Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

« LA and Friends - Photographs From The 60’s » - Une exposition de photographies inedites de Dennis Hopper au Raffles Paris - Le Royal Monceau (France)

« LA and Friends - Photographs From The 60’s » - Une exposition de photographies inedites de Dennis Hopper au Raffles Paris - Le Royal Monceau (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-09-2011


A l’occasion du premier anniversaire de la galerie « Art District », Raffles Paris - Le Royal Monceau présente, à partir du 19 octobre, une exposition exceptionnelle de photographies inédites de Dennis Hopper, franc-tireur d’Hollywood et auteur du film mythique Easy Rider.

Depuis sa réouverture au mois d’octobre dernier, Raffles Paris - Le Royal Monceau a marqué sa volonté de s’inscrire dans le paysage artistique et culturel parisien, à travers un certain nombre d’évènements et diverses initiatives (les expositions Basquiat, Vik Muniz, AES+f, Melvin Sokolsky, PICTO, des commandes à des artistes contemporains, le Concours du Royal Monceau pour la photographie…).

Dans le cadre de cet engagement qui contribue à faire du Raffles Paris - Le Royal Monceau un lieu d’échanges et de rencontres ouvert aux artistes, Hervé Mikaeloff, le curateur de l’hôtel, a choisi pour le premier anniversaire de la galerie « Art District » d’exposer des photographies inédites de Dennis Hopper.

Figure majeure de la contre-culture américaine, les photographies de Dennis Hopper couvrent ainsi toute la décennie 1960, depuis ses débuts derrière l’objectif jusqu’à la rupture que constitue son passage à la réalisation en 1969 avec Easy Rider.

C’est lors du tournage du film la Fureur de vivre en 1955, que Dennis Hopper se lie d’amitié avec James Dean qui l’initie à la scène artistique californienne et l’encourage à développer sa créativité sous d’autres formes en parallèle de sa carrière d’acteur. Déjà fasciné par l’expressionnisme abstrait, Dennis Hopper s’engage dans la photographie et fait des murs de Los Angeles son support de prédilection. Il participe à l’éclosion de la nouvelle scène artistique de la côte ouest et s’intéresse particulièrement au Pop Art, très largement représenté dans sa propre collection. Dennis Hopper devient l’ami de toute une génération d’artistes américains (Andy Warhol, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Ed Ruscha…). Walter Hopps, fondateur de la célèbre Ferus Gallery à Los Angeles, dira de lui : « Il savait photographier les artistes dans des décors qui reflétaient ce qu’il pensait d’eux et de leur art, les rendant extraordinaires. »

Au carrefour du cinéma et de la photographie, deux des piliers de l’identité artistique du Royal Monceau, cette exposition permet de découvrir une nouvelle facette de l’incroyable talent d’un artiste hors-norme à la fois acteur et réalisateur, créateur et collectionneur.

En collaboration avec Almine Rech Gallery
Photo gauche: Dennis Hopper, Hollywood, c.1965(C) The Dennis Hopper Trust/Courtesy of The Dennis Hopper Trust, Tony Shafrazi Gallery and Almine Rech Gallery
Photo droite: Dennis Hopper, Billboard (Los Angeles), 1964(C) The Dennis Hopper Trust/Courtesy of The Dennis Hopper Trust, Tony Shafrazi Gallery and Almine Rech Gallery


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !