Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PONANT RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

PONANT, fidèle à ses engagements pour un tourisme responsable, continue de déployer des solutions innovantes sur l’ensemble de sa flotte et confirme ainsi son excellence environnementale en obtenant pour la 3e année consécutive la certification Green Marine Europe.

PONANT RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

PONANT, fidèle à ses engagements pour un tourisme responsable, continue de déployer des solutions innovantes sur l’ensemble de sa flotte et confirme ainsi son excellence environnementale en obtenant pour la 3e année consécutive la certification Green Marine Europe.

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-06-2022


Une flotte certifiée par Green Marine Europe

PONANT est la première compagnie internationale de croisières à avoir rejoint le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime de Green Marine Europe et voit sa certification renouvelée pour la 3ème année consécutive.

Cette initiative distingue les acteurs de l’industrie maritime qui s’engagent à mesurer chaque année leur performance environnementale et à réduire leur empreinte écologique. Green Marine Europe traite plusieurs enjeux environnementaux prioritaires, grâce à 14 indicateurs de rendement, dont huit sont dédiés aux armateurs.

Ces indicateurs évaluent sur une échelle de 1 à 5 les pratiques et les technologies ayant un impact direct : bruit sous-marin, émissions atmosphériques polluantes (NOx, SOx et PM), émissions de gaz à effet de serre (CO2), espèces aquatiques envahissantes, gestion des matières résiduelles et rejets huileux et recyclage des navires. PONANT obtient cette année une moyenne de 4,4 et atteint le niveau 5 (leadership et excellence) pour six des huit indicateurs.

« PONANT a pris des engagements forts en matière de tourisme durable et responsable qui s’illustrent notamment par la prise en compte du caractère fondamental de ces exigences dans nos opérations et par le déploiement important de technologie verte à bord de nos navires. Participer à un processus rigoureux de certification et d’amélioration continue comme celui qu’offre Green Marine s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable, Blue Horizon, qui promeut également un engagement collectif : Sustainable Future is our destination » déclare Charles Gravatte, Secrétaire Général de PONANT.

Des équipements verts pour préserver les richesses naturelles des destinations visitées

Depuis 2019, la compagnie a abandonné le fuel lourd au profit du Low Sulfur Marine Gasoil (LS MGO) à 0,05% de teneur en soufre, soit un résultat 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles. PONANT a été la première compagnie à avoir pris cette orientation, quel que soit le navire et sur tous les océans, considérant ainsi le monde entier comme une zone à émission de soufre contrôlée (zone SECA).

La compagnie, engagée à poursuivre l’installation d’équipements verts à l’ensemble de sa flotte d’ici 2025, vient d’équiper L’Austral et Le Boréal de systèmes catalytiques leur permettant de réduire jusqu’à 90% leurs émissions d’oxydes d’azote (NOx). Jusque-là, seule la série plus récente des 6 PONANT EXPLORERS et le navire de haute exploration polaire, Le Commandant Charcot étaient équipés de ces technologies. Le Ponant sera quant à lui équipé à sa sortie de chantier en juillet prochain.

L’engagement de PONANT est de pouvoir étendre à horizon 2025, et pour l’intégralité des océans, sa maîtrise des émissions aux oxydes d’azote (zone NECA).

PONANT a aussi entrepris des démarches majeures pour réduire l’ensemble de ses émissions atmosphériques et notamment des gaz à effet de serre. La compagnie ainsi fait le choix d’équiper la totalité de ses navires de système de connexion à quai d’ici 2025, à commencer cette année par Le Dumont-d’Urville et Le Bellot. Il y a quelques semaines, Le Bellot a été ainsi le premier navire de la compagnie à se connecter électriquement au quai d’Hafnarfjörður (Reykjavik), une première pour le port également.

Pionnier dans le domaine, PONANT devance depuis sa création, il y a 30 ans, les normes environnementales. Le choix d’extension à l’ensemble des océans du monde de l’utilisation de systèmes ou de carburants pour l’instant obligatoires uniquement dans quelques zones sensibles est une mesure unique au monde qui fait référence dans l’industrie. D’autres mesures de réduction des émissions carbonées sont en cours d’étude ou de déploiement telles que la réduction des vitesses et l’amélioration de l’efficacité énergétique à bord des navires.

Engagés pour l’environnement et le climat

Pour mémoire, la compagnie a pris des engagements forts en matière environnementale qui, comme cette démarche, se traduisent de manière concrète et visible sur l’ensemble de la flotte :
  • Considérer le monde entier comme une "zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées" pour l’ensemble de sa flotte, d’ici 2025 ;
  • Réduire ses émissions de CO2 de 15% à horizon 2026 et 30% à horizon 2030 par rapport à 2019 ;
  • Éliminer totalement le plastique à usage unique, à bord comme à terre, dès 2022 ;
  • Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets d’ici à 2025 ;
  • Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire ;
  • Soutenir le projet international Blue Nature Alliance qui vise l’objectif de 18 millions de km² d’aires marines protégées à horizon 2025.

À PROPOS DE PONANT

Explore to inspire : explorer pour mieux comprendre, apprendre, partager et protéger. PONANT s’engage depuis plus de 30 ans pour un tourisme plus responsable et des voyages d’exploration porteurs de sens. La flotte sous pavillon français est composée de 12 navires de petite capacité et du voilier Le Ponant, tous dotés d’équipements environnementaux dernière génération. Avec PONANT, l’exploration est raffinée, authentique et source d’inspiration.

CALDERA SANTORIN-Grèce

CALDERA SANTORIN-Grèce
Crédit photo © Nathalie Michel / Ponant




En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !