Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les villages Club Med, de véritables PME (Italie)

L’ouverture du village de Pragelato Vialattea, le 15 décembre 2012 dans les Alpes Italiennes : l’occasion de faire un zoom sur l’organisation des villages Club Med, de véritables PME

Les villages Club Med, de véritables PME (Italie)

L’ouverture du village de Pragelato Vialattea, le 15 décembre 2012 dans les Alpes Italiennes : l’occasion de faire un zoom sur l’organisation des villages Club Med, de véritables PME

Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-01-2013


Composé au minimum de 5 départements, un village Club Med compte en moyenne entre 150 et
200 G.O® et G.E® pour les villages montagne et entre 200 et 450 pour les villages soleil. Les villages possèdent une organisation structurée et efficace afin de répondre aux exigences de la marque et des clients. Retour sur le fonctionnement d’une entreprise où le Chef de village est un véritable chef d’orchestre.

Le Chef de village, pilier du village

Nicola Perucchio, Chef de village de Pragelato Vialattea dans les Alpes Italiennes, au même titre que ses homologues des autres villages, est un chef d’orchestre d’un genre unique mettant en oeuvre au quotidien la politique qui a été définie. Des décisions au plus proche du terrain qui permettent aux chefs de village d’avoir une grande autonomie dans leurs actions.

Un Directeur des Opérations qui encadre les villages

Les Chefs de village dépendent des Directeurs des Opérations. Les villages sont répartis par zones géographiques. Celui de Pragelato Vialattea appartient à la zone Europe du Sud, basée à Milan, dirigée par Olivier Bergeret. Cette zone couvre les pays suivants : l’Italie, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et la Suisse, soit 10 villages au total.

Les Directeurs des Opérations des zones sont en charge de piloter les villages sur 4 domaines : RH, finances, opérations et prestations avec un enjeu fort de pérenniser et contrôler le produit pour satisfaire les G.M® et renforcer l’image de marque. Il représente également le Club Med auprès des autorités des pays de sa zone (ministères du tourisme, de l’emploi…).

L’objectif du Chef de village, accompagné de son équipe, est d’offrir à tous les G.M® des moments de bonheur tout au long de leurs vacances. Cette convivialité, générosité, raffinement dans les ambiances proposées…sont autant de valeurs dont il est le garant et qui font la différence auprès des clients et des G.O®/G.E®. Il est responsable de la vie du village qu’il gère et qu’il anime. Il identifie, favorise le développement des talents de ses G.O® et G.E® et assure un climat social propice.

Le Chef de village joue également un vrai rôle local et se doit d’avoir une éthique, et une représentativité de l’entreprise auprès des populations.

Ainsi, il représente le Club Med auprès de l’ensemble des acteurs économiques de la région, des élus et représentants locaux.

Focus sur le parcours de Nicola Perucchio, un professionnel expérimenté trilingue (Italien/ Français/Anglais)

Diplômé d’un Bac tourisme, Nicola Perucchio a été vice-champion du monde d’escrime en 1999. Passionné de voyages, il intègre le Club Med en 2001 en tant que G.O® Sports Terrestres. Il devient en 2005, responsable Sports puis en 2007 responsable Loisirs. Il occupe, depuis 2010, la fonction de Chef de village. Il a dirigé les villages de Kamarina en Sicile pendant 2 ans, et Wengen en Suisse.

L’ADN du Club Med : les G.O® / G.E®

Les G.O® / G.E® sont l’un des piliers de l’offre au Club Med

Le recrutement de talents, le développement des compétences des équipes sont les moteurs du business model. Le Club Med a ainsi su depuis 60 ans démontrer sa capacité à développer des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Les G.O® et G.E® représentent la force du Club Med et permettent à l’entreprise de rester leader des vacances tout compris, sur un positionnement convivial, haut de gamme, et multiculturel.

L’humain est au coeur de la stratégie

Des corps de métiers complémentaires et bien articulés en village
Une équipe de Responsables de Service est constituée autour du Chef de village. Cette organisation efficace est au service de :
> la qualité de la prestation haute de gamme proposée
> l’épanouissement des équipes
> du développement personnel et professionnel de chaque collaborateur

Il est possible de faire carrière au Club Med

> 99% des Chefs de village et les responsables de service sont issus de la promotion interne

Valoriser les performances, développer les compétences, favoriser l’évolution professionnelle sont des objectifs au coeur de la stratégie RH. Grâce à une politique de mobilité et de promotion interne, le Club Med est un formidable ascenseur social. Dans le cadre de la GPEC, la mobilité* interne est un des leviers majeurs de la politique RH du Club Med, tant pour les fonctions «support» que pour les fonctions de management en village.

La mise en place des équipes pour l’ouverture d’un nouveau village

Le Chef de village de Pragelato Vialattea a travaillé pendant plus de 6 mois, avec l’ensemble des départements (achats, produits, ressources humaines,…), pour l’ouverture de ce nouveau village en Italie.

Ce dernier né italien s’appuie sur plus de 170 G.O® et G.E® pour faire vivre l’expérience Club Med aux G.M®. Le Chef de village a fondé sa stratégie de recrutement sur « l'alliance de différentes expériences et de profils variés ». Ainsi, l’équipe finale est composée de :

- 1/3 de G.O®/G.E® première saison (nouvellement recrutés)
- 2/3 de G.O®/G.E® confirmés (+ de 2 à 3 saisons effectuées au Club Med) dont 50% des G.O®/G.E® ont déjà travaillé avec le Chef de village de Pragelato Vialattea, sur d’autres villages précédemment.

Exerçant des métiers différents et complémentaires, les G.O® et G.E® sont originaires de pays différents. Cette équipe multi culturelle, l’un des points forts de l’entreprise, est ainsi parfaitement à même de répondre aux besoins d’une clientèle internationale de plus en plus importante.

« Pragelato Vialattea accueillera majoritairement une clientèle étrangère. Nous attendons jusqu’à 25 nationalités pour la saison d’ouverture dont des Anglais, Néerlandais, Chinois, Russes, Français… » nous explique le chef de village. Le Club Med a donc sélectionné les profils les plus internationaux et plus de 6 langues seront parlées (le chinois, l’allemand, l’italien, l’anglais, l’espagnol, le flamand/néerlandais le portugais, l’hébreu, etc.) même si l’équipe reste au global majoritairement composée d’italiens (60% des G.O® et 75% G.E®).

Une attention toute particulière portée à la formation

Afin de fédérer les équipes, de nombreuses réunions « team building » ont été réalisées avec les membres du comité de direction (composé des 5 responsables de services et du Chef de village) mais également avec les managers (responsable mini-club, responsable hébergement..) et enfin avec l’intégralité de l’équipe (G.O® et G.E®).

Les formations techniques spécifiques pour les métiers ont été réalisées en interne au sein du nouveau village mais également lors de l’édition 2012 du Campus des Talents, le grand rendez-vous annuel de la formation du Club Med - qui se déroule chaque année en novembre au sein du village école de Vittel.

Véritable richesse pour les villages, les modes opératoires sont mis en place dans le cadre de ce nouveau village.
En effet, les équipes s’appuient sur ce support opérationnel répertoriant la globalité des process propres à un village en lien avec les métiers, …

A propos de…

Inventeur du concept « club de vacances », le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances tout compris. Présent dans 25 pays, il compte 72 villages répartis sur 4 continents et le bateau de croisières Club Med 2. Le Club Med est distribué par plus de 1 500 agences de voyages à travers ses réseaux de distribution directs et indirects. La Business Unit Europe-Afrique (la plus importante du Groupe, les autres étant Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie-Pacifique) réunit plus de 15 000 G.O® et G.E® et gère près de 23 500 affectations de saisonniers par an. En 2011, une nouvelle signature RH a été créée «Le bonheur de se révéler» en accord avec les spécificités propres au Club Med et la promesse faite aux candidats à savoir une expérience professionnelle et personnelle unique.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !