Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor publie le 1er baromètre européen des voyageurs d’affaires (France)

Accor publie le 1er baromètre européen des voyageurs d’affaires (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-11-2012


Accor, premier opérateur hôtelier mondial et leader en Europe, publie aujourd’hui le 1er baromètre Accor des voyageurs d’affaires européens. Les voyageurs d’affaires, qui représentent environ 2 tiers de la clientèle du groupe, sont au coeur d’une étude menée auprès des membres du programme de fidélité Le Club Accorhotels en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Cette étude permet de dégager de grandes tendances sur les facteurs influençant leur choix d’hébergement, leurs attentes en matière de services, leurs habitudes à l’hôtel, etc… « Dans le contexte actuel d’internationalisation des échanges, du développement des nouvelles technologies et de l’évolution des modes de vies, le voyage d’affaires évolue. Cette étude nous permet de rester le plus au fait des tendances du marché et fait émerger une grande attente de cette clientèle, celle du REWARD ou la recherche de reconnaissance », précise Grégoire Champetier, Directeur Général Marketing de Accor.

La notion de REWARD reflète différentes attentes du voyageur d’affaires : l’évolution des modes de Réservation, la recherche d’Expérience et de savoir-faire, l’exigence du Wifi gratuit à tout instant et en tout lieu, de lieux Accueillants, d’un hôtel Responsable, le tout pour un voyageur d’affaires devenu entièrement Digital.

Dans les enseignements fondamentaux du REWARD, on apprend que le voyageur d’affaires européen Réserve son hôtel en ligne, la plupart d’entre eux directement sur le site de l’hôtel (43%) ou bien par le biais d’une agence de voyage en ligne (33%). En matière d’Expérience, il considère la localisation de l’hôtel comme premier critère déterminant le choix de son hôtel (pour 66%) et le confort de la literie comme prestation hôtelière la plus importante (pour 71%). Le Wifi gratuit, lui, s’impose désormais comme un élément incontournable pour un voyageur sur deux et arrive en troisième position dans les critères de choix d’un hôtel après la localisation et le prix attractif. Les voyageurs d’affaires européens veulent aussi des hôtels Accueillants qui proposent à leurs clients du « sur-mesure » comme par exemple l’existence d’une file au check-in réservée aux clients du programme de fidélité ou encore la possibilité d’accéder aux médias de son pays d’origine. Par ailleurs, l’étude souligne que le voyageur d’affaires européen est Responsable, se souciant en priorité la consommation d’énergie, d’eau et la production de déchets dans les hôtels. Il est enfin Digital avec 36% d’entre eux qui ont téléchargé une application de réservation d’hôtels et un voyageur sur deux (49%) qui partage systématiquement ou de temps en temps son avis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).

Certaines différences entre les voyageurs d’affaires français, allemands et anglais ressortent de l’étude. Il apparait que les Allemands sont les champions d’Europe des voyages d’affaires avec en moyenne 17 voyages sur les six premiers mois de l’année contre 15 pour les Français et 13 pour les Anglais, qui font eux proportionnellement plus de voyages d’affaires internationaux. En matière de réservation en ligne, les Anglais arrivent loin devant les Français et les Allemands quand ils réservent en ligne directement auprès de l’hôtel (64% d’entre eux contre respectivement 47% et 30%), les Allemands préférant eux réserver en ligne via un site de voyage (pour 48%).

L’étude, menée pour la première fois en Europe mais qui existe depuis déjà deux ans en Asie-Pacifique, permet aussi de comparer les attentes des voyageurs d’affaires selon leurs origines géographiques et spécificités culturelles. Ainsi, il apparait que les voyageurs d’Asie Pacifique sont davantage digitalisés que ceux d’Europe, l’accès au wifi gratuit est un facteur de choix plus important pour eux (deuxième critère de choix après la localisation de l’hôtel vs. troisième critère pour les Européens, derrière la localisation et le prix) et ils partagent davantage leurs avis en ligne.

Pour Cédric Gobilliard, Directeur Ventes Globales de Accor, « les enseignements que l’on tire de cette étude confortent nos choix en matière de relation et service clients. Les voyageurs d’affaires attendent plus de digital, plus de personnalisation des services et de l’accueil, plus de confort et des hôtels plus responsables, autant d’axes sur lesquels nous travaillons ». Accor a fait appel à ORC International pour mener cette enquête, en utilisant une méthodologie en ligne. L’échantillon est composé de voyageurs d’affaires fréquents, membres actifs du programme de fidélité Le Club Accorhotels. Pour pouvoir répondre au questionnaire, les participants devaient avoir voyagé pour des raisons professionnelles au moins une fois au cours du premier semestre 2012.


A propos de Accor

Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays avec près de 3 500 hôtels et 440 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec plus de 160 000 collaborateurs sous enseignes Accor à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis 45 ans.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !