Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

LE CARNET DE RENTRÉE D'ÉCOLE DUCASSE (France)

Chefs invités, parrains et nouveaux cours

LE CARNET DE RENTRÉE D'ÉCOLE DUCASSE (France)

Chefs invités, parrains et nouveaux cours

Catégorie : Europe - France - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse, mis en ligne gratuitement le 21-01-2021


Forte d’une équipe de Chefs formateurs cuisiniers et pâtissiers dotés du même goût de l’excellence, École Ducasse, le réseau d’écoles du chef éponyme accueille également chaque année des Chefs invités et des talents d’exception. MOF, Champions du monde, Artisans, Experts en hôtellerie, tous reconnus dans leur domaine, ils partagent au quotidien leur savoir-faire et leurs techniques avec les différents publics d’École Ducasse : professionnels aguerris souhaitant se perfectionner, jeunes étudiants, personnes souhaitant se réorienter professionnellement ou encore amateurs passionnés de gastronomie et de pâtisserie. En 2021, l’école ne déroge pas à la règle et propose une sélection remarquable pour ses trois institutions École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP), Paris Studio et Paris Campus, qui a ouvert ses portes en Novembre dernier.

Un parrainage multi-étoilé pour les Bachelors

École Ducasse est heureuse de dévoiler le nom des chefs choisis pour devenir les parrains de ses promotions Bachelors 2021. Ces programmes Bachelors, d’une durée de 3 ans, s’adressent aux jeunes étudiants venant d’obtenir leur bac et qui souhaitent devenir des chefs entrepreneurs.

Pour le Bachelor des Arts Culinaires, il s’agit de Jacques Maximin. Etoilé Michelin à de nombreuses reprises et Meilleur Ouvrier de France Cuisinier 1979. Le Chef, qui a rejoint le groupe École Ducasse courant 2020 en tant que Conseiller Culinaire et Chef en résidence du nouvel espace Paris Campus à Meudon, va ainsi partager au quotidien, avec les étudiants, les valeurs d’Alain Ducasse, insuffler sa vision culinaire, et initier des masterclass ainsi que des dîners thématiques. En sa qualité de parrain du Bachelor des Arts Culinaires, le chef portera une attention toute particulière à la transmission de valeurs qui lui sont chères telles que la créativité, l’excellence, la générosité et la rigueur.

Le Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur 2019 Paul Occhipinti, va, lui, revêtir le rôle de Parrain de la Promotion du Bachelor de la Pâtisserie Française. Le Chef est bien connu de l’institution puisqu’après avoir effectué une formation à l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie, il y enseigne désormais comme chef invité depuis 2016. Passionné par la confiserie et le chocolat depuis son adolescence, le Chef a développé ses talents aux côtés de grands chefs comme Christian Camprini, Maître pâtissier-chocolatier et MOF Chocolatier-Confiseur 2004. Sous-Chef Pâtissier de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes depuis 2014, Paul Occhipinti s’est lancé dans l’entrepreneuriat en créant en août dernier sa propre marque 100% bio : Nico & les chocolats.

Les programmes de Bachelors 2021 démarreront le 6 septembre 2021 et seront dispensés à Paris Campus et à l’ENSP.

PARIS CAMPUS : “master more than cooking”

L’arrivée de l’actionnaire majoritaire Sommet Education, réseau mondial d’institutions d’éducation prestigieuses spécialisées dans l’Hospitalité, a permis à l’institution de renom d’élargir son portefeuille de formations à l’Art de l’Hospitalité et de l’expérience client comme le programme intensif de deux mois, destiné notamment aux passionnés et aux personnes en reconversion professionnelle : l’« Essentiels des Arts de la Table et de la Sommellerie ». Fruit de la synergie entre Sommet Education et École Ducasse, ce programme est articulé autour des arts de la table et du service, de l’expérience client et des accords mets et vins. La formation est dispensée à Paris Campus, notamment par Chantal Wittmann, Directrice du restaurant gastronomique à Glion Institut de Hautes Etudes en Suisse. Madame Wittmann, une des deux seules MOFs au monde dans le domaine du service et des Arts de la Table, officie au restaurant « Le Bellevue » (16 points Gault & Millau et récemment entré dans le Guide Michelin).

Pour les formations professionnelles continues, Paris Campus crée aussi une série de rencontres inédites : « Les invités d’Alain Ducasse ». Les chefs professionnels pourront ainsi découvrir le nouveau campus tout en se formant à l’univers gastronomique d’une des 8 personnalités exceptionnelles de la gastronomie invitées par Paris Campus : Adrien Cachot, Christopher Coutanceau, Christophe Raoux et Luc Debove pour une « Cuisine à quatre mains », Jacques Maximin, Chantal Wittmann et Jessica Préalpato, « Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019 » (World’s 50 Best Restaurants) ainsi que Mathieu Le Feuvrier. Cette offre de formations professionnelles de deux à quatre jours est éligible au dispositif FNE-Formation instauré par le gouvernement Français.

ENSP : excellence et savoir-faire au cœur des stages professionnels

Le programme élaboré par l’équipe de l’ENSP pour les formations professionnelles fait la part belle au savoir-faire et à l’excellence. Parmi les Chefs invités, Romain Chalumeau, Chef formateur de l’école pour son cours « Pâtisseries raffinées, sans gluten ni additifs » dès le mois de février. Le MOF Chocolatier Paul Occhipinti pour sa « Confiserie moderne » au mois d’avril ainsi que le Chef et MOF Chocolatier Frédéric Hawecker pour un stage professionnel dédié à la « Confiserie à la folie ».

A l’image de Cédric Grolet, Chef Pâtissier de l’hôtel « Le Meurice » et Jérôme de Oliveira, Champion du Monde de Pâtisserie et Pâtissier à Cannes, eux aussi anciens élèves de l’ENSP, de nombreux chefs réputés viendront également tout au long de l’année au Château de Montbarnier pour partager leurs expériences et techniques.

PARIS STUDIO : des ateliers culinaires pour tous les goûts

Chaque année, Paris Studio élabore des programmes thématiques ouverts à tous les publics tels que :

Initiation enfant à la gastronomie durant 3 matinées pour les enfants de 6 à 11 ans : cette immersion en cuisine pour les plus jeunes promet d’être une activité ludique autour de la cuisine et de la pâtisserie.
Menu 100% Japon : au printemps, la créatrice culinaire japonaise Fumiko Kono lance quant à elle aux participants le défi de créer un menu raffiné et savoureux qui en ravira plus d’un.
Gâteaux de notre enfance : également au printemps, l’école invite les plus gourmands à replonger dans les goûters et petites douceurs faites-maison de leur enfance.
Pâtisser simple, sain et bon : début mai, il est question d’explorer des alternatives naturelles pour faire rimer équilibre et gourmandise.
Charcuterie pâtissière : en mai, les participants découvrent les techniques de base de ces plats gourmands à la fois emblématiques et incontournables du terroir français.
Tout sur les entremets : fin mai, l’école dévoile les techniques nécessaires pour réaliser des entremets pour les grandes occasions.
Glaces et Sorbets : pour démarrer l’été avec fraîcheur, le Chef Luc Debove partage en juin ses techniques et ses astuces pour créer des crèmes glacées, des glaces, des granités ou des sorbets.
Paris Studio a également développé une nouvelle offre digitale inédite à destination des entreprises : les Team Buildings connectés. Ces expériences conviviales et ludiques permettent aux équipes de partager de bons moments et de faire le lien entre la gastronomie et le monde de l’entreprise, en participant à un cours de cuisine digital mené en « live » par l’un des Chefs de Paris Studio.

De nombreux autres cours sont à découvrir en ligne sur http://www.ecolecuisine-alainducasse.com

A propos d’École Ducasse

École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse dédiées à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie.

École Ducasse, c’est 3 écoles en France : Paris Studio, Paris Campus et l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie ; et 2 écoles à l’international (Philippines et Brésil) réunies autour d’une volonté de partager la passion du goût avec les professionnels aguerris comme les amateurs passionnés, adultes en reconversion ou étudiants. Le large portefeuille de programmes ambitionne ainsi de répondre à tous les besoins de formation : des programmes courts pour experts ou amateurs à des formations intensives de 2, 4 ou 6 mois, jusqu’à des Bachelors post-bac de 3 ans en arts culinaires et en arts de la pâtisserie.

École Ducasse est un réseau d’écoles du groupe Sommet Education, acteur international majeur de la formation aux métiers de l’hospitalité et aux arts culinaires.

Elise Masurel a été nommée Directrice Générale d’École Ducasse.

[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...

* THE ANAM PROMOTES TALENTED STAFF TO MANAGERIAL ROLES AMID TOUGH TIMES

* THE J. WILLARD AND ALICE S. MARRIOTT FOUNDATION ANNOUNCES $20 MILLION ENDOWMENT AT HOWARD UNIVERSITY TO ESTABLISH THE MARRIOTT-SORENSON CENTER FOR HOSPITALITY LEADERSHIP

* EHL LAUNCHES A REVAMPED EXECUTIVE MBA TO OFFER 18-MONTH BLENDED PROGRAM



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !