Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

2011 : Un millésime magnifié en septembre (France)

2011 : Un millésime magnifié en septembre (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-10-2011


Les AOC du Languedoc tirent remarquablement bien leur épingle du jeu. Le millésime 2011 s’est affirmé pendant un mois de septembre magique… qu’il a fallu savoir attendre.

Une année dans les vignes

L’hiver et ses pluies à point nommé

Côté précipitations, les mois de janvier, février et les dix premiers jours de mars présentent un déficit marqué. La saison s’annonce, cette année encore, avec une faible réserve d’eau dans les sols. Mi-mars, des pluies exceptionnelles se poursuivent pendant 5 jours. C’est un record depuis 1970 sur l’ensemble du département, avec des cumuls de 130 à 300 mm sur le vignoble du littoral vers les hauts cantons. Ces précipitations reconstituent les réserves en eau des sols à toutes profondeurs pour tous les terroirs. Ces pluies, de l’or pour le vignoble, tombent à point nommé. Ainsi la vigne démarre très vite et très fort à partir du 20 mars. Le débourrement est alors en avance de 10 à 12 jours par rapport à 2010. Cette avance semble encore plus significative sur les cépages tardifs.

Le printemps qui détonne

À cette grande disponibilité d’eau dans le sol s’ajoutent des températures exceptionnelles qui affichent des records. Au mois d’avril, la température moyenne est supérieure aux normales de 3°C. On relève des maximales très élevées au début du mois. C’est un record depuis 1950.

Le mois de mai n’est pas en reste, puisqu’il est aussi l’un des mois les plus chauds depuis les soixante dernières années. Sur ces deux mois, les précipitations sont très déficitaires avec des cumuls variant de 10 à 110 mm, dans les cas exceptionnels.

Le cycle végétatif de la vigne s’accélère à grands pas et la floraison débute avec une avance moyenne de 13 jours. Les premières fleurs de chardonnay apparaissent début mai, les cépages tardifs affichant jusqu’à 17 jours d’avance comme sur le seigneur des lieux : le carignan. La floraison est rapide, la coulure est très rarement observée et le potentiel de production reste intact.

L’été en pente douce

La véraison et la maturation s’effectuent lentement. Aux mois de juin et de juillet, les périodes de froid et chaud alternent. En définitive, les températures fraîches dominent. Sur cette période, les précipitations sont bien réparties. Aux pluies du début du mois de juin – entre 45 et 65 mm exception faite du Minervois et du Biterrois où elles sont plus faibles – succèdent 40 jours plus tard, des averses entre mi et fin juillet. Ces pluies sont très appréciées par les vignerons un peu moins par les touristes !

Durant les 15 premiers jours d’août, le temps est beau et chaud en journée avec des nuits fraîches, puis il devient plus lourd. Les orages éclatent mi-août, avec des cumuls de précipitations, de l’ordre de 50 mm du Biterrois vers les Hauts Coteaux et dans le Nord Hérault. Le sud de l’Aude est épargné.

L’avance s’atténue finalement avec les baisses significatives des bilans thermiques des mois de juin et de juillet. L’équilibre est précaire…

Le temps des vendanges rêvé

« Plus que jamais, le millésime a demandé aux vignerons d’être stratège. »
Heureusement, quand il n’est pas trop tard, septembre est tout juste rêvé : soleil, vent du nord et nuits fraîches. C’est de mémoire de vignerons, un des plus chauds et ensoleillés qu’ils ont connu. Les conditions de vendanges sont idéales. La récolte se dessine pleinement mature et plus abondante que les années précédentes. La sortie est très satisfaisante sur l’ensemble des variétés et des terroirs avec de grosses baies juteuses et des grappes très compactes.

« Le mois de septembre exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé a écrit le millésime. »

« Plus que jamais, le millésime a demandé aux vignerons d’être stratège. »

Zapping de vignerons

AOC Languedoc

Jean-Benoit Cavalier – Château de Lascaux
« La belle santé économique de l’AOC Languedoc, qui s’affirme sur cette fin de campagne avec des cours à la hausse, va se confirmer avec la qualité du millésime 2011. Une fois encore, la situation climatique et le travail réalisé sur la délimitation des terroirs, engagent l’AOC Languedoc dans la qualité. Globalement nous aurons un millésime sur le fruit avec un bel équilibre sur des finales plus fraîches qu’à l’accoutumé. »

AOC Minervois

Françoise Frissant – Château Coupe-Roses
« Ce sera une année pleine de gourmandise et de fruits sans les gros tanins que l’on nous reproche certaines années. Alors que le millésime s’annonçait précoce, la météo de juillet et août a ralenti la maturité des baies. Nous avons finalement commencé les vendanges le 12 septembre à la nouvelle lune, c’est souvent le top départ pour nous. »

AOC Corbières

Xavier de Volontat – Château les Palais
« C’est un très beau millésime en Corbières. On aime à le dire haut et fort. Le massif des Corbières a été épargné par les pluies de la fin de l’été plus septentrionales. De plus, le volume également au rendez-vous favorisera la qualité de l’AOC Corbières puisque le vigneron aura le choix en cave, c’est l’atout de notre région mixte. »

AOC Fitou

Joël Castany – Président des vignobles Cap Leucate
« Le millésime 2011 sera marqué à Fitou comme celui d’une exceptionnelle alliance de la qualité et de la quantité. Les vendanges se sont étalées dans le temps et, il fallait être pointilleux sur son carnet de vendanges pour ramasser chaque parcelle à maturité exacte. Mais le résultat est là, avec des vins qui seront gourmands. Je donne une mention particulière à la Syrah, remarquable, pleine de fruits et de rondeur cette année. »

AOC Limoux

Bernard Robert – Domaine de Fourn
« L’été 2011 plus doux qu’à l’accoutumé est un vrai atout pour nos effervescents. Nous conservons ainsi la fraicheur qui peut, certains millésimes très chauds, nous faire défaut. Cette année, à côté de la qualité, le volume est au rendez-vous avec environ +20% attendu. Pour les vins blancs tranquilles, le vigneron qui était dans la vigne cet été devrait être satisfait. »

AOC Languedoc – La Clape

Christophe Bousquet – Domaine Pech Redon
« Les grappes de Syrah étaient tellement belles que je les ai prises en photo sur la table de tri ! Ce cépage s’est particulièrement bien comporté dans le massif de la Clape. Plus globalement, c’était un millésime technique qui demandait une grande observation à la vigne et des nerfs d’acier car fin août on était sur le fil et puis septembre est arrivé avec le vent et le soleil… »

AOC Languedoc – Les Terrasses du Larzac

Vincent Goumard – Mas Caldelmoura
« C’est un millésime de stratège. Les mois et les saisons ont joué dans le désordre troublant les vignes les plus jeunes, les vieux ceps et les cépages autochtones ont été moins sensibles aux aléas météo. Pour accompagner ce millésime, il fallait observer, être pointu à la vigne et à la cave, étaler ses dates de vendanges et attendre. »

AOC Languedoc – Les Grès de Montpellier

Diane Losfelt – Château de l’Engarran
« L’esprit des vendanges 2011 : scruter le ciel, les nuages, tester les raisins, essayer de voir plus loin que le bout de leur peau, attendre. C’est un millésime que le ciel a finalement décidé de magnifier en nous offrant un mois de septembre à l’ensoleillement exceptionnel. »



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !