Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Des hôtels engagés dans la protection de l’environnement (Polynésie française)

Des hôtels engagés dans la protection de l’environnement (Polynésie française)

Catégorie : Asie Pacifique - Polynésie française -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-04-2012


Variété des îles et des paysages. Des lagons riches de centaines de poissons, de coquillages, d’étoiles de mer. Une végétation tropicale luxuriante qui fascine les voyageurs... Des paysages de rêves à préserver impérativement. C’est ainsi que South Pacific Management (SPM) a fait du développement durable l’un de ses objectifs prioritaires.

Le groupe est particulièrement impliqué dans la préservation et la valorisation du système écologique de ses sites d’implantation. Les 6 hôtels gérés par SPM (Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa - Huahine Te Tiare Beach Resort - Manava Suite Resort Tahiti - Moorea Pearl Resort & Spa – Manihi Pearl Beach resort - Tikehau Pearl Beach Resort) sont affiliés à la Reef Check Foundation. Cette association est spécialisée dans l’éducation, la surveillance et la protection des récifs coralliens et leur écosystème.

Pour souligner encore cet engagement dans la préservation des “Paradis cachés de Polynésie”, trois hôtels du groupe : le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa, le Moorea Pearl Resort & Spa et le Tikehau Pearl Beach Resort se sont vu attribuer le label EarthCheck. Ce dernier récompense les actions favorisant le développement d’un tourisme responsable et toutes les initiatives en matière de développement durable.

South Pacific Management et le développement durable : une longue histoire

“To’A Nui” une expérience unique

Dans un souci de protection du patrimoine corallien, le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa et le Moorea Pearl Resort & Spa, en collaboration avec le biologiste Denis Schneider, ont implanté au cœur du lagon, de nouvelles souches de corail dans une nursery de coraux nommée « To’A Nui ». Ce véritable laboratoire sous-marin sauvegarde les coraux en danger, les soigne et leur permet de croître dans un environnement préservé. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 récifs, abritant près de 7500 colonies de coraux et 2000 nouveaux poissons de 75 espèces différentes qui sont protégés.

Des soins solaires respectueux de l’océan

Les hôtels de Moorea et de Bora Bora proposent à leurs clients une gamme de cosmétiques solaires qui respectent les équilibres marins. Issus de la recherche scientifique, les soins solaires EVOA, sans parabène et sans conservateur, protègent la peau et apportent une solution à la nocivité des produits cosmétiques sur le milieu marin et en particulier le corail.

Des hôtels citoyens

Les hôtels gérés par SPM emploient du personnel local dans chacune des îles où ils sont implantés et participent ainsi au développement de l’économie. Bois précieux, bambou, pandanus, feuilles de palmes… tous les établissements du groupe sont construits en matériaux locaux et selon la tradition polynésienne.

SPM protège la faune polynésienne

Tikehau Pearl Beach Resort s’est associé avec « MANU », la Société d’Ornithologie de Polynésie, afin de former le personnel de l’hôtel et les guides aux méthodes de protection des oiseaux locaux, notamment le Martin pêcheur, l’une des espèces les plus menacées dans l’archipel.

Toujours dans le cadre de ce partenariat, le MANU et Tikehau Pearl Beach Resort vont mettre en place un programme de réintroduction des espèces protégées sur un motu isolé des prédateurs.

Le Groupe SPM a également signé un partenariat avec l’association TE HONU TEA pour la protection des tortues marines.

Parmi les actions mises en place : la protection des sites de ponte, l’information du public sur les menaces qui pèsent sur cette faune, le recueil des tortues blessées...

Ananas, tiara, vanille... la beauté est dans la nature

La pureté de l’ananas, le velouté de la papaye, la douceur du tiaré, la fraîcheur de l’Hibiscus, le parfum de la vanille... les îles polynésiennes mettent leurs trésors botaniques au service de votre beauté. Ici la connaissance des plantes et de leurs vertus sous forme d’huiles, infusions, décoctions et macérations sont une véritable tradition. Les Polynésiens ont toujours utilisé la nature luxuriante de leurs îles pour mettre en valeur leur beauté. Autrefois, après s’être massé avec du lait de coco et rincés dans la mer, les Polynésiens s’enduisaient le corps de monoï parfumé. Aujourd’hui encore, les longs cheveux des femmes sont protégés avec du monoï, huile de beauté traditionnelle de Polynésie.

Pour profiter de cette richesse naturelle des îles, dans chaque hôtel du groupe SPM, le Manea Spa propose aux adeptes de la détente une gamme de soins à base de noix de coco, monoï, vanille, ananas, papaye... Dans chaque île, les Manea Spa conçoivent des crèmes ou des monoï à base de fruits ou de fleurs fraîches. Ces mélanges sont le résultat d’une grande connaissance des plantes et de la pharmacopée tahitienne dont le livre de référence est “le pétard”. Le concept du Manea Spa est unique en Polynésie parce qu’il valorise l’environnement naturel de l’île, tout en embrassant la philosophie tahitienne du soin holistique. SPM est actuellement le plus vaste réseau dédié au bien-être en Polynésie.

Le Kava Java, un nouveau soin anti-jet lag

Situé au bord d’un lac et au cœur d’un jardin tropical, le Manea Spa du Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa propose un nouveau soin anti-décalage horaire le Kava Java. Le traitement commence sous une douche de pluie en plein air agrémentée d’un gommage au café, suivi d’un massage du corps basé sur les techniques taurumi. Ce soin “détente” débloque les nœuds physiques et physiologiques, favorise une meilleure circulation des énergies et permet de se sentir à la fois revigoré et calme.

Pour affirmer ses engagements éco-responsables, Manea Spa reverse une partie de la recette de chaque traitement “anti-jet lag” pour compenser les émissions de carbone et favoriser les énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les projets de reboisement. Ces compensations carbone permettent aux particuliers et aux entreprises de réduire le dioxyde de carbone (CO2) dont ils sont responsables (les voyages en avion contribuent à près de 1/3 des émissions polluantes).

Bon plan avec « Earlybird »

Tahiti, Bora Bora, Moorea, Manihi, Tikehau des noms évocateurs de paysages sublimes, de plages dorées et de lagons transparents. Pour que l’on puisse profiter agréablement des ces paysages paradisiaques, les hôtels du groupe South Pacific Management proposent aux voyageurs qui réservent 90 jours avant leur départ, une réduction de 20% à 30% sur le prix de la chambre, et ceci dans tous les hôtels du groupe.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !