Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

BOCUSE D'OR EUROPE 2024 : DÉCOUVREZ LE THÈME PLATEAU ET LA PRÉSIDENTE D'HONNEUR

19 et 20 mars 2024 Trondheim, Norvège

BOCUSE D'OR EUROPE 2024 : DÉCOUVREZ LE THÈME PLATEAU ET LA PRÉSIDENTE D'HONNEUR

19 et 20 mars 2024 Trondheim, Norvège

Catégorie : Europe - Évènements - Evènements à venir
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-11-2023


Heidi Bjerkan Présidente d’honneur du prochain Bocuse d’Or Europe, qui fait la part belle aux produits de la mer typiquement norvégiens

Après Turin en 2018, Tallinn en 2020 ou Budapest en 2022, la sélection européenne du Bocuse d’Or pose ses valises à Trondheim, capitale gastronomique de la Norvège, les 19 et 20 mars 2024.

Heidi Bjerkan, enfant du pays et cheffe étoilée engagée en faveur de l'environnement, assurera la Présidence d’Honneur de cette prochaine édition et sera témoin du travail des 20 équipes européennes en compétition.

Trondheim, « capitale gastronomique des saveurs nordiques »

Depuis la création du concours, la Norvège a contribué à la reconnaissance du Bocuse d’Or puisque le pays scandinave détient le record de médailles. En janvier 2023, le chef norvégien Filip August Bendi a confirmé le niveau d’excellence du pays en montant sur la deuxième marche du podium.

Après avoir été le premier hôte du Bocuse d’Or Europe en 2008 à Stavanger, la Norvège accueille de nouveau, 16 ans plus tard, la sélection européenne itinérante du Bocuse d’Or, cette fois-ci dans la ville de Trondheim.

Réputée comme la « capitale des saveurs nordiques », la ville est dotée d’un patrimoine gastronomique exceptionnel et d’une incroyable diversité de produits. Grâce à ses spécialités locales, la région du Trøndelag où elle est située a été désignée « Région européenne de la gastronomie » par l’IGCAT (International Institute of Gastronomy, Culture, Arts and Tourism).

Favorisée par ses terres fertiles, ses fjords et son littoral bordant la Mer du Nord, la région du Trøndelag dispose d’une grande richesse culinaire faisant sa renommée tels que les coquillages d’Hitra et de Frøya ou encore la viande de gibier local comme le renne et l’élan.

Nous sommes ravis que le Bocuse d’Or Europe revienne en Norvège. La ville de Trondheim et le Comté de Trøndelag ont construit une région gastronomique forte fusionnant les modes de vie rural et urbain, et nous sommes impatients de tous vous accueillir ici en mars 2024.” May Britt Hansen, Cheffe de projet pour la ville hôte du Bocuse d’Or Europe 2024.

Les produits de la mer norvégienne à l’honneur du thème plateau

Sous les yeux d’une enfant du pays, Heidi Bjerkan, Présidente d’Honneur de cette sélection Europe, cheffe norvégienne étoilée engagée en faveur de l'environnement, les 20 candidats vont tenter de décrocher l’une des 10 places pour la Grande Finale du Bocuse d’Or.

C’est un tel honneur d’être Présidente d’Honneur de ce concours prestigieux où les chefs s’inspirent les uns les autres ! Cela me semble important de réfléchir à l’impact que les chefs peuvent avoir sur les autres cuisiniers. La transmission et la connaissance sont des clés du futur, nous prenons le savoir d’autrefois pour améliorer ce futur”, s’enthousiasme Heidi Bjerkan.

Les équipes, composées d’un candidat, d’un commis et pour la première fois cette année d’un coach, disposent de 5h30 pour réaliser les deux épreuves emblématiques du concours : l’assiette et le plateau. Pour ce dernier, les candidats seront appelés à cuisiner le skrei, cabillaud typique du Nord de l’Europe et les coquilles Saint-Jacques de Frøya.

Identifiables aussi bien visuellement que par leur saveur, ces produits devront être accompagnés de trois garnitures présentées sur le plateau : deux exclusivement végétales, sans viande, poisson ou fruit de mer et une à base de stockfish traditionnel de Norvège, élaboré à partir de morue séchée lentement à l'air libre.

Dans leurs recettes, les équipes doivent également introduire au moins un ingrédient identifiable au goût du pays qu'elles représentent, comme le marqueur fort de leur héritage culinaire.

Le thème assiette sera dévoilé prochainement, ainsi que les noms des différents candidats et des jurys.

À l’issue de la sélection, les dix premières équipes iront à la Grande Finale qui aura lieu pendant Sirha Lyon en janvier 2025.

Début des épreuves : 9h00
Début des dégustations : 13h55
Remise des prix : 20 mars 18h00


Crédit photo © Bocuse d'Or





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !