Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces
Découvrez la rubrique covid




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

LE RENOUVEAU GASTRONOMIQUE DE L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC (France)

En 150 ans d’existence, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc a toujours su rester fidèle à sa légende, se réinventant sans cesse pour sublimer son art de vivre, tout en préservant son identité unique, saison après saison.

LE RENOUVEAU GASTRONOMIQUE DE L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC (France)

En 150 ans d’existence, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc a toujours su rester fidèle à sa légende, se réinventant sans cesse pour sublimer son art de vivre, tout en préservant son identité unique, saison après saison.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse, mis en ligne gratuitement le 01-07-2020


L’Hôtel du Cap-Eden-Roc a toujours su rester fidèle à sa légende, se réinventant sans cesse pour sublimer son art de vivre, tout en préservant son identité unique, saison après saison.

Lové en surplomb du Cap d’Antibes, le rendez- vous iconique des plus grands noms de l’art, du cinéma, de la littérature, de la politique, des affaires et des familles royales du monde entier évolue en douceur, touche par touche.

En 2020, le moment du renouveau gastronomique est arrivé pour le mythique palace de la Côte d’Azur. Après des mois de réflexion culinaire entre Eric Frechon, Chef conseil de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et Chef triplement étoilé au Guide Michelin du Bristol Paris, et Arnaud Poette, Chef exécutif de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, l’excellence est au rendez-vous.

Les trois restaurants poussent l’exigence encore plus loin pour le plus grand plaisir des hôtes et de la clientèle extérieure, dans un tout nouveau décor repensé par l’architecte d’intérieur de renom, Patricia Anastassiadis.

« Comme pour chacune de nos rénovations, le défi était de respecter nos 150 ans d’histoire tout en anticipant le futur, comme l’ont bien compris notre chef consultant Eric Frechon et l’architecte Patricia Anastassiadis. Ils nous ont proposé une interprétation plus contemporaine parfaitement en ligne avec le luxe intemporel de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et avec les attentes de nos fidèles clients » Philippe Perd, Président Directeur Général.

UN NOUVEAU DÉCOR D’AZUR, D’ÉMERAUDE ET DE LUMIÈRE

« Les nuances de bleu et de vert, qui évoquent la mer et la végétation de la Côte d’Azur sont gravées dans ma mémoire depuis mon enfance. Avec ma famille, nous nous sommes rendus sur la Côte, près de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, car mon oncle vivait non loin du Cap d’Antibes ». Patricia Anastassiadis.

Quelle plus belle source d’inspiration que l’environnement exceptionnel de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc ? Le vert des pins parasols du parc, le bleu infini de la Méditerranée et la lumière magique qui a tant séduit Chagall ou Picasso, habitués des lieux, a aussi su inspirer Patricia Anastassiadis.

Faire dialoguer passé et présent en harmonie est l’un des grands talents de l’architecte d’intérieur brésilienne, qui maîtrise à la perfection l’art de la conversation entre les cultures et les époques.

TROIS RESTAURANTS, TROIS ATMOSPHERES POUR CHAQUE MOMENT DE LA JOURNEE

Entièrement redesignés et redécorés avec un mobilier contemporain réalisé sur mesure, les espaces se révèlent avec une force pleine de modernité, tout en conservant les fondamentaux architecturaux, pour mieux mettre en valeur la vue spectaculaire sur la mer. En écho à la petite musique de chaque moment de vie, les restaurants ont chacun leur style.

Dédié à l’ambiance légère et rayonnante des vacances estivales, le Grill Eden-Roc célèbre la joie de vivre et la convivialité chaleureuse en toute décontraction.

Juste au-dessus, face au panorama grandiose sur les îles de Lérins, deux atmosphères différentes se succèdent au fil de la journée pour un même espace. A midi, le restaurant Eden-Roc joue la carte solaire et élégante entre ciel et mer. Le soir le lieu se métamorphose pour laisser entrer en scène le restaurant gastronomique Louroc, avec de magnifiques jeux de lumières tamisées qui sculptent les volumes en douceur et une décoration de table raffinée.

Comtesse Marie-Catherine Douglas, diplômée en art et histoire de l’art de l’université Ludwig Maximilian à Munich et de la Sorbonne à Paris, a sélectionné les œuvres d’art appropriées pour venir sublimer l’atmosphère du restaurant Louroc.

UNE NOUVELLE IMPULSION CULINAIRE AVEC LE CHEF TRIPLEMENT ETOILE ERIC FRECHON

« Avec Arnaud, nous avons travaillé à redéfinir l’identité de chaque restaurant. J’ai essayé de me mettre à la place d’un client pour imaginer mes envies dans un lieu aussi magnifique, au fil des jours et des moments. De son côté, Arnaud maîtrise parfaitement les attentes des habitués du lieu, il possède une connaissance incroyable de leurs goûts et de leurs attentes » Eric Frechon.

« Comme toute l’équipe, je suis vraiment ravi de travailler avec Eric Frechon, il y a un grand respect mutuel entre nous, une relation simple et sincère. Il nous apporte la vision exigeante d’un chef trois étoiles MOF. Surtout, il partage avec nous les valeurs clés de la maison que nous mettons en pratique tous les jours : la famille, l’humilité et la créativité. J’apprécie tout particulièrement son humilité, pour un chef à un tel niveau, c’est
Ensemble, ils ont conçu les nouvelles cartes des trois restaurants de l’hôtel, attentifs à leur donner à chacun un positionnement exclusif et pertinent, pensé avant tout pour le plaisir des clients. exceptionnel »
cite Arnaud Poëtte.

Il fait déjà partie de la famille... Eric Frechon, le chef du Bristol Paris, autre propriété Oetker Collection épaule depuis le début de l’année l’équipe en place autour du chef exécutif Arnaud Poëtte, qui célèbre en 2020 sa trente-huitième saison à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc.

Aux côtés de ce duo de chefs, Jérémy Berthon, chef sommelier, et Jérémy Heuline, directeur de salle, apportent leur expérience et leur connaissance de la maison, mais aussi leur envie d’aller toujours plus loin pour le plaisir de leurs clients.

« Sommelier est un métier de découverte, une recherche approfondie de l’excellence adaptée à chacun de nos hôtes. Ce qui me passionne, c’est le récit caché derrière chaque flacon, de l’histoire du vigneron et de son terroir, découvert lors de mes déplacements dans les vignobles du monde entier. Ces expériences me permettent d’apporter précision et émotion à nos hôtes » explique Jérémy Berthon.

De son côté, Jérémy Heuline, fort de son expérience, orchestre avec passion et précision ses équipes de salle, attentif à chaque détail, à chaque envie. Même engagement du côté de Thierry Demolliens, Meilleur Ouvrier de France Avec une offre redessinée, un esprit chaleureux catégorie « Maître d’Hôtel, Maître du Service, conforté, les trois restaurants dévoilent pour et des Arts de la table » qui veille à l’ensemble la saison 2020 la promesse de nouveaux des espaces restauration. « Il faut être naturel, bonheurs, plus gourmands et plus tentants que à l’écoute, savoir se remettre en question et jamais, du déjeuner de vacances informel au développer ses équipes en étant proche d’eux avec dîner gastronomique. bienveillance et respect pour chacun ».

UN ANCRAGE LOCAL RÉAFFIRMÉ AVEC FORCE

« Sans le travail formidable des producteurs et des artisans, nous ne pourrions rien faire » résume le chef Arnaud Poëtte.

A l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, la cuisine locale et de saison est une réalité depuis des décennies, bien avant la tendance actuelle. Cette quête de la qualité authentique repose sur des partenariats de longue date, parfois plus de 25 ans, avec maraîchers, éleveurs, producteurs, pêcheurs...

« La cuisine d’Eric Frechon très axée sur les produits locaux s’intègre idéalement dans notre vision », commente Philippe Perd, Président Directeur Général. «Nous avons à coeur de défendre le merveilleux patrimoine de saveurs de la région et ce choix correspond aussi à nos convictions en matière de responsabilité sociale et de développement durable».

Dans la même logique, le projet de rénovation des espaces de restauration s’est largement appuyé sur le talent des artisans de la région, des ébénistes aux céramistes.

LES RESTAURANTS RESTAURANT LOUROC

Pour le restaurant gastronomique de l’hôtel, Eric Frechon, Arnaud Poette et Sébastien Broda ont imaginé une cuisine comme un véritable dialogue entre la Méditerranée et la Provence, deux territoires qui n’en font qu’un pour une cuisine au plus proche de la nature, à la source du vivant.

« En réfléchissant à la construction des plats avec le chef Eric Frechon, nous avons souhaité partir des plateaux de Provence, terres d’élevage, de maraîchage, de vergers et redescendre vers les rivages pour découvrir les produits de la mer et les poissons locaux » raconte le chef Sébastien Broda.

Attentifs aux moindres détails, les chefs ont créé un art de la table sur-mesure en étroite collaboration avec des artisans locaux, et travaillent main dans la main avec les meilleurs producteurs de la région dont ils magnifient les produits dans chacune de leurs créations. La créativité culinaire révèle l’authenticité de produits rares, dans le plus grand respect du goût. La promesse d’un dîner inoubliable face au soleil couchant sur la Méditerranée.

UNE GASTRONOMIE CONTEMPORAINE MISE EN SCÈNE AVEC ART ENTRÉE EN MATIÈRE...

Pour une mise en bouche provençale à l’apéritif, les tapenades et huiles d’olive de Mathilde Garnier de Saint-Jeannet arrivent sur une élégante planche en bois d’olivier ornée d’un petit olivier, création exclusive de Dubosq et Fils, artisans ébénistes à Tourrettes-sur-Loup. Puis la superbe conversation entre artisans du goût et artisans d’art se poursuit au fil de la carte.

Sur le bleu outremer des assiettes de présentation en céramique de Vallauris signées de l’artiste Agnès Sandahl, défilent les Violets de Provence à l’ail rose, thym, câpres et pâte d’anchois ; le Rouget de roche méditerranéen rôti en fleurs de courgettes avec un jus de poivron à l’huile d’argan; la Baudroie de palangre rôtie à l’ail des ours avec bouillon de légumes aux fleurs de capucine ; la Selle d’agneau de Sisteron rôtie aux herbes de garrigue, courgettes violons et tomme de chèvre à la sarriette ou le Lapin de l’arrière-pays avec un poulpe grillé puis fumé aux épines de pin maritime, incarnation parfaite du concept terre-mer imaginé par Eric Frechon.

DOUCEURS DE HAUTE VOLÉE

Les desserts à l’assiette du restaurant Louroc déclinent des saveurs pures, dans des compositions raffinées. Le chef pâtissier Lilian Bonnefoi évoque « le Tartare de fraises de Carros et Mara des Bois en coque de meringue comme une Pavlova, épicé d’une touche acidulée de pan masala. Il est adouci d’une crème fouettée au yaourt ultra-fraîche. Notre Millefeuille aux deux vanilles de la réunion et de Madagascar s’élance sur quinze étages de fines gavottes, une dentelle croustillante aérienne en bouche, tout ce que l’on aime dans le millefeuille, mais avec une incroyable légèreté ».

Enfin, pour conclure en majesté, la cave à chocolats de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc s’est enrichie en 2020 d’un chocolat exclusif, l’Eden- Roc, élaboré à partir de deux grands crus de cacaos de la chocolaterie maison. Une nouvelle signature gustative à découvrir en tablettes, en bonbons de chocolat ou en mignardises. Comme résume Philippe Perd, Président Directeur Général « Nous restons dans la même cohérence qu’auparavant, poussée encore plus loin dans l’exigence ».

RESTAURANT EDEN-ROC

Du petit-déjeuner au déjeuner, les cartes rythment la journée avec des produits de saison bruts d’excellence, sélectionnés chez les meilleurs artisans locaux.

Au petit-déjeuner, profusion de viennoiseries et de propositions saines et équilibrées.

Au déjeuner, une offre méditerranéenne travaillée exclusivement avec des produits de saison où l’on découvre un chariot de pêche locale, une sélection de viandes grillées et de pâtisseries maison.

UN SEUL MOT D’ORDRE, LIBERTÉ.

Liberté de se faire plaisir dès le matin, avec des oeufs pondus à moins de 20 kilomètres, cuits exactement comme on les aime. Liberté de choisir son poisson entier à midi et de le déguster rôti à l’huile d’olive, grillé ou cuit au gros sel. Liberté de savourer chaque jour les plus belles saveurs de l’été selon ses envies.

LA SAVEUR VRAIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

« Depuis plus de 25 ans, nous avons tissé des liens très forts avec nos producteurs qui travaillent à l’ancienne des produits exceptionnels. Il y a les asperges des Alpilles de Sylvain Erhardt, les fruits de Jean-Charles Orso à Cannes la Bocca, les légumes de la famille Pellegrin à Plan de Grasse, les loups de Jean-Baptiste Dumont pêcheur de Golfe-Juan, les viandes de nos artisans éleveurs... L’idée c’est de les laisser naturels, autant que possible, de les cuisiner à peine, car un très beau produit se suffit à lui-même, inutile d’ajouter des artifices », explique le chef du restaurant Eden-Roc Sébastien Broda.

« Nous avons une foule d’herbes fraîches du jardin, d’épices et de condiments exotiques pour s’amuser à sublimer à son goût des produits bruts extra, sans jamais les dénaturer » ajoute Eric Frechon.

La diversité des buffets suit le cours de la saison et l’on retrouve chaque jour une suggestion de pâtes du jour, cuisinées minute devant le client. Les pains faits maison invitent à découvrir le plateau de fromages sélectionnés dans tous les terroirs de France.

CLASSIQUES DE LA P TISSERIE REVISITÉS

Toujours très convoitée, la vitrine de petits gâteaux fait rêver les gourmands avec ses recettes de classiques qui prennent l’accent chantant du Sud : Tarte calisson aux amandes de Provence, Saint-Honoré avec compotée de pêches blanches ou Millefeuille aux fraises des bois de la région.

« Nous recherchons des associations audacieuses sur des bases traditionnelles, que nous travaillons dans un esprit boutique haut de gamme » précise Lilian Bonnefoi, le chef pâtissier.

LE GRILL EDEN-ROC

L’immense terrasse face à la mer incarne à elle seule le symbole de l’été pour bien des fidèles de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc. C’est ici que l’on se donne rendez-vous toute la journée, de 11h30 à 22h30 sans interruption, dans une joyeuse atmosphère conviviale et décontractée, l’élégance d’un palace en plus.

À TOUTE HEURE, POUR TOUS LES GOÛTS

Midi et soir, la même carte éclectique décline couleurs et fraîcheur dans un esprit de brasserie contemporaine, des délices du bassin méditerranéen aux grands classiques internationaux et aux créations sous le signe des voyages.

Le nouveau fish bar propose ceviches, carpaccios, tartares et poissons marinés, avec une préférence pour les variétés locales. Mais si le poisson est roi, la carte a de quoi combler toutes les envies, avec un salad bar où la Niçoise authentique côtoie la Salade grecque et la Salade king crab.

Du côté des plats, le choix est vaste, entre le Cabillaud nature en aïoli provençal, les Pâtes aux morilles et asperges, l’Entrecôte Irish Angus, le Risotto aux petits pois, girolles et vieux parmesan, le Croque-monsieur fondant au beurre truffé, le Vitello tonnato ou les Langoustes de pays grillées...

« La nouvelle carte s’appuie sur nos classiques, avec des spécialités provençales et méditerranéennes, des recettes qui privilégient la fraîcheur, et un travail tout en subtilité sur les dressages », précise Christophe Marc, chef du Grill Eden-Roc.

DESSERTS MAISON AU DÉLICIEUX PARFUM D’AUTREFOIS

A midi, les habitués retrouveront la vitrine de petits gâteaux maison, qui mettent à l’honneur les fruits de la région, du citron de Menton aux fraises de Carros. Le soir, place aux gâteaux de partage, comme le somptueux Baba aux différents rhums, ou aux desserts à l’assiette, avec des recettes traditionnelles, comme le Moelleux au chocolat ou la Crème brûlée aux noisettes du Piémont.

« Nous avons voulu des desserts simples et généreux, travaillés à partir de très bons produits locaux. Nous avons beaucoup de chance ici pour les fruits, tout au long de la saison, on passe des fraises aux abricots, des figues aux melons et aux pêches, nous les déclinons partout » précise Lilian Bonnefoi, chef pâtissier de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc depuis 25 ans.

LES ARTISTES AGNÈS SANDAHL

Auteure des assiettes de présentation du restaurant Louroc, Agnès Sandahl dispose du dernier four à bois construit en 1850 appartenant au patrimoine historique de Vallauris. Picasso, Braque et Cocteau y sont passés dans les années 60.

Elle a créé sa collection d’art de la table pour les chefs étoilés, familles privées et princières. Son style se caractérise par une ligne épurée et raffinée qu’elle associe librement au gré de ses inspirations et de ses découvertes à la faïence, la porcelaine, le verre et au style caractéristique de Vallauris de la grande époque.

GÉRARD CROCIANI

Avec un grand-père peintre et un père céramiste à Vallauris, Gérard Crociani a suivi sa destinée et fait aujourd’hui partie des maîtres céramistes de Vallauris. Sa créativité et sa maîtrise des techniques anciennes lui valent de nombreuses collaborations avec de célèbres designers et chefs français. En collaboration avec Eric Frechon et Sébastien Broda, il a mis au point un plat sur mesure pour le poulet de Bresse en infusion de verveine servi au restaurant Louroc ainsi que le service à gaspacho du Grill Eden-Roc.

DUBOSQ & FILS

Entreprise du patrimoine vivant installée à Tourrettes-sur-Loup depuis 1958, les ateliers Dubosq & Fils façonnent le bois d’olivier pour créer des pièces uniques pour la table et la décoration. Transmis de père en fils, les gestes d’ébénisterie d’art perpétuent un savoir-faire ancestral pour sculpter ce bois difficile à travailler. L’un des derniers et le plus jeune artisan de sa spécialité poursuit l’oeuvre familiale et signe les présentoirs à amuse- bouche et les corbeilles à pain du restaurant Louroc.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...

* HÔTEL LES ROCHES BLANCHES & SPA 5 ÉTOILES DES CALANQUES DE CASSIS SUR LA ROUTE DES VINS

* LES CRÉATIONS ÉPHÉMÈRES DU SAMEDI AU PETIT COMPTOIR DE PÂTISSERIES DU RITZ PARIS

* LE COUVENT DES MINIMES A TROUVÉ «SON» CHEF PÂTISSIER



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !