHAMBRE

• En pensant les rénovations éventuelles dès l’implantation du mobilier, la durée de vie de la chambre est prolongée et les matériaux sont recyclés plus facilement. Ainsi, en octroyant le minimum d’emprise aux meubles sur les murs et sur les sols, le mobilier se démonte aisément en laissant la pièce prête à de nouveaux aménagements.
• La chambre éco-conçue a été pensée par modules aisément adaptables à différentes configurations de pièces. Des modules qui sont également réversibles pour s’adapter aux configurations des chambres droites ou gauches.

◗ REGROUPER LES ACHATS ET PRIVILÉGIER LES FOURNISSEURS LOCAUX

• Le nombre de matériaux utilisés a été volontairement limité pour regrouper les achats et réduire les transports jusqu’au lieu de fabrication : il en est ainsi du bois liquide utilisé à trois reprises (plateau bureau, plateau fauteuil et chevets) comme du noyer ou de la toile Batyline Canatex.
• Le bloc bureau / meuble tv / support dépliants est composé de trois parties (facilement séparables et recyclables séparément) pré-équipées en amont en usine, de même que la tête de lit ou l’estrade, ce qui évite les interventions trop nombreuses des différents corps de métiers sur les sites à aménager.
• De la même façon le recours aux fournisseurs locaux réduit les transports, le cas du chanvre pour le linge en est l’un des exemples les plus frappants : alors que le distributeur se situait à Lyon, le fabricant était basé dans le Nord. On passe directement par le fabricant et on diminue les transports.
• Sur l’ensemble des fournisseurs sollicités pour l’élaboration de la chambre, près de 1 sur 2 est un fournisseur local.

◗ REDUIRE LA CONSOMMATION EN ÉNERGIE ET EN PRODUITS D’ENTRETIEN

• La réflexion du projet Futuro Matériaux a été menée de façon à intégrer les critères d’écoconception avant, après et surtout pendant le temps de vie du mobilier.
• Dans la salle de bain, la céramique Hydrotect (faïence) et le verre hydrophile (douche) permettent de limiter l’adhésion des bactéries et autres saletés sur les parois, réduisant très nettement la fréquence des recours aux détergents. L’application de peinture photocatalytique blanche sur les murs de toute la chambre produit les mêmes effets. L’économie globale de détergents sur l’espace douche est de 80%.
• L’éclairage de la chambre est équipé à 100% par des solutions LEDs afin de diminuer la consommation d’énergie au m2. Les concepteurs ont également choisi préférentiellement des couleurs réfléchissantes aux bons endroits pour optimiser encore cet éclairage. L’ensemble de ces choix permet ainsi de réduire la puissance lumineuse et la consommation de près de 50 % (entre 8 à 10 W par m2 au lieu des 20 à 25 W habituels).
• La séparation entre la salle de bain et l’espace couchage a été équipée d’un panneau composite semi-transparent éclairé et décoratif afin de laisser passer la lumière et d’augmenter l’impression d’espace. L’éclairage est à nouveau optimisé.

◗ PENSER LA FIN DE VIE DES MATÉRIAUX DÈS L’ELABORATION DU PROJET

• Pour cette dernière étape du cycle de vie, deux réflexions ont été mises en oeuvre : faciliter le démontage des modules et anticiper un recyclage des matériaux en fin de vie.
• Toutes les pièces plastiques utilisées sont marquées afin de faciliter le tri des matériaux.
• La chambre éco-conçue est composée à 82% de matières recyclables.
• La quantité restreinte de matériaux (utilisation du même matériau dans le maximum de mobilier) et la conception de meubles (bloc bureau / meuble tv / support dépliants) facilement séparables vont faciliter le recyclage des éléments de la chambre.
• Le bois liquide exploité pour le chevet et pour le bureau est entièrement recyclable.
De la même façon, la paroi du dressing en chanvre est recyclable à 100%.65

BURIE Agencement d’intérieur

130 ANS DE PROFESSIONALISME DANS L'AGENCEMENT HOTELLIER

Fondée en 1879 à Lille, la société BURIE est depuis 40 ans reconnue par ses clients comme leader mondial dans l’agencement d’hôtellerie de chaines.
Référencée Accor, Louvres hôtel et B&B, Burie Agencement travaille avec des enseignes hôtelières aussi importantes que Etap Hôtel, Formule 1, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel, Campanile, Kyriad, Première Classe, Comfort Inn, Radisson…. Burie Agencement a su accumuler au fil des années un savoir et des compétences en aménagement hôtelier qui lui permettent aujourd’hui de développer d’autres pistes de réflexion, notamment autour du développement durable.

OPTILIA, créé, en 2006 est un bureau d’études et de conception en agencement.
Cette société travaille pour des agenceurs, des architectes ou des entreprises de tous les secteurs (La Poste, Boulanger,…).

Le 13 octobre 2010, OPTILIA a été récompensée d’un Janus du Commerce par l’Institut Français du Design pour le projet Futuro Matériaux.
L’Institut Français du Design a créé en 2005 le premier label destiné aux enseignes qui cherchent à « humaniser » l’acte de commerce et à améliorer le quotidien du consommateur.

LA CHAMBRE ÉCO-CONCUE SERA PRÉSENTÉE SUR :

◗ EQUIP’HOTEL
Salon International des Professionnels
de l’Hôtellerie et de la Restauration
Du 14 au 18 novembre 2010
Porte de Versailles | Hall 3 - Stand L54

◗ VIA
Valorisation de l’Innovation
et de l’Ameublement
Du 24 au 27 novembre 2010
33 avenue Daumesnil | 75012 Paris

◗ ARCHITECT@WORK
Le Carré des Innovations
pour l’Architecture
Du 2 au 3 décembre 2010
Grande Halle de la Villette | 75019 Paris



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !