Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LA PREMIÈRE ÉDITION DU GUIDE MICHELIN DUBAÏ 2022 EST OFFICIELLEMENT LANCÉE AVEC UNE SÉLECTION DE 69 RESTAURANTS DONT 11 ÉTOILÉS MICHELIN, 14 BIB GOURMAND (Émirats arabes unis)

Le tout premier guide MICHELIN de Dubaï et la sélection Dubaï 2022 a été dévoilée le 21 juin à l’occasion de la cérémonie officielle à l’Opéra de Dubaï.

LA PREMIÈRE ÉDITION DU GUIDE MICHELIN DUBAÏ 2022 EST OFFICIELLEMENT LANCÉE AVEC UNE SÉLECTION DE 69 RESTAURANTS DONT 11 ÉTOILÉS MICHELIN, 14 BIB GOURMAND (Émirats arabes unis)

Le tout premier guide MICHELIN de Dubaï et la sélection Dubaï 2022 a été dévoilée le 21 juin à l’occasion de la cérémonie officielle à l’Opéra de Dubaï.

Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-06-2022




Crédit photo © Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)

Au total, 69 restaurants couvrant 21 types de cuisine ont été sélectionnés, 14 restaurants ont reçu un Bib Gourmand, 9 une étoile MICHELIN et enfin, 2 ont reçu 2 étoiles MICHELIN.

7 restaurants français sont aux honneurs et se distinguent ainsi parmi les meilleurs restaurants de Dubaï.

Dubaï devient ainsi la première destination culinaire du Moyen-Orient et rejoint les 35 existantes en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et Europe.

Le guide MICHELIN Dubaï offre une nouvelle perspective et un nouvel éclairage sur la diversité, la créativité et le caractère multiculturel de l’offre culinaire de Dubaï, qui s’inspire de la cuisine traditionnelle des Émirats et de celle de plus de 200 autres nationalités vivant dans la ville.

Le Guide MICHELIN Dubaï 2022 en un clin d’œil :

  • 2 restaurants avec deux étoiles MICHELIN
  • 9 restaurants avec une étoile MICHELIN
  • 1 restaurant avec une étoile verte Michelin
  • 14 restaurants Bib Gourmand
  • 44 restaurants sélectionnés par MICHELIN
  • 7 restaurants tenus par des chefs Français sélectionnés
En 2021, Dubaï a accueilli 7,28 millions de visiteurs internationaux, dont 291 000 Français, ce qui représente une croissance de 32 % par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre marque une étape importante dans la reprise du tourisme mondial et place la ville sur la voie d'une croissance durable pour devenir la destination la plus visitée au monde.

Ces chiffres soulignent la résilience et la résurgence du secteur du voyage et du tourisme de la ville. Le tourisme gastronomique —qui consiste à partir à la découverte de la culture et du patrimoine culinaire de différentes destinations— est en plein essor à Dubaï.

Le lancement du guide MICHELIN Dubaï est une reconnaissance de ce patrimoine culinaire unique et permet à la ville de Dubaï de devenir une destination de premier choix pour les gourmets et gourmands à la recherche d'expériences culinaires authentiques pour tous les goûts et tous les budgets.

Issam Kazim, PDG du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï, a commenté : « Ce jour marque une étape historique pour Dubaï. Les 69 restaurants répertoriés dans le guide MICHELIN de Dubaï, dont neuf sont classés 1 étoile MICHELIN et deux 2 étoiles MICHELIN, témoignent de l'excellence culinaire de la destination. Je tiens également à souligner la sélection très intéressante des 14 Bib Gourmand qui recensent une sélection de joyaux cachés à Dubaï et permettent ainsi à nos gourmets de déguster une cuisine délicieuse à un budget abordable : une offre gastronomique qui mérite d'être connue du public. Dubaï a récemment été élue meilleure destination mondiale sur la liste des Travelers' Choice Awards de TripAdvisor et est déjà en tête des choix des voyageurs du monde entier. Avec l'ambition de devenir la ville la plus visitée au monde, le lancement du guide MICHELIN Dubaï transforme la destination et met Dubaï sur la carte des gourmets et des connaisseurs en gastronomie du monde entier. Je tiens à féliciter les chefs qui incarnent la scène culinaire locale et sa diversité et qui ont choisi Dubaï pour mettre en place des concepts locaux uniques. Nous sommes ravis de rejoindre la famille du guide MICHELIN et nous encourageons nos visiteurs et futurs voyageurs à commencer à réserver ! »

La sélection a été effectuée selon la méthodologie éprouvée des inspecteurs du guide MICHELIN.

Celle-ci repose sur un ensemble de cinq critères universels : la qualité des ingrédients, la maîtrise de la cuisine, l'harmonie des saveurs, la personnalité du chef à travers la cuisine et la cohérence dans le temps et sur l'ensemble de la carte.

Ces critères sont appliqués à tous les restaurants sélectionnés afin d'aider les gastronomes du monde entier à faire un choix éclairé parmi des options de grande qualité.

Parmi le palmarès Michelin, 7 restaurants français ont été sélectionnés :

  • Stay By Yannick Alléno fait partie des 2 restaurants ayant obtenu deux étoiles et fait découvrir le meilleur de la gastronomie française lors d’une expérience innovante, originale et surprenante.
  • Ossiano, dont le chef est Grégoire Berger originaire de Bretagne, fait partie des 9 restaurants ayant reçu une étoile. Chez Ossiano, l’expérience gastronomique est totalement immersive : un voyage qui vise à plonger les visiteurs dans l’univers sous-marin en dégustant des produits venant d’exploitations durables bretonnes en contemplant les raies et les requins.
  • La Brasserie Boulud est nommé Bib Gourmand et sert des plats simples, frais et de saison, élaborés pour créer des expériences authentiques et appétissantes. Le restaurant propose une cuisine française contemporaine ancrée dans la tradition.
  • L’Atelier de Joël Robuchon : le Chef Joël Robuchon - qui détient le plus d’étoiles au monde dans le Guide Michelin - fait également partie de la sélection et propose une cuisine authentique et accessible qui met à l’honneur des produits d’excellence sélectionnés parmi plus de 100 producteurs différents.
  • Pierre's TT célèbre l’authenticité de la cuisine française de Pierre Gagnaire et est parmi les restaurants recommandés.
  • LPM, brasserie française aux influences méditerranéennes, située au cœur du centre financier de Dubaï dans le célèbre quartier de DIFC, fait aussi partie des restaurants recommandés.
  • Bleu Blanc, en plein centre de la ville dans le quartier de Business Bay, offre une cuisine méditerranéenne au feu de bois et une grande variété de produits de la mer.
« Cette toute première sélection de restaurants à Dubaï marque un moment historique pour le guide MICHELIN et le Moyen-Orient », déclare Gwendal Poullennec, directeur international du guide MICHELIN.

« Ce qui rend le paysage culinaire de Dubaï si particulier, c'est le reflet des plus de 200 nationalités qui y vivent, offrant ainsi un kaléidoscope épicurien. Tous les restaurants de cette ville dynamique et élégante ont un point commun : ils débordent de passion et d'enthousiasme. Aujourd'hui, Dubaï s'impose comme une destination gastronomique inspirante et nous ne doutons pas que les gourmets du monde entier seront séduits par son énergie très particulière. »


Le guide MICHELIN transmet ses avis sur les restaurants par le biais d'un vaste système de symboles, dont les plus vénérés sont les étoiles MICHELIN, mondialement connues.

Une étoile MICHELIN est attribuée à un restaurant pour "une cuisine de qualité qui mérite une halte", deux étoiles MICHELIN pour "une cuisine excellente qui mérite un détour" et trois étoiles MICHELIN pour "une cuisine exceptionnelle qui mérite un voyage spécial".

La sélection complète du guide MICHELIN Dubaï est disponible en ligne sur https://guide.michelin.com/ae-du/en/selection/dubai/restaurants où les utilisateurs peuvent également filtrer par lieu, type de cuisine, services et équipements remarquables pour trouver les restaurants qui correspondent à leurs préférences.

À propos du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)

Avec pour objectif de faire de Dubaï le premier hub de commerce, le premier centre d'investissement et la première destination touristique au monde, le Département de l'Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) a pour mission d'aider le gouvernement à concrétiser sa politique de compétitivité afin de faire de l'émirat un lieu majeur de l'économie et du tourisme mondial. Dans le cadre de cette mission, L’Office du tourisme de Dubaï s'efforce de développer le panel de services diversifiés et innovants de Dubaï afin d'attirer les meilleurs talents mondiaux, d'offrir un environnement commercial de qualité et d'accélérer la croissance globale de la productivité. En outre, L’Office du tourisme de Dubaï soutient la vision de Dubaï de devenir la meilleure ville du monde pour vivre et travailler en promouvant sa proposition de destination diverse, son style de vie unique et sa qualité de vie exceptionnelle.
L’Office du tourisme de Dubaï est la principale autorité chargée de la planification, de la supervision, du développement et de la commercialisation des secteurs des affaires et du tourisme de Dubaï. Il est également responsable de l'octroi de licences et de la classification pour tous les types d'entreprises, y compris les hôtels, les voyagistes et les agences de voyage. Le portefeuille de L’Office du Tourisme de Dubaï intègre la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, Dubai Festivals and Retail Establishment, Dubai Industries and Exports, Dubai Investment Development Agency (Dubai FDI) et Dubai SME, ainsi que le Dubai College of Tourism, Dubai Calendar et Dubai Business Events.

Stay By Yannick Alléno fait partie des 2 restaurants ayant obtenu deux étoiles

Stay By Yannick Alléno fait partie des 2 restaurants ayant obtenu deux étoiles
Crédit photo © Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)




Armani Ristorante
Crédit photo © Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)



Crédit photo © Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)



Ossiano fait partie des 9 restaurants ayant reçu une étoile
Crédit photo © Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !