Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Renaissance cinq étoiles pour l’Hôtel Le Savoie ! (France)

Renaissance cinq étoiles pour l’Hôtel Le Savoie ! (France)

Catégorie : Europe - France - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-10-2011


L’histoire de l’Hôtel Le Savoie se confond intimement avec celle de Val d’Isère, la célèbre station de ski savoyarde. Construit en 1937,
Le Savoie a vu le jour en même temps que la première remontée mécanique de la station avaline. Une double naissance qui pourrait symboliser le début de la grande aventure des sports d’hiver à Val d’Isère et des vacances à la montagne.
Près de trois quarts de siècle plus tard, le destin commun du Savoie et de Val d’Isère continue à emprunter les mêmes pistes du succès. Propriété de la famille Giraud, l’Hôtel Le Savoie vient en effet de faire son entrée dans le club très fermé des hôtels cinq étoiles de montagne. Une cinquième étoile qui vient récompenser l’important travail de rénovation
réalisé en 2007 pour transformer l’hôtel en un magnifi que établissement haut de gamme, grâce au savoir-faire du décorateur lyonnais Jean-Michel De Ambroggio. En s’appropriant les codes esthétiques de la montagne puis en les déclinant avec originalité, Jean-Michel De Ambroggio a su donner au Savoie un caractère unique et différent qui tranche avec le classicisme alpin tout en respectant l’authenticité avaline.

Un destin royal et une prestigieuse clientèle

Dès les années cinquante, la Reine Juliana des Pays-Bas inaugura une forme de tradition royale au Savoie en y séjournant quelques jours pour s’adonner aux plaisirs du ski en compagnie de la haute bourgeoisie parisienne ou de grands industriels.

Une tradition qui se poursuit aujourd’hui avec la venue régulière de princesses, de têtes couronnées et de nombreux chefs d’entreprise qui se retrouvent à Val d’Isère pour profi ter de tous les charmes incomparables de la station savoyarde.

Plus que tout, ces personnalités apprécient la luxueuse simplicité de l’Hôtel Le Savoie, son élégance discrète et le sentiment d’être un peu chez eux.

Une nouvelle étape de la success story familiale des Giraud

La renaissance du Savoie perpétue la tradition de la famille Giraud qui, depuis quatre générations et plus d’un siècle, entretient un savoir-faire dans le domaine de l’accueil, de la restauration et de l’hôtellerie dans la région, à l’image du grand-père, Johannes Giraud, inventeur de la sauce Nantua. Aujourd’hui, Alexandre et Jean-Baptiste Giraud perpétuent l’héritage familial avec la même passion de l’excellence du service à la clientèle. Ces deux jeunes trentenaires ne manquent pas d’ambition et bousculent tranquillement les standards de l’hôtellerie haut de gamme dans les Alpes, en apportant de nouvelles idées afi n que chaque instant de vie à la montagne reste un moment unique.

Pierre Giraud, l’arrière grand-père, pâtissier-traiteur

Au début du XXe siècle, toute l’aristocratie et la haute bourgeoisie genevoise se bousculaient dans sa boutique pour savourer les produits de celui qui était alors le plus gros traiteur de Genève.

Johannes Giraud, le grand-père, hôtelier-restaurateur

Inventeur de la fameuse Sauce Nantua accompagnant les quenelles, propriétaire de l’Hôtel de Lyon à Nantua (Ain) avant d’ouvrir un hôtel saisonnier à Aix-les-Bains (Savoie).

Michel-Pierre Giraud, le père, hôtelier-restaurateur

Plus jeune élève de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, il débute dans les plus grands palaces suisses et fréquente plusieurs représentants de familles royales qu’il retrouvera dans ses hôtels. En 1953, il tombe amoureux de Val d’Isère où il rachète l’hôtel Le Savoie avant de créer deux autres hôtels dans la station savoyarde et de bâtir la première résidence de luxe avaline.

Alexandre Giraud, le fils, ingénieur-hôtelier

Jeune trentenaire volontaire et ambitieux. Après des études d’ingénieur, il décide de concrétiser le rêve de son père en transformant Le Savoie en hôtel 5 étoiles. Il est actuellement le PDG de la SA Savoie et gère toutes les affaires de la famille.

Le mariage réussi du luxe et de la simplicité au coeur de Val d’Isère

Contrairement à de nombreuses stations de ski, Val d’Isère a su conserver l’âme authentique* d’un village de montagne, privilégiant le respect de l’héritage architectural local, l’utilisation harmonieuse de la pierre et du bois et la maîtrise d’un développement raisonnable.
On vient à Val d’Isère pour retrouver l’essence même de la montagne et pour pratiquer le plus beau ski du monde.


En effet, grâce à sa situation exceptionnelle à 1850 mètres d’altitude, Val d’Isère est blanchi de novembre à mai d’une poudreuse légère et abondante jusqu’à 3400 mètres au gré de ses 300 kilomètres de pistes. Une clientèle internationale se retrouve ainsi au confl uent de majestueux massifs pour profi ter de toutes les glisses, dans un espace sauvage où la modernité des installations a fait disparaître les indésirables attentes au pied des remontées mécaniques.

Toute l’élégante simplicité de l’Hôtel Le Savoie est le refl et de cet état d’esprit avalin : on ne fait bien les choses qu’en respectant la beauté et les valeurs de la montagne. Le Savoie est donc à sa place au coeur du village, inondé du soleil qui voyage entre les sources de l’Isère et le massif olympique de Bellevarde.

L’esprit unique d’un décorateur talentueux

Cette situation privilégiée, à quelques mètres des pistes, est la porte d’entrée dans un univers hôtelier différent, où s’exprime tout le talent de Jean-Michel De Ambroggio. Inspiré par les bases de l’architecture traditionnelle savoyarde, le décorateur lyonnais s’est appuyé sur des matériaux nobles et naturels pour traduire le côté authentique de la montagne tout en y associant des interprétations subtiles et originales. Bois, pierres, ardoises, verres et enduits ont ainsi été travaillés de manière contemporaine, mêlant tradition et création.

Jusque dans les salles de bain, seuls des matériaux locaux ont été utilisés : la pierre, le bois (chêne, mélèze et sapin), le métal et la lauze*. La plupart des travaux ont été confi és à des artisans de la région.

Les tapis de cuir ou de laine tissés qui habillent les murs sont un clin d’oeil aux fi latures qui font partie de l’histoire de la Savoie. Plus glacé, un luminaire au-dessus du bar signé par De Ambroggio réinterprète les stalactites, en détournant des lames de verre coupé alors qu’un mur de la véranda a été travaillé pour donner l’image d’une banquise qui se morcelle.

Des pans de murs aux coloris chaleureux (rouge, bleu turquoise…) se marient avec des boiseries en chêne, rompant ainsi avec les codes habituels de l’hôtellerie de montagne tout en glissant sur quelques murs la trace manuscrite de vieux proverbes régionaux.

Les coins salons offrent une ambiance feutrée et raffi née pour une impression d’intimité et de chaleur au coin du feu, capable de recréer ce cocon familial et personnel très cher aux propriétaires. En mélangeant les fauteuils clubs et les canapés cossus, les interventions d’artistes et les beaux tissus, Jean-Michel De Ambroggio a ajouté le confort au bien-être, souhaitant que « partout où se pose notre regard, il se passe quelque chose d’agréable ».

(*) La lauze est une pierr e plate, de schiste ou de calcair e relativement dur, plus épaisse que l’ardoise et pr ovenant de lauzières, carrières exploitées ou pierriers naturels.

« Nous avons organisé nos suites de manièr e à pouvoir proposer à nos clients le produit qui leur convient, en modulant les espaces de vie, explique Alexandre Giraud, PDG du Savoie. Pour les grandes familles, nous pouvons faire communiquer plusieurs chambres.

Le confort de l’espace

En offrant des surfaces très spacieuses dans ses chambres et ses de 90m2 sont les plus demandées. Elles offrent l’espace unique et espace privilégié. suites, l’Hôtel Le Savoie a révolutionné la dimension des espaces de vie à la montagne, notamment à Val d’Isère, signant ainsi une autre façon de vivre ses vacances au sommet ! Les suites familiales généreux auquel on peut s’attendre dans un cinq étoiles. Un salon immense à l’ambiance élégante et privée, une chambre orientée plein sud et une autre au nord, plusieurs salles de bains avec baignoire, douche XXL, une vue magnifique sur le village ou la montagne et au cinquième étage, des mezzanines permettant à chacun d’avoir son espace privilégié.

Jouant sur le paradoxe des tendances, Jean-Michel De Ambroggio a sélectionné des oeuvres contemporaines qui s’apprécient depuis la fourrure des plaids et des coussins déposés sur les lits de chaque chambre. La taille incomparable des salles de bain a permis au décorateur de faire jouer diverses matières telles que les vasques en pierre taillée, les étagères en palissandre ou les plans en granit flammé.

Et pour ceux qui souhaitent suivre les traces de la Reine Juliana, conjuguer tous les superlatifs et vivre le luxe dans toute sa dimension, le choix de la Suite Royale de 180 m2, au dernier étage, s’imposera naturellement : trois chambres, deux salons spacieux sublimés par la charpente apparente et une vue imprenable sur la montagne rendront votre séjour à Val d’Isère défi nitivement inoubliable.

Tous les plaisirs de la table… et la recherche de l’accord parfait !

Le Savoie tient à proposer à Val d’Isère le goût de l’essentiel, dans l’ambiance de la vraie convivialité montagnarde et le luxe du temps retrouvé, en revisitant avec talent le savoir-faire historique de la bonne cuisine française. Malicieusement baptisé “le Grain de Sel”, en référence à l’approche originale de sa carte, le restaurant gastronomique du Savoie propose un choix étendu d’excellents classiques, revisités par le talentueux Alexandre Fabris. Ce jeune chef, élevé dans la plus pure tradition gastronomique bourguignonne et passionné de vraie cuisine et de bons produits, démontre une virtuosité étonnante tant par ses interprétations personnelles et inédites des plus grands classiques de la cuisine française, que par ses créations originales.

Pour accompagner cette carte ambitieuse, Alexandre Giraud et le Chef Alexandre Fabris se sont attachés les services des meilleurs spécialistes oenologues et d’un sommelier expérimenté afi n de proposer l’accord parfait entre mets et vins, n’hésitant pas pour cela à bousculer certaines idées reçues pour privilégier de belles découvertes. Hormis les conseils experts du sommelier, la carte des vins est proposée en lecture classique, par région, ainsi que par cépage dominant.

Alexandre Fabris, le chef qui aime prendre son temps

Il est né et a grandi dans les cuisines de son père, restaurateur à Givry (Bourgogne), aux côtés de sa grand-mère qui concoctait les plus belles recettes traditionnelles de la cuisine bourguignonne. Il a ensuite fait ses classes aux côtés de Marc Menaud et Vincent David (3 étoiles au Guide Michelin), puis chez Jacques Lameloise (3 étoiles), avant d’être second chez Bérard (1 étoile). Alexandre Fabris a également évolué dans de prestigieux palaces, dont le Grand Hôtel du Cap Ferrat.

Il n’est pas étonnant, dès lors, que ce jeune surdoué veuille revisiter les plus belles recettes de nos grand-mères en leur apportant tout le luxe d’une cuisine gastronomique exclusive.

Avec beaucoup d’amour et de respect pour le produit et les saisons, Alexandre Fabris, 28 ans, réussit à anoblir les recettes d’antan, à surprendre, à revisiter pour mieux redécouvrir les recettes traditionnelles. En phase avec son temps et avec chaque saison, il travaille les légumes d’hiver (racines de persil, rutabaga, salsifis, pommes Vitellote) et adore cuisiner des recettes qui demandent un temps très long de préparation, comme le boeuf bourguignon, les oeufs en meurette servis avec un croustillant de queue de boeuf (cuisson de 8 heures 30 !), la selle d’agneau au foin cuite dans un pain blanc au froment, le pot au feu de foie gras servi avec un bouillon de canard et des crosnes au jus de truffe... En associant des produits très raffinés aux plus grands plats de la gastronomie française, le chef du Savoie a trouvé la recette magique qui marie l’exception à la tradition.

28 ans, réussit à anoblir les recettes d’antan, à surprendre, à revisiter pour mieux redécouvrir les recettes traditionnelles. En phase avec son temps et avec chaque saison, il travaille les légumes d’hiver (racines de persil, rutabaga, salsifis, pommes Vitellote) et adore cuisiner des recettes qui demandent un temps très long de préparation, comme le boeuf bourguignon, les oeufs en meurette servis avec un croustillant de queue de boeuf (cuisson de 8 heures 30 !), la selle d’agneau au foin cuite dans un pain blanc au froment, le pot au feu de foie gras servi avec un bouillon de canard et des crosnes au jus de truffe... En associant des produits très raffinés aux plus grands plats de la gastronomie française, le chef du Savoie a trouvé la recette magique qui marie l’exception à la tradition.

Alors que le soleil se couche et que toutes les lumières de Val d’Isère s’illuminent dans leur cocon neigeux, le bar du Savoie se transforme en Bar à Champagne pour accompagner vos débuts de soirée. Hormis les incontournables signatures champenoises (Dom Pérignon, Cristal Roederer, Veuve Clicquot, Krug, Laurent Perrier, Moët & Chandon etc.), Alexandre Giraud vous propose de découvrir en exclusivité à Val d’Isère quelques Champagnes de vignerons dont la qualité n’a rien à envier aux plus grands..

A titre d’exemple, vous pourrez apprécier les Champagnes suivants :
• Henri Billiot – Cuvée Laëticia : noté 93/100 par Robert Parker : rkerker
• Paul Déthune – Cuvée Prestige : noté 90 - 95/100 par Robert Paené Geoffroy
• Les Chétillons : noté 95/100 par Robert Parker

Le Bar à Champagne, la promesse d’une belle soirée !

Toujours dans l’esprit des accords parfaits, certaines de ces références seront proposées en dégustation avec des saveurs inattendues pour vivre des expériences gustatives différentes. Salé, sucré, acide, amer et épicé se marieront avec délicatesse pour sublimer les meilleurs Champagnes et fl atter le palais.

Quelques exemples de mariages réussis :

• David Léclapart – Cuvée l’Alchimiste, accompagné de fraises, huile d’olive, poivr e de Sechuan, badiane et coulis de framboise
• René Geoffroy – Rosé de Saignée, accompagné de quelques Saint-Jacques poêlées
• Paul Déthune – Cuvée Prestige, accompagné d’une cuillère de caviar.

A la fois élégant et décontracté, le bar à vins du Savoie s’est affi rmé dès son ouverture comme un des must de Val d’Isère avec une terrasse ensoleillée très fréquentée à l’heure du déjeuner et de belles soirées entre amis.

En accès direct depuis la rue principale de Val d’Isère, le Wine Not vous propose à midi une carte simple et savoureuse. Le soir, il étoffe sa proposition avec notamment de délicieux tapas autour d’excellents vins servis au verre et sélectionnés par le Chef sommelier. La pause Wine Not vous permettra de faire d’étonnantes découvertes ou de préférer les valeurs sûres et les grands crus réputés.

Quelques promesses de belles dégustations :

• Les Vins découvertes :
Mas Julien, Domaine des 2 Ânes
• Les Vins incontournables :
Château Neuf, Pauillac, Saint-Joseph, Croze Hermitage de la maison Fayolle, Darnaud ou Coursodon.

Toujours dans l’idée d’associer plaisir et découverte, Le Savoie propose à ses clients des séances d’oenologie animées tous les mercredis par Olivier Borneuf.
Des séances qui pourront être également organisées à la demande ou orientées autour de thèmes bien précis (Bordeaux, Bourgogne, Vins Blancs, Amérique du Sud, grands Crus ou Cuvées de prestige, etc.).

Apprendre pour aimer – Découvrir pour s’étonner

Olivier Borneuf est responsable de la sélection des Champagnes Brittle (www.brittle-boutique.com); il s’attache à respecter des critères de sélection précis et invariables afin de respecter au mieux le consommateur final. Formé Outre-Manche (plaque tournante du commerce du vin et berceau du plus prestigieux des instituts : le Master of Wine), Olivier Borneuf est aussi sensible à l’histoire du vigneron qu’au contenu de la bouteille… « Il faut sortir de nos frontières et s’enrichir de ce que le monde souhaite partager avec nous ! » explique Olivier Borneuf qui n’hésite pas à séjourner régulièrement à l’étranger pour entretenir sa curiosité, faire de nouvelles découvertes et enrichir ses connaissances pour mieux les retransmettre ! Titulaire d’un diplôme du WSET (Wine Spirit Education Trust), il transmet son savoir en dispensant tous les mois depuis plus de 10 ans des cours de dégustation à l’Ecole du Vin de Paris. Il est à ce titre professeur agréé WSET pour la formation professionnelle de nos futurs sommeliers. Membre de commissions de dégustations au sein de magazines spécialisés (ex : L’Amateur de Bordeaux) ou d’institutions, il s’applique à maintenir une vision juste et contemporaine des vins du monde. Parce que le vin est une leçon d’humilité, il continue d’apprendre au sein de l’Institut du Master of Wine dont il est l’un des éminents membr es.

Spa Payot : le bien-être en trois dimensions

Entièrement voué au bien-être, au calme et à l’harmonie, cet espace de l’Hôtel Le Savoie invite à se ressourcer dans une ambiance raffinée et reposante. Grâce à des équipements soignés, un décor zen, une piscine avec nage à contre-courant, deux jacuzzis, un bain froid, un hammam et deux saunas, le Spa by Payot offre aux citadins fatigués l’occasion de passer dans une autre dimension de plaisirs en ne pensant qu’à leur bien-être. Privilégiant les ondes apaisantes des couleurs bleutées, la décoration du spa joue l’originalité avec des jacuzzis entourés de motifs en rond travaillés à la feuille d’argent sur un fond bleu nuit, symbolisant des rondins de bois.

Après les plaisirs de la neige ou tout au long de la journée, le personnel du spa est à la disposition des clients pour leur proposer une gamme sophistiquée de soins Payot à la carte. Plusieurs cabines de soin spacieuses aux lumières tamisées, équipées d’une douche individuelle, invitent à ces moments de détente et de total bien-être : les soins du corps sur mesure, sous forme de modelages, gommages et enveloppements, permettent de vivifi er, harmoniser et/ou éliminer. Quant aux soins du visage, qui vont des soins essentiels aux rituels les plus élaborés, ils incluent le fameux modelage 42 mouvements du Docteur Payot.

Un personnel attentif et spécialement formé s’occupe de tout pour une remise en forme harmonieuse du corps et de l’esprit.

ProShop Killy in house

Afin de proposer à ses clients les dernières nouveautés technologiques en matière de glisse et les plus grandes marques textiles,
Le Savoie héberge au rez-de-chaussée une boutique Killy Sports intégrant un atelier et un espace technique où vous pourrez chaque jour déposer votre matériel afi n qu’il soit entretenu pour le lendemain.
Cette boutique vous permettra d’acheter les équipements et les accessoires indispensables à un séjour réussi à la neige.

Située en Haute-Tarentaise, dans le célèbre Parc de la Vanoise en Savoie, Val d’Isère est l’une des capitales mondiales du ski. La plupart des observateurs qui parcourent régulièrement les plus belles stations de la planète reviennent à Val d’Isère avec un constat très simple : l’Espace Killy demeure le plus beau domaine skiable au monde ! On y trouve la plus constante et la plus longue durée d’enneigement, une excellente exposition des pentes et des champs de neige nombreux et étendus. Ainsi, l’Espace Killy, réunissant les domaines skiables de Tignes et de Val d’Isère, compte 155 pistes représentant 300 km, sans parler de l’incomparable domaine hors-piste.

Val d’Isère est également réputé pour ses deux week-ends d’épreuves de Coupe du Monde, le fameux Critérium de la Première Neige, un rendez-vous exceptionnel qui lance véritablement chaque année le cirque blanc en Europe. Du 10 au 12 décembre 2010, les hommes dévaleront la mythique Face de Bellevarde, puis du 17 au 19 décembre 2010, ce sera au tour des dames sur la piste Rhône Alpes. Une tradition qui dure depuis plus d’un demi-siècle ! Un spectacle gratuit pour tous et une occasion pour Le Savoie d’accueillir quelques uns des plus grands champions internationaux de ski alpin.

Des activités pour toute la famille

Lorsque les clients du Savoie quittent le luxe intimiste de l’hôtel pour se distraire à Val d’Isère, les possibilités s’avèrent extrêmement nombreuses. Val d’Isère a en effet pensé à ces journées d’intempéries ou à tous ceux qui ne sont pas forcément férus de ski, afin de leur offrir d’autres excellents moments à la montagne. Vous pourrez ainsi découvrir les chiens de traîneaux, profiter de la patinoire, partir randonner en raquettes et découvrir la faune sauvage de la région, participer à une visite guidée du village, dîner dans un Igloo face au Mont Blanc, faire du shopping dans les belles adresses du village, découvrir la randonnée en peaux de phoque ou simplement profiter de la terrasse ensoleillée du Savoie face au domaine skiable en dégustant un chocolat à l’ancienne, bien chaud.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !