Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les performances hôtelières sont en hausse dans les principaux marchés européens - Jones Lang LaSalle Hotels

Les performances hôtelières sont en hausse dans les principaux marchés européens - Jones Lang LaSalle Hotels

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-07-2012


Les volumes d’investissement hôteliers devraient dépasser 9 milliards d’euros à la fin de l’année

Les volumes d’investissement hôtelier dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont atteint 3,7 milliards d’euros au premier semestre 2012, soit une baisse de 12% par rapport aux volumes de l’année dernière. La vente d'actifs simples a représenté la majorité des transactions (64%).

« Le Royaume-Uni a de nouveau été le marché le plus liquide au premier semestre, avec un volume de transactions s'élevant à 1,4 milliard d’euros, soit 37% du total des volumes de la région. Près de 60% de ces investissements ont été réalisés à Londres, où l'activité a été principalement animée par la vente de 8 hôtels haut de gamme, dont l'hôtel 4 étoiles Hoxton de 208 chambres vendu pour 81 millions d’euros à la société Ennismore Capital, et l'hôtel 5 étoiles de 62 chambres du n°11 Cadogan Gardens acquis pour 39 millions d’euros par The Cadogan Estate » précise Yves Marchal, Directeur Général Europe du Sud de Jones Lang LaSalle Hotels.

La France reste le second marché le plus actif avec 401 millions d’euros investis, soit 11% du total des volumes dans la zone EMEA. L'activité a été forte à Paris, où 9 hôtels ont été vendus pour une valeur totale de 328 millions d’euros. En Allemagne, le volume d’investissement a atteint 177 millions d’euros, soit 5% du total des volumes. La transaction la plus marquante est celle d’un portefeuille de deux hôtels à Berlin, l'hôtel Indigo 4 étoiles de 153 chambres et l'hôtel Holiday Inn Centre 4 étoiles de 242 chambres, tous deux situés à l'Alexanderplatz. Les deux propriétés ont été vendues par le Groupe Azur Property à Invesco Real Estate pour 60 millions d’euros.

« Nous observons une croissance continue des performances hôtelières dans les principaux marchés européens, et ce malgré la crise économique et l'incertitude dans la zone euro. Le tourisme de loisirs reste soutenu et est alimenté par l’augmentation constante du nombre d’arrivées en provenance des marchés émergents tels que l’Asie et l’Amérique du Sud. Alors que la demande est croissante, le nombre de projets hôteliers en développement diminue. Une amélioration significative des performances devrait donc être observée à court et moyen termes, entraînant des rendements favorables pour les propriétaires. Les hôtels représentent une alternative de placement immobilier intéressante pour les investisseurs. » poursuit Yves Marchal.

Plusieurs marchés ont connu une croissance du Revenu par chambre disponible (RevPAR) au cours des 5 premiers mois de cette année et par rapport à la même période en 2011, dont Paris (+7,3%), Londres (+3,1%), Munich (+3,4%), Barcelone (+ 5,6%), Copenhague (+3,7%) et Prague (+13,5%).

« L’activité devrait s’intensifier d’ici la fin de l’année car plusieurs grands portefeuilles européens sont en cours de cession. Les actifs hôteliers restent des produits attractifs car ils constituent un des investissements les plus sécurisés dans un contexte de marché volatile où les rendements des obligations étatiques sont bas, particulièrement en Allemagne. L’arrivée à échéance de certains financements encouragera également les propriétaires à mettre leur bien sur le marché pour débloquer des liquidités. Cependant, un des obstacles majeurs reste les conditions difficiles et restreintes de financement. En effet, le nombre d’organismes prêteurs de premier rang est limité et seulement quelques banques sont capables de financer des projets de grande envergure. En 2012, nous anticipons un volume de transactions hôtelières stable sur la région EMEA par rapport à 2011, à environ 9,4 milliards d’euros » conclut Yves Marchal.

Les transactions significatives en Europe

Royaume-Uni : L'hôtel 5 étoiles InterContinental Westminster de 256 chambres, actuellement en développement et dont l’ouverture est prévue en novembre 2012, a été vendu pour un prix non communiqué à Chiraz Boghani, fondateur du groupe Splendid Hotel.

L’activité au Royaume-Uni a également été soutenue par un nombre important de transactions de portefeuilles, comme par exemple la vente de six hôtels par le fonds immobilier AAIM au groupe Principal Haley Hotel pour 242 millions d’euros. Le groupe hôtelier a immédiatement revendu le bien en pleine propriété à Pramerica avec des baux de 175 ans.

Britannia Hotels a acquis deux hôtels 5 étoiles du groupe De Vere pour environ 25 millions d’euros.

France : L’une des transactions majeures a été la vente de l'hôtel 4 étoiles Meliá Paris La Défense de 369 chambres, dont la construction devrait s’achever en 2014. Le site a été acquis par Union Investment auprès de Vinci Immobilier pour un prix non divulgué.
Deux autres transactions ont marqué ce premier semestre : la vente de l'hôtel 4 étoiles Pullman Rive Gauche de 617 chambres acquis par Bouygues Immobilier pour 77 millions d’euros ; et celle de l'hôtel 5 étoiles Lancaster à Paris de 60 chambres vendu par l'opérateur espagnol Hospes Hoteles à Pierre Esnée pour environ 61 millions d’euros.

Allemagne : Les transactions importantes comprennent l’acquisition de 3 hôtels Penta par Germany Hotelbesitz GmbH (HPI) (Pentahotel Braunschweig de 139 chambres, le Pentahotel Eisenach de 138 chambres et le Pentahotel Kassel de 137 chambres) auprès de CRE Hôtel Immobilien GmbH pour un montant non dévoilé. Les volumes restants incluent des transactions d’actifs à l’unité de petite et moyenne tailles, tels que l'hôtel Suite Novotel à Hambourg, acquis par Deka Immobilien auprès d'iii-investissements pour environ 18 millions d’euros.


A propos de Jones Lang LaSalle Hotels

Jones Lang LaSalle Hotels est une entreprise globale de conseil immobilier, dédiée exclusivement à l’hôtellerie. Nous conseillons nos clients dans leurs projets de transactions, financement, développement, évaluation, asset management, pour tout type d’hôtels et de gammes, qu’il s’agisse d’actifs à l’unité ou en portefeuilles dans des destinations urbaines ou touristiques. Ces cinq dernières années, nous avons réalisé près de 4000 missions de conseil et d’expertise, et conclu des transactions pour plus de 30 milliards de dollars. Avec 44 bureaux répartis dans 20 pays, nous disposons du meilleur réseau interconnecté. Grâce à nos équipes « Etude & Recherche » et nos 25 années d’expérience, nous connaissons les marchés hôteliers et ses acteurs clés, et nous savons comment trouver des solutions.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !