Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

THE MAYBOURNE RIVIERA : UN ÉCRIN D'ART ET DE DESIGN (France)

Dominant majestueusement la ville de Roquebrune-Cap-Martin et Monaco, The Maybourne Riviera s’élève face à la Grande Bleue, offrant une architecture avant-gardiste, aérienne et vertigineuse signée Jean Michel Wilmotte.

THE MAYBOURNE RIVIERA : UN ÉCRIN D'ART ET DE DESIGN (France)

Dominant majestueusement la ville de Roquebrune-Cap-Martin et Monaco, The Maybourne Riviera s’élève face à la Grande Bleue, offrant une architecture avant-gardiste, aérienne et vertigineuse signée Jean Michel Wilmotte.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-04-2023


L’art règne et donne vie à l’établissement, rendant ainsi un vibrant hommage à l’héritage culturel de la région qui a inspiré tant d’artistes de renom tels Pablo Picasso, Henri Matisse, Cocteau, Le Corbusier ou encore Eileen Gray, dont la Villa E10-27 est visible depuis l’hôtel.

L’édifice de 67 chambres et suites a été pensé en trois ailes singulières, conjuguant chacune leur identité. L’aile Crystal, tel un diamant délicatement posé sur le pic rocheux, l’aile Azur, où les suites ont éclos à flanc de falaise, et l’aile Corniche qui suit harmonieusement les courbes du paysage.

Pour sublimer ces espaces, The Maybourne Riviera s’est entouré d’architectes et de designers à la renommée internationale à l’image du cabinet d’architecture de Bryan O ’Sullivan, de celui d’André Fu, du studio londonien Rigby&Rigby et du designer franco-argentin Marcelo Joulia.

Cheffe d’orchestre de cette partition architecturale, Michelle Wu a créé une harmonie unique entre les différents univers grâce à un savant jeu de matières, de couleurs et de textures. L’environnement naturel exceptionnel de la Côte d'Azur, sa lumière et son riche patrimoine artistique ont été une réelle source d’inspiration dans son travail pour The Maybourne Riviera.

Le studio Bryan O ‘Sullivan s’est empreint de la nature et de l’horizon infini pour créer, en symbiose avec l’environnement, le design du lobby, du Restaurant Riviera, du bar Le 300 et des chambres du 1er étage. La création d’une grande partie du mobilier sur mesure a été influencée par le travail d’Eileen Gray.

Les courbes ondulantes et le Bleu Azur signature présents dans les meubles et les intérieurs font écho aux vagues de la mer et au paysage local. Une approche créative, inspirante et innovante, combinant naturel et modernité.

L’impressionnante architecture de l'hôtel et son allure proche de l'univers des yachts de Monte-Carlo ont constitué les bases du design de Rigby&Rigby.

L'expérience du studio en matière de conception de yachts a joué un rôle essentiel dans l’identité des suites de l’aile Crystal, en veillant à ce que l'emplacement et l'histoire de la navigation de plaisance s'intègrent parfaitement à l'architecture intérieure et extérieure de l'hôtel.

Ces suites offrent des vues spectaculaires sur la Côte et ont été conçues pour donner une sensation de sérénité et d’exaltation en utilisant des éléments en surplomb, des courbes douces et des matériaux de couleurs claires, agréables au toucher. Les finitions intérieures contrastées telles que les tissus de soie et les pierres de travertin d’Italie sont utilisées pour créer une véritable expérience sensorielle sans détourner l’attention de la vue.

André Fu, élu meilleur designer du monde 2016 s’est inspiré de l'influence de la mer et de la nature azuréenne pour offrir une expérience immersive holistique dans les chambres du 2éme étage et du Spa. Le designer crée un langage contrasté de murs courbés et sculptés, en juxtaposant les formes et les textures, tout en intégrant soigneusement luxe, tranquillité et bien être dans chaque détail.

Le choix de matériaux tels que le chêne massif, le cuivre et le terrazzo des chambres capturent les couleurs du coucher de soleil envoûtant. La baignoire centrale est l'un des éléments les plus emblématiques du travail d'André Fu pour The Maybourne Riviera - stimulé par les œuvres du sculpteur français Brancusi, le designer a voulu créer une expression puriste de la forme en taillant la baignoire dans un bloc massif de marbre blanc. Placée face à la Méditerranée, la baignoire créer un sentiment de plénitude.

Au 14e étage, Mauro Colagreco s’est associé avec l’architecte Marcelo Joulia pour imaginer le décor de Ceto, restaurant gastronomique de l’hôtel reflétant ainsi les inspirations et créations du chef. Les profondeurs marines, élégantes et envoûtantes stimulent les imaginaires.

Ainsi le reflet des fonds marins irradie les lieux déjà bercés de lumière naturelle.

Les vagues, les ondes, l’eau, la pureté des couleurs et des arts de la table, tout a été pensé pour que le restaurant soit une continuité entre le ciel et la mer. , élu meilleur designer du monde 2016 s’est inspiré de l'influence de la mer et de la nature azuréenne pour offrir une expérience immersive holistique dans les chambres du 2ᵉ étage et du Spa.

Le designer crée un langage contrasté de murs courbés et sculptés, en juxtaposant les formes et les textures, tout en intégrant soigneusement luxe, tranquillité et bien être dans chaque détail. Le choix de matériaux tels que le chêne massif, le cuivre et le terrazzo des chambres capturent les couleurs du coucher de soleil envoûtant.

La baignoire centrale est l'un des éléments les plus emblématiques du travail d'André Fu pour The Maybourne Riviera - stimulé par les œuvres du sculpteur français Brancusi, le designer a voulu créer une expression puriste de la forme en taillant la baignoire dans un bloc massif de marbre blanc. Placée face à la Méditerranée, la baignoire crée un sentiment de plénitude.

Telle une galerie d’art dans laquelle on prend plaisir à flâner, chaque espace du Maybourne Riviera invite à la découverte. Au fil des étages, se dévoilent les œuvres signées par Le Corbusier, JR, ou encore Edward Quinn, ami de longue date de Pablo Picasso.

L'hôtel embrasse également l'artisanat traditionnel de la région en travaillant avec des artisans locaux pour créer des pièces uniques de mobilier et de décoration, mais aussi des éléments de verreries et de céramique.

The Maybourne Riviera est une ode à l’art, une découverte se vivant dans tous les espaces de l’hôtel, une immersion dans un univers singulier où le design et l’art donnent vie à cet édifice vertigineux.


En savoir plus sur...
The Maybourne Riviera
1551 route de la Turbie
06190 Roquebrune Cap Martin
France
Groupe : Maybourne
Nombre de chambres et suites : 69
Site internet
https://www.facebook.com/themaybourneriviera  https://twitter.com/mhgriviera  https://www.instagram.com/themaybourneriviera  


Les dernières actualités

- ANDREA MOSCARDINO CHEF EXÉCUTIF DU RESTAURANT CETO - THE MAYBOURNE RIVIERA






Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !