Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

THE BRANDO : ÉLIMINATION DES MOUSTIQUES (Polynésie française)

The Brando, premier Éco-domaine hôtelier 5*, poursuit sa solution unique, innovante et respectueuse de l’environnement, d’élimination des moustiques sur l’atoll de Tetiaroa.

THE BRANDO : ÉLIMINATION DES MOUSTIQUES (Polynésie française)

The Brando, premier Éco-domaine hôtelier 5*, poursuit sa solution unique, innovante et respectueuse de l’environnement, d’élimination des moustiques sur l’atoll de Tetiaroa.

Catégorie : Asie Pacifique - Polynésie française - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-10-2021


C’est une démarche et un travail de plusieurs années entre le groupe Pacific Beachcomber, l’hôtel The Brando, l’ONG Tetiaroa Society et l’Institut Louis-Mallardé de Papeete.

Le procédé repose sur la production en grand nombre, puis au lâcher régulier, de moustiques mâles rendus incompatibles par la bactérie Wolbachia (quelques centaines à quelques milliers par hectare).

Contrairement aux femelles, les moustiques mâles ne piquent pas. Ils ne sont donc source d’aucune nuisance et ne transmettent pas de maladies. Les mâles incompatibles stérilisent les femelles au moment de l’accouplement. Incapable de se reproduire, la population de moustiques a fini par s’effondrer, en même temps que les risques de contracter les maladies transmises par le moustique (dengue, zika, etc.).

Contrairement aux insecticides dont le spectre d’action est très large, cette approche biologique est spécifique de l’espèce ciblée et donc sans risque pour l’homme et pour l’environnement.

Cette étude sur l’atoll de Tetiaroa a conduit à l’effondrement, en à peine quelques mois, du moustique tigre polynésien, vecteur de maladies.

Les lâchers se poursuivent en vue de l’élimination totale en vue d’obtenir une zone labellisée “garantie sans moustique”.

A PROPOS DE THE BRANDO

The Brando est un hôtel de luxe d’une beauté unique, situé sur l’atoll privé de Tetiaroa en Polynésie française, un atoll composé d'une douzaine de petits motu entourant un lagon scintillant à 30 miles au nord de Tahiti.
The Brando a été inspiré par la vision originale de Marlon Brando pour créer une entreprise de développement durable partagée avec les visiteurs, en favorisant les occasions de connaître à la fois le lieu et la population locale.

Avec un accès par Air Tetiaroa, l’hôtel est un pionnier en matière de technologie durable avec un système d’air conditionné par l’eau de mer et des énergies renouvelables qui offrent un luxe qui fait sens au milieu d'une nature intacte. Le complexe est composé de 35 villas d’exception possédant chacune sa plage privée et piscine, de restaurants valorisant la cuisine polynésienne et française, un luxueux spa polynésien, un bar sur le lagon, un bar de plage, une piscine, un jardin bio, une bibliothèque, une boutique de perles, une boutique de sports nautiques et enfin d’une Ecostation.

A PROPOS DE LA TETIAROA SOCIETY

Pour concrétiser le rêve de Marlon Brando, l’hôtel héberge aujourd’hui une station de recherche sur l’île. Une éco-station qui accueille une douzaine de scientifiques et chercheurs du monde entier, un laboratoire humide, des aquariums et librairies.

Cette organisation à but non lucratif dédiée à la compréhension et la gestion des écosystèmes, s’engage dans des programmes divers sur l’acidification de l’océan, la protection lagonaire (filets de pêche et pêche de nuit désormais interdits dans tout le lagon), l’étude de nurseries de requins, en dressant un inventaire des organismes marins sur l’île mais aussi au-delà des récifs pour préserver les sites culturels de Tetiaroa.

La Tetiaroa Society a maitrisé la première, les populations de moustiques - principales causes de maladies et grâce à son éco-tour, la Tetiaroa Society et The Brando ont choisi de partager avec leurs hôtes leurs engagements, et même les enfants peuvent découvrir ces programmes pédagogiques à travers ateliers, chasse aux trésors et mini-conférences organisées par la Lagon School.

The Brando lutte contre les moustiques

The Brando lutte contre les moustiques
Crédit photo © The Brando




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !