Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La maison de Champagne Louis Roederer crée la Fondation Louis Roederer pour l’art contemporain et devient partenaire du nouveau Palais de Tokyo (France)

La maison de Champagne Louis Roederer crée la Fondation Louis Roederer pour l’art contemporain et devient partenaire du nouveau Palais de Tokyo (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-02-2012


La Maison Louis Roederer, mécène dans le domaine de l’art contemporain depuis 2003 et Grand Mécène de la Culture depuis 2010, poursuit et intensifie son action en créant la Fondation Louis Roederer pour l’art contemporain et en signant un accord avec le nouveau Palais de Tokyo en vue de sa réouverture en avril.

En créant sa Fondation, Louis Roederer a souhaité :

• Pérenniser et structurer la politique de mécénat qu’il conduit depuis 2003

• Lui donner une meilleure visibilité

• Et, tout en restant fidèle aux institutions et aux artistes auxquels il s’est associé depuis dix ans, ouvrir son action de mécène à de nouveaux projets

Ainsi, la Fondation Louis Roederer devient-elle un des tout premiers partenaires du grand centre d’art contemporain que sera le Palais de Tokyo à partir d’avril 2012.

Cette association s’illustre d’emblée par le soutien de la Fondation Louis Roederer à l’une des rares oeuvres permanentes de ce lieu dédié aux expositions temporaires : la « Chambre des Instructions » de Jean-Michel Alberola qui parera les murs de la « Power Room ».

La Fondation Louis Roederer pour l’art contemporain approfondira ainsi son action « historique » en faveur de la photographie et de la littérature tout en poursuivant son ouverture à d’autres univers avec la même ambition d’accompagner la création artistique et sa rencontre avec le public.

Le soutien de la Fondation Louis Roederer pour l’art contemporain se traduit par :

• Des partenariats avec des institutions artistiques au premier rang d’entre elles, la Bibliothèque Nationale de France, dont Louis Roederer est un des principaux mécènes depuis 2003 et le Palais de Tokyo dès sa réouverture.

• La participation à plusieurs festivals : Planche(s) Contact à Deauville, le New Yorker Festival, le Festival Shakespeare & Co à Paris, le Wine Writers Awards à Londres, le Festival d’Aix-en- Provence, le Prix de Flore à Paris, ainsi que les expositions de jeunes artistes présentés par l’association Guest House Gallery à New York, Londres, Paris, Tel-Aviv…

• Des commandes et acquisitions d’oeuvres auprès d’artistes avec lesquels Roederer a noué des liens à l’occasion de projets ou d’expositions depuis dix ans (Jean-Michel Alberola, JR, Raymond Depardon, Stéphane Couturier, Bettina Rheims et Serge Bramly, Sophie Calle…).

• L’accompagnement des artistes lors des vernissages de leurs expositions à travers le monde.

• Enfin, la Fondation Louis Roederer étudie la possibilité de recevoir des artistes en résidence dans certains des châteaux viticoles appartenant à Louis Roederer, non seulement en Champagne, mais aussi à Bordeaux, en Provence, au Portugal et aux Etats-Unis.

La Fondation Louis Roederer est une fondation d’entreprise dont le programme d'action pour les 5 prochaines années est de plus de 3M€ (Dotation 2012 : 580 000 €).
Son conseil d'administration est composé de 5 représentants de Louis Roederer dont Frédéric Rouzaud, Directeur général de Louis Roederer, Michel Janneau, Directeur général adjoint et Arnaud de Laage de Meux et de 3 personnalités qualifiées : Michèle Fitoussi, écrivain, Philippe Starck, designer et Thierry Consigny, publicitaire.
Président : Frédéric Rouzaud.
Secrétaire général et directeur délégué : Michel Janneau.


A propos de Louis Roederer

Fondé en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante dirigée par Frédéric Rouzaud. Outre le Champagne Louis Roederer, la Maison possède également le champagne Deutz et la maison Delas dans la vallée du Rhône, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac) et Château Bernadotte (Haut-Médoc), les Châteaux Pez et Haut-Beauséjour (Saint-Estèphe), les domaines Ott* en Provence, Roederer Estate et Scharffenberger en Californie, le domaine Ramos Pinto au Portugal.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !