Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La Maison Chapoutier - Michel Chapoutier: « Avec ses équilibres exceptionnels, 2010 est le millésime des superlatifs sur Châteauneuf du Pape. » (France)

La Maison Chapoutier - Michel Chapoutier: « Avec ses équilibres exceptionnels, 2010 est le millésime des superlatifs sur Châteauneuf du Pape. » (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-02-2011


Michel Chapoutier a récemment fait un point sur le millésime 2010 sur l’appellation Châteauneuf du Pape. « Avec ses équilibres exceptionnels, 2010 est le millésime des superlatifs sur Châteauneuf du Pape » a t-il déclaré avant de présenter le millésime et donner ses commentaires sur les cuvées de la Maison M.Chapoutier.

Appellation Châteauneuf du Pape 2010
« Les conditions climatiques ont été idéales en 2010 et ont favorisé de faibles rendements, un bon développement végétatif et surtout une maturation lente et homogène des grenaches. Les raisins ont ainsi muri sans stress, sans blocage, ils ont conservé beaucoup de fraicheur et ont acquis une exceptionnelle maturité phénolique.»

La floraison : « Elle est tardive et marquée par une importante coulure notamment sur nos très vieilles vignes de grenaches. Le fort mistral et la baisse de température pendant cette période très sensible en sont responsables. Ces conditions climatiques pendant la floraison ont donc de façon très naturelle régulé la production de l’année. Les rendements constatés pendant les vendanges sont très faibles.»

Développement végétatif : « Les conditions climatiques ont été idéales pour la bonne croissance de la vigne et ont limité les phénomènes de stress (pas de températures estivales excessives, pluviométrie suffisante pour assurer le bon développement de la vigne). La pression cryptogamique (oïdium, mildiou) a été très faible voire nulle.»

La maturation des raisins : «C'est un millésime tardif, ou plutôt un millésime de retour à la normale, sans excès. En effet début septembre, la maturation a conservé les dix jours de retard par rapport à 2009, accumulés tout au long de la saison. Les raisins ont mûri lentement, conservant de belles acidités, les anthocyanes et les tanins se concentrant progressivement dans la peau des grenaches. Le décalage entre la maturité technologique (rapport sucres sur acides) et la maturité phénolique (anthocyanes et tanins) est quasi nulle. Ces conditions rêvées font que nous avons vendangé des grenaches avec des degrés potentiels en alcool très raisonnables, de magnifiques fraicheurs aromatiques et des peaux renfermant de très importantes quantités de tanins et d’anthocyanes. L’état sanitaire des raisins était parfait.»

Appellation Châteauneuf du Pape 2010:
Les vendanges : « Les premiers raisins ont été coupés le 21 septembre sur les secteurs sud de Châteauneuf du Pape autour du Domaine de la Bernardine, puis nous avons vendangé Barbe Rac le 24 septembre et avons fini la récolte par Croix de Bois le 30 septembre.»

Les vins : « Les vins sont caractérisés par une robe très profonde, d’intenses reflets violines. Les arômes sont très précis, floraux, des fruits mûrs sans être lourds et compotés. Les bouches sont extrêmement puissantes, équilibrées, soutenues par de belles acidités, et ne souffrent d’aucun excès de chaleur dû à l’alcool. »

Dégustation La Bernardine 2010:
« La robe est profonde avec des reflets violines. Le nez est intense, de fines épices, des notes de fruits frais et de garrigues. La bouche est à la fois puissante et élégante, des tanins soyeux, duveteux. La finale est florale. »
Dégustation Barbe Rac 2010:
« La robe est intense, grenat avec de beaux reflets violine. Le nez est précis, des notes de fraise des bois, de groseille, légèrement mentholé. En bouche, l’attaque est suave, les tanins sont purs, serrés et longs. Le terroir s’exprime par une très belle fraicheur aromatique, une finale persistance et minérale. Un très grand Barbe Rac issu de vignes de 90 ans greffées sur pieds de sélection massale.»

Dégustation Croix de Bois 2010:
« La robe est très soutenue, profonde et intense. Le nez est très noir, des notes de mûre, de fruits de ronciers, d’âtre et d’épices. La bouche est puissante, les tanins sont massifs mais enrobés. La longue maturation des vieilles vignes de grenache s’exprime pleinement dans Croix de Bois. La bouche est très longue, la finale très aromatique et fraiche.»


Au sujet de Michel Chapoutier:
La Maison Chapoutier est producteur vigneron dans les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône. Du Côte-Rôtie en passant par l'Hermitage jusqu'au Côtes du Rhône, Michel Chapoutier souhaite offrir la meilleure photographie du terroir. "Fac & Spera", fais et espère, devise de la Maison Chapoutier, est la philosophie appliquée aux sélections parcellaires qui sont le résultat de la sélection d’une parcelle déterminée. Là, le vigneron laisse le terroir s’exprimer sans entrave pour obtenir avec exactitude la conjonction du sol, du climat et du savoir-faire issu de la tradition. C'est la photographie d’un cépage dans un millésime sur un terroir donné. Ce sont des vins d’exception, rares, créés à partir des plus vieilles vignes. Ici, la biodynamie prend tout son sens.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !