Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DIRIGER UN HÔTEL, TOUT UN PROGRAMME À L'EHL (Suisse)

Début 2024, l’EHL Hospitality Business School ouvre une nouvelle formation dévolue aux directeurs d’hôtels avec la volonté de les outiller face aux défis que propose l’industrie.

DIRIGER UN HÔTEL, TOUT UN PROGRAMME À L'EHL (Suisse)

Début 2024, l’EHL Hospitality Business School ouvre une nouvelle formation dévolue aux directeurs d’hôtels avec la volonté de les outiller face aux défis que propose l’industrie.

Catégorie : Europe - Suisse - Carrières - Carrière
Article rédigé par Christopher Buet le 15-11-2023


Diriger ne s’improvise pas et un hôtel encore moins. Une telle charge nécessite un savoir-faire qui ne peut s’acquérir que sur le terrain face aux difficultés quotidiennes inhérentes à ce type de lieu. Un savoir-faire mais aussi un certain nombre de connaissances techniques pour gérer la diversité des tâches. Car un General Manager doit se montrer aussi bien à l’aise avec la gestion financière de son établissement qu’avec celle de son personnel, tout en étant capable de donner un coup de main à l’accueil ou à la réception et de discuter de la stratégie globale du groupe auquel il appartient.

Un tournant en 2024

Cette flexibilité cognitive et situationnelle s’apprend. Aussi, l’EHL Hospitality Business School a entrepris de rassembler ses savoirs essentiels au cœur d’une toute nouvelle formation, à destination des dirigeants, qui commencera en février 2024. Un projet que l’école suisse prépare depuis plusieurs années. « Au sortir de la pandémie, nous avons observé que les défis auxquels les General Managers sont confrontés aujourd'hui sont de plus en plus complexes et vont bien au-delà de la simple gestion opérationnelle », explique Stéphane Haddad, directeur du programme mais aussi Senior Lecturer and Associate Dean Executive Education Programs de l’EHL, au Journal des Palaces.

L’EHL a voulu mettre en place une formation « spécialement conçue pour les professionnels ambitieux de l'hôtellerie souhaitant maîtriser les compétences qui distinguent les grands directeurs » précise-t-il, qui « prépare les étudiants à devenir de futurs leaders confirmés de l'industrie hôtelière (…) capables de relever les défis d'aujourd'hui et de gérer les incertitudes et les opportunités de demain dans le monde dynamique de l'hospitalité. »

Un programme à la carte

Un projet ambitieux pensé pour que les candidats se l’approprient. Stéphane Haddad parle d’« une formation flexible et modulaire qui permet aux nouveaux ou futur General Managers de se former selon leur rythme et leurs besoins spécifiques. » Pour répondre à cet impératif, elle a été étalée sur quatre semaines non consécutives, de février à novembre. Chaque semaine se structure autour de deux cours chacun étalé sur deux jours et un cinquième jour consacré à une formation immersive.

« Une flexibilité inégalée », selon le directeur du programme, mais pas sans limites. En effet, tous les cours ne seront dispensés qu’en présentiel. Une manière de réunir les professionnels, de les faire échanger autour de projets collaboratifs et de mieux les accompagner, tout en étoffant leurs réseaux. Entre les sessions, l’EHL a également prévu quelques activités digitales pour ancrer les savoirs, prolonger l’apprentissage et entretenir le lien. Quatre semaines de formation non obligatoires puisque l’école helvète laisse la possibilité aux general managers intéressés de ne suivre que certains modules, selon leurs envies, leurs besoins et leurs disponibilités.

« Les participants acquerront une expertise spécialisée dans toutes les disciplines et compétences essentielles de l'hôtellerie, allant des opérations, des RH ou de la stratégie au marketing et à la finance. Ils développeront également un état d'esprit stratégique indispensable pour occuper des postes de direction dans un hôtel. Ils développeront une maîtrise des sujets spécialisés tels que l'excellence du service, la prise de décisions basées sur la gestion des données et les tendances émergentes du secteur », souhaite Stéphane Haddad, ancien de JP Morgan et qui enseigne déjà à l’EHL la finance avancée des entreprises dans l’industrie hôtelière.

Pour assurer le meilleur enseignement possible et le plus grand confort des participants, l’EHL a limité le nombre de places par session, « afin de garantir une expérience personnalisée et adaptée à chacun » et donnera la priorité à ceux qui opteront pour le programme complet.

En élaborant cette formation abordant toutes les facettes du métier de General Manager (humain, finance, stratégie, marketing, service…), l’EHL Hospitality Business School complète son offre pédagogique déjà reconnue pour sa qualité et son homogénéité, et continue d’asseoir son expertise dans le secteur. Diriger un hôtel ne s’improvise pas, enseigner également.

En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !