Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

AVIS D'EXPERT : QUAND LES ÉTOILES SE RETROUVENT SUR LA TOILE ! OU COMMENT LES GRANDS NOMS DE LA CUISINE UTILISENT LE MARKETING D’INFLUENCE… (Suisse)

Chefs étoilés et pâtissiers reconnus ont investi les plateformes digitales afin de développer un nouveau rapport à leur clientèle, en la faisant saliver devant leurs créations.

AVIS D'EXPERT : QUAND LES ÉTOILES SE RETROUVENT SUR LA TOILE ! OU COMMENT LES GRANDS NOMS DE LA CUISINE UTILISENT LE MARKETING D’INFLUENCE… (Suisse)

Chefs étoilés et pâtissiers reconnus ont investi les plateformes digitales afin de développer un nouveau rapport à leur clientèle, en la faisant saliver devant leurs créations.

Catégorie : Europe - Suisse - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-04-2021
Enregistré par la société BLOSSOM PROJECTS


Instagram, réseau social essentiellement visuel, s’impose comme vitrine du savoir-faire et de l’art culinaire. Les chefs imaginent désormais leurs plats avec l’objectif de rendre “instagrammable” chaque création. 

Ceux-ci ont donc créé leurs propres comptes sur les réseaux sociaux, en parallèle du compte de leur restaurant. Ils deviennent créateurs de leur communication digitale. Ils sont alors au contact direct de leur clientèle et ont une communauté de fans qui suit leurs démonstrations de près. S’instaurent de sincères interactions (likes, commentaires, messages privés) entre le professionnel et ses admirateurs. Les experts du métier et les clients de ces personnalités de la gastronomie apprécient particulièrement cette proximité virtuelle.

Les chefs confient alors sur leurs réseaux sociaux des secrets de cuisine, les difficultés de leur métier (contexte COVID) et partagent leur actualité comme les influenceurs de la mode ou encore du voyage. Ce nouvel outil de communication, entre les mains des chefs est extrêmement efficace, s’il est bien réalisé. Le bon marketing d’influence est, en effet, une promotion facile et peu coûteuse.

« Dévorer avec les yeux » n’est pas récent. Ce qui l’est, en revanche, ce sont les photos prises par les clients pour mettre en valeur leur expérience et leurs choix culinaires.

Toute personne possède aujourd’hui un smartphone et l’utilise pour partager avec ses amis et sa communauté ses scènes de vie via les réseaux sociaux. On estime que 69% des Millenials prennent une photo avant de commencer à déguster leurs mets. Les chefs ne peuvent donc ignorer ces ambassadeurs de leur marque ou de leurs créations.

Ce nouveau paramètre les oblige donc à repenser les plats et leurs présentations. Chaque flash de smartphone se doit de faire vivre une expérience à une génération esthète, épicurienne et connectée.

Le chef du restaurant Le George à Paris, Simone Zanoni, dans une interview sur Europe 1 témoigne,

“Mine de rien, Instagram est l’outil de communication, aujourd’hui, le plus efficace qui existe sur la planète.”

Pour finir, je vous invite à suivre les comptes Instagram de ces chefs qui me passionnent. Pour inspiration ou future dégustation ! A très bientôt pour un nouvel article de de Blossom Projects !

Alain Passard – Restaurant 3* l’Arpège à Paris – 513'000 followers

Mauro Colagreco – Restaurant 3* Mirazur à Menton – 240'000 followers

Simone Zanoni – Restaurant 1* Le George au Four Seasons Hôtel George V Paris – 222'000 followers

Nandu Jubany – Restaurant 1* Can Jubany en Catalogne - 263'000 followers

Dabiz Munoz – Restaurant 3* Diverxo à Madrid – 1'100'000 followers

Julien Alvarez - Chef pâtissier Hôtel Le Bristol Paris – 165'000 followers

 

A propos de Blossom Projects :

Blossom Projects est une société d’audit et de conseil spécialisée dans l’industrie du luxe. A travers les différents articles de Blossom Projects, nous vous apportons un nouveau point de vue sur l’actualité de l’industrie du luxe dans toute sa diversité et sous tous ses angles.

La fondatrice de Blossom Projects, Guillemette Notarangelo Dormans est une spécialiste de l’expérience client et de la gestion de l’image de marque qui, grâce à son expérience au sein d’enseignes de renom et de sa maîtrise des codes du luxe, accompagne les marques de luxe dans leur développement. L'équipe s’adapte à leurs besoins et à leurs challenges en apportant une vision novatrice et une expertise du métier.

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !