Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Jardin des Sens : Coup de coeur Christophe Agranat (France)

Le Jardin des Sens : Coup de coeur Christophe Agranat (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-12-2010


26 ans
Manager, chef sommelier
8 è étage - MAISON POURCEL - SHANGHAI

Itinéraire d'un boulimique.

Il s'appelle Christophe et va fêter ses 25 ans le 16 décembre prochain.
Il est né à Champigny-sur-Marne et a grandi à Provins. Tout simplement !
Mais...

Christophe a beaucoup travaillé, voyagé loin et appris vite. Conscient très tôt qu'il préférait apprendre sur le tas plutôt que dans les livres, à 14 ans, il laisse le peloton des apprentis aux portes des lycées et intègre en tant que commis serveur la brigade de l'Hostellerie de la croix d'or, la plus vieille hostellerie de France.

Les études, il les fait vite et bien, C.A.P. et bac au C.F.A de Montreau. Il empoche les diplômes et se hâte de partir à la découverte du monde et de connaître l'émotion de l'épreuve du coup de feu de grande maison en maison plus grande. Il passe par tous les postes dans les brigades, il consent à répondre "oui chef !" sans rechigner. De la salle aux cuisines, il apprend, enregistre ses observations précieuses.


Il rejoint les équipes des leaders, des grands, des triplement étoilés de par le monde : le Fat Duck en Angleterre, le French Landry en Californie, Le Jardin des Sens en France. Le voilà, chef de rang. Il apprend l'indépendance, mais reste très attaché à sa famille et se nourrit de l'amour reçu en héritage, indispensable pour supporter l'éloignement et le statut d'expat loin de sa terre natale. Ses périples le ramènent toujours dans le cocon familial.

Pendant ses années de globe-trotter, Christophe s'imprègne des coutumes et des traditions des ailleurs et des autres, apprend les langues des pays qu'il traverse. Il ne peut pas vivre sans communiquer or, partager la même langue favorise les échanges. Désormais, il compte beaucoup d'amis autour du monde. Si toutes les personnes que Christophe a croisées dans ses périples aventuriers se donnaient la main...

En 20O9, il a besoin de retrouver la France et ses racines. Ses pas le mènent à Montpellier aux portes du Jardin des Sens. Il croise Jacques & Laurent Pourcel, les jumeaux cuisiniers qui le font rêver depuis son apprentissage. Un poste de chef de rang est libre, il l'occupe, curieux et heureux d'approcher ses "icônes". Il découvre l'univers du groupe qui le surprend et le surprend toujours.

Jacques & Laurent Pourcel sont séduits par son parcours et l'embarquent avec eux dans la grande aventure de l'Exposition universelle de Shanghai. Mai 2010 : le voilà au 6SENS. Juillet, ouverture de Maison Pourcel. Christophe traverse le fleuve et devient manager et chef sommelier du restaurant gastronomique perché au 8ème étage d'une jolie maison coloniale.

Le vin fait partie de son évolution. Désormais, il donne humblement des leçons de dégustation aux curieux amateurs et connaisseurs avisés qui poussent les portes de Maison Pourcel.

Il partage généreusement ses coups de cœur et ses découvertes. Il aime à proposer le vin qu'il aime.

Il distille les meilleurs conseils pour que mets et vins fassent un savoureux mariage d'amour car il maîtrise l'art d'accorder, de créer la parfaite harmonie, de faire jaillir connivence et complicité entre les mets et le vin en toutes circonstances, au fil des envies, des souhaits et des gourmandises.

Il teste, déguste, range, classe moult bouteilles qui ont élu domicile à l'abri de la cave. Au secret et au silence.

Secret comme Christophe qui n'aime pas parler de lui et garde secrets sa vie, ses amours, ses amis, ses emmerd... !

Un épicurien, prince charmant dans le cœur et dans l'âme, qui refuse la gloire et les certitudes, se remet en question modestement, reconnaît humblement ses erreurs et se laisse porter par la volonté d'apprendre encore et toujours. Il aspire à maîtriser les 325 cépages mondiaux, il fait le vœu de découvrir le vin d'artiste élaboré, confidentiellement et en sincérité absolue, par un petit producteur amoureux de son terroir et de ses vignes. Et le partager avec ses amis.

Christophe avance sans prétention, mais avec une volonté inébranlable, il est de la race des endurants.

Il a un mental de vainqueur. Il a la force et la discrétion, et de lui, émanent douceur, sensibilité, émotion.

Un homme de cœur et de caractère qui regarde droit devant lui.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !