Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le vin, un art de vivre Relais & Châteaux

Les vendanges sont passées. L’heure est désormais à la dégustation des vins. Sans attendre. Une nouvelle fois, la famille des Relais & Châteaux s’impose. Partout dans le monde, nos Aubergistes comme nos Sommeliers cultivent cet Art de Vivre si français. En épicuriens convaincus, ils donnent à vivre des expériences rares : dans des caves extraordinaires, au fil de cours d’oenologie vivants, à la rencontre d’ambassadeurs prestigieux… Toutes invitent à partager entre passionnés un moment unique autour du vin, sur les cinq continents, voire, à sillonner des Route du Bonheur enivrantes !

Le vin, un art de vivre Relais & Châteaux

Les vendanges sont passées. L’heure est désormais à la dégustation des vins. Sans attendre. Une nouvelle fois, la famille des Relais & Châteaux s’impose. Partout dans le monde, nos Aubergistes comme nos Sommeliers cultivent cet Art de Vivre si français. En épicuriens convaincus, ils donnent à vivre des expériences rares : dans des caves extraordinaires, au fil de cours d’oenologie vivants, à la rencontre d’ambassadeurs prestigieux… Toutes invitent à partager entre passionnés un moment unique autour du vin, sur les cinq continents, voire, à sillonner des Route du Bonheur enivrantes !

Catégorie : Monde - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-10-2013


Des caves extraordinaires

Direction le Lot au Château de Mercuès (France). Dominant sa vallée, sur la route des vins de Cahors, l’ancienne résidence d’été des comtes évêques de la région cache sous terre des « chais cathédrales ». Une réalisation grandiose de plus de 2.000 m², à l’esthétique romano-byzantine. Un atour unique pour les invités. Même caractère d’exception à Càceres.
Entre bâtiments almohades, gothiques et coloniaux, l’architecture moderniste de l’Atrio Restaurante Hotel (Espagne) tranche, en douceur, à l’image de ses caves, toutes circulaires : 11 caves de Clos Vougeot, 6 de Chambertin, 44 de champagne dont 28 réservées à des petits propriétaires récoltants…

Et que dire de l’incroyable collection de chartreuses, propriété de La Pyramide (France) ! Initiée par Madame Fernand Point elle-même, perpétuée par le Grand Chef Patrick Henriroux, elle rassemble près de deux siècles d’histoire de cet « élixir végétal » de renom.

Une richesse qui sied également aux sous-sols du Palais Coburg Residenz (Autriche). Cette vaste demeure du XIXe siècle immaculée, lieu emblématique de toutes les réceptions de prestige à Vienne, abrite sous les fastes de ses salons et chambres cossus l’une des plus grandes réserves au monde de Mouton Rothschild, Château Yquem et Pétrus. Le vin comme signature d’espaces uniques. Une expérience mémorable.

Des cours d’œnologie vivants

En Californie, au coeur de l’une des régions viticoles les plus renommées des États-Unis, entre les rangées de vignes du Meadowood Napa Valley (États-Unis), un parcours de dégustation unique, en compagnie du professeur d’oenologie du domaine, fait rimer enseignements et plaisirs.

Le bordelais cultive lui aussi la connaissance et l’amour de son terroir. Depuis le Château Cordeillan-Bages (France), chartreuse du XVIIè siècle nichée au coeur de la propriété Lynch-Bages et revue en hôtel et grande table hédonistes de style intemporel, la région et ses grands crus s’offrent à la vue, au nez et aux papilles de tous, avec à l’oreille les suggestions de bon goût de ses experts artisans.

Au pied des Alpes suisses, sur les rives du lac de Lucerne, c’est une vinothèque de plus 50 000 références qui attend cette fois les hôtes du Park Weggis (Suisse). Le meilleur des vignobles du monde entier. À l’occasion des soirées évènements « Wine in the dark », cinq de ces précieux breuvages se dégustent et s’appréhendent dans la douce pénombre d’une cave majuscule, pour plus d’intensité. L’éveil des sens.

Des ambassadeurs prestigieux

Ils sont l’âme et le porte-parole d’un lieu. Des femmes et des hommes habités par toute une région. Au Jonah’s (Australie), en surplomb de la Whale Beach, entre sables fins et baleines à bosse, Christian Baeppler, l’un des meilleurs sommeliers du pays régulièrement cité dans le Wine Spectator, veille sur une carte des vins aux 1 000 crus d’exception et autant de discours à tenir auprès de ses hôtes.

À moins d’une heure de Londres, au Vineyard (Royaume-Uni), ancien pavillon de chasse du XVIIIe siècle, Sir Peter Michael partage également sa passion. Cet ingénieur de formation, ancien CEO de Cray UK, n’a donné son nom qu’à une seule de ses entités : la Peter Michael Winery. Sur ce domaine du comté de Sonoma comme dans sa Maison de Newbury à la cave riche de 30 000 bouteilles d’exception, l’entrepreneur vante des vins élégants et respectueux de leur terroir.

Depuis son domaine familial toscan d’Il Borro (Italie), rassemblant village médiéval, villa du XIXe siècle, corps de ferme et exploitation agricole, Salvatore Ferragamo, petit-fils du célèbre bottier et Ambassadeur Relais & Châteaux 2013, communique avec la même ferveur son amour pour les produits issus de ses terres, à commencer par le vin.

En pleine vallée de la Colchagua, entre les murs de Lapostolle Residence (Chili) dont l’architecture se fond dans les vignes, Alexandra Marnier Lapostolle, arrière-petite-fille du créateur du Grand Marnier, célèbre, elle, les qualités d’un vignoble en pleine expansion, depuis sa cave gravitationnelle. La passion pour trait d’union.

Des routes du bonheur enivrantes

Et si le vin guidait nos hôtes d’une Maison à l’autre ? Pour leur plus grand plaisir, trois de nos membres ont imaginé une Route du Bonheur entre les vignes.

Thomas Keller, Propriétaire et Grand Chef du French Laundry (États-Unis) signe son itinéraire de coeur jusqu’à San Francisco, depuis les vignobles de Sonoma à ceux de la Napa Valley, où les estate vineyards de renom succèdent aux tables de choix.

De son côté, Antonio Saraiva, Président de l’Association des Entreprises de Vin de Porto (Portugal), invite à explorer la vallée du Douro. Au départ de Porto, il vous propose un parcours alléchant, tant historique que sensoriel, au fil de prestigieuses quintas et monuments historiques.

Enfin, Gilles Ozello, Sommelier de l’Oustau de Baumanière & Spa (France), propose de découvrir la Provence des vins, depuis les terres à collines de Rochegude, dans la Drôme, jusqu’aux versants âpres et secs de Castillon-du-Gard, entre matière des Côtes-du-Rhône, assemblages délicats des vins du Luberon, puissance des Châteauneuf-du-Pape, fruité des rosés de Tavel…

Des lieux, des enseignements, des hommes, des parcours à faire tourner les têtes. Goûtez l’ivresse ! À moins que vous ne préfériez l’offrir ? Les coffrets-cadeaux Création n°5, 17 et 29 s’y prêtent à merveille…

Qu’attendez-vous pour goûter l’ivresse ?

* Prix indicatif minimum par personne, sous réserve de disponibilité, calculé sur la base d’une chambre double occupée par deux personnes, incluant l’hébergement, le petit-déjeuner et le dîner (sur la base d’un menu, hors boissons) dans les établissements suggérés dans l’itinéraire. Les activités sur place et à proximité sont à réserver par vos soins.

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !