Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MAISON&OBJET PRÉSENTE HOSPITALITY LAB UN PROGRAMME ESSENTIEL POUR COMPOSER DES LIEUX DE CONVIVIALITÉ INSPIRANTS ET MULTIFONCTIONNELS (France)

18-22 janvier 2024 | Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

MAISON&OBJET PRÉSENTE HOSPITALITY LAB UN PROGRAMME ESSENTIEL POUR COMPOSER DES LIEUX DE CONVIVIALITÉ INSPIRANTS ET MULTIFONCTIONNELS (France)

18-22 janvier 2024 | Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Catégorie : Europe - France - Évènements - Evènements à venir
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-11-2023


Serax - Collection flora vulgaris par Roos Van de Velde

Serax - Collection flora vulgaris par Roos Van de Velde
Crédit photo © Maison&Objet

Le thème de la nouvelle édition de Maison&Objet qui célèbre ses 30 ans en 2024, TECH EDEN, ouvre la voie au rapprochement entre la nature et les nouvelles technologies.

« [Une invitation] à revenir aux sources (...) [en utilisant] l'intelligence de la nature et celle de l'aventure humaine », comme l'explique le designer de l'année Mathieu Lehanneur.

Son installation orientée outdoor Outonomy s'incrit d'ailleurs pleinement dans cette quête, avec pour perspective « repenser sa façon de vivre et d'interagir avec son environnement ».

Quand ils créent des espaces qui reçoivent du public, des restaurants, des hôtels, des bureaux ou encore des spas, les architectes d'intérieur abordent la question de l'hybridation et des fonctions multiples auxquelles il faut savoir répondre. Souvent il est question de réconcilier aussi un besoin de naturalité et de haute-technologie.

Les frontières s'effacent, mais les fonctions s'imposent et se cumulent en un lieu qui se transforme en une véritable expérience, dotée d'une singularité propre. Comment réussir à répondre à ces nouveaux besoins ?

Avec l'Hospitality Lab, Maison&Objet se saisit de cette problématique et propose au cœur du Hall 6, des mises en scène inspirantes, avec le Forum de tendances de Peclers Paris dédié au thème TECH EDEN, une carte blanche donnée au studio REV, et une sélection de marques innovantes.

Pour encore plus de découvertes, Maison&Objet propose aussi un parcours dédié aux projets d'hôtels et de restaurants et une série de talks pour rencontrer les experts qui défrichent ces questions d'actualité dans leurs projets.

« Depuis plusieurs éditions, nous constatons une croissance de plus de 15% de visiteurs architectes qui viennent au salon avec 55% d'entre eux qui déclarent travailler pour des projets liés à l'hospitality. C'est une tendance significative qui témoigne d'une dynamique de marché que nous avons voulu décrypter en créant l'Hospitality Lab. », souligne Mélanie Leroy, directrice générale de la SAFI.

Hospitality Lab

Hall 6

TECH EDEN, adaptez vos projets aux enjeux de demain
L'esthétique contemporaine n'a d'autre choix que de s'adapter aux enjeux de demain et les nouveaux projets font la part belle à la nature.
Les nouvelles technologies, essentielles à leur réalisation, poussent à toujours plus de créativité et d'innovation.

Le Forum de tendances du Salon, orchestré par Peclers Paris, analyse et décrypte ces évolutions, reflet du thème de la saison, TECH EDEN.

Une immersion dans l'hospitalité d'après-demain au travers de trois capsules d'évasion où les lieux emblématiques de l'hospitalité s'hybrident pour en créer de nouveaux, plus vertueux et toujours plus désirables : café bien-être, sport en gare, chambre spa...

Des expériences sensorielles et novatrices, comme une invitation au voyage et à la déconnexion, pour mieux se retrouver ensuite. Une évasion ultime et intime, à la frontière du réel.

« Un espace unique et totalement expérientiel, combinant créativité, nature et technologie au service de l'accueil et du confort des clients », indique Mélanie Leroy.

Le studio REV, offrez une expérience multidimensionnelle

« Nous avons également souhaité laisser carte blanche au studio REV, le cabinet qui a notamment gagné le prix Paris Shop&design 2023, pour nous donner une autre version créative de l'hospitality », explique la directrice de la SAFI, Mélanie Leroy.

Jeux de lumière et jeux de matières, lieu d'accueil et de réception convivial et gourmand emprunt de joie et de bonne humeur : l'Hospitality Lab au coeur du Hall 6 fait son show avec une mise en scène inspirante et innovante.

Une expérience multifonctionnelle réalisée par le studio REV, à mi-chemin entre le réel et le virtuel, avec pour élément central une gigantesque table alliant bois et verre, propice aux rencontres, attablés ou de passage grâce à l'offre en vente et à emporter. Une fois encore, Maison&Objet démontre sa fine connaissance des attentes de la clientèle du marché de l'hospitality.

Plus qu'une simple visite, c'est une véritable immersion au coeur d'un lieu marqué par une véritable identité, tant visuelle que fonctionnelle, symbolique et même poétique. Un lieu où se rejoignent l'univers de l'hôtellerie d'avant-garde et celui du retail, avec de nombreux produits d'exception.

Outonomy, l'installation outdoor de Mathieu Lehanneur sur une nouvelle autonomie

« Un écosystème de vie, à la fois minimal et optimal ».

C'est ainsi que Mathieu Lehanneur a imaginé son projet Outonomy pour Maison&Objet. Avec cette installation orientée outdoor en lien avec le thème de la saison TECH EDEN, le designer de l'année n'a eu d'autre ambition que celle de vouloir faire entrer la nature dans notre société actuelle.

Une scénographie au design tourné vers le futur et révèle le besoin de liberté. Faire mieux avec moins, composer avec ce qui nous entoure en respectant l'environnement, revenir à l'essentiel, mais pas sur l'essentiel...

« Loin d'une nostalgie ou d'une tentative de revenir sur nos pas, Outonomy tente de répondre à la question : de quoi ai-je vraiment besoin ?... » précise son créateur.

Les pôles Maison et Objet, une offre singulière pour créer, rénover, donner un supplément d'âme et anticiper les tendances

Au sein de la partie Maison, les hôteliers et restaurateurs découvrent de nouveaux talents et retrouvent éditeurs iconiques, manufactures d'excellence et artisans regroupés sur les secteurs Forever, Signature, Today, Forever, Unique&Ecletic et Projects.

Une offre déco et mobilier pour réinventer les codes de l'art de vivre et booster l'expérience client avec des marques telles que : Ardamez, Pedrali, Drucker, Nardi, Design By US, Mario Cioni & C, Monitillo 1980, 101 Copenhagen, Serax - Valerie Objects, Mobje, Pure White Lines, Polspotten, Karpa, LGD01 Décor mural sur mesure.

Dans la partie Objet, au sein du secteur Home Accessories, découvrez une offre singulière de luminaires, petits mobiliers, coussins, objets décoratifs pour personnaliser toujours plus son établissement, ou encore, le secteur Cook&Share avec une sélection de professionnels de la préparation culinaire et d'acteurs incontournables.

Voici quelques marques à découvrir en janvier : ASA Selection, Libeco Home, Le Jacquard Français, Costa Nova, Knindustrie, Fine Dining&Living, Molleni, NJ Style.

Des parcours et espaces pour mieux comprendre les tendances et profiter pleinement de sa visite

Parcours Hôtel&Restaurant

Afin d'orienter au mieux les professionnels dans le salon, un parcours Hôtel&Restaurant leur est spécialement dédié, ciblant leurs besoins spécifiques, avec une offre globale, inspirée et conçue pour répondre à toutes leurs spécificités (normes sécurité, accessibilité, robustesse...).

Avec, au-delà du mobilier et des arts de la table, une sélection de partenaires spécialistes de l'hospitality nouvelle génération.

What's new? In Decor - Nouveaux mondes par Elizabeth Leriche

Hall 7
L'espace What's New? In Decor mis en scène par Elizabeth Leriche plonge dans les couleurs et les matières qui feront l'esthétique des intérieurs de demain. La nature est omniprésente. Une nature rêvée, originelle, dans ses manifestations les plus oniriques.

Du fin fond de notre imaginaire, surgissent les plus beaux endroits de la terre, qu'Elizabeth Leriche déroule en trois thèmes.

D'abord les déserts, immenses, leurs couleurs ocre, terre, brique, sable... Puis les océans, la fluidité des algues, la chatoyance des coraux, la transparence des eaux. Enfin le végétal, les bains de chlorophylle, la torpeur tropicale, la fraîcheur des sous-bois, la magie de la forêt primaire.

La nature s'invite au cœur des projets d'aménagement !

Les Talks

Hall 7

Au programme en janvier, des Talks animés par des experts du secteur qui apportent un éclairage inédit sur les actualités de l'hôtellerie (liste non exhaustive, programmation complète à venir).

Jeudi 18 janvier, 16h
Martin Brudnizki, maître de l'hybridation

Vendredi 19 janvier, 12h
Luxe & Entrepreneuriat : comment penser un storytelling sur mesure ? - Ramdame Touhami & Victoire de Taillac

Vendredi 19 janvier, 14h
De l'objet à la direction artistique, la naissance d'une idée - Clémentine Larroumet & Antoine Ricardou, Saint-Lazare

Samedi 20 janvier, 15h
Le local et le global en hôtellerie - Elodie Noël (Accor), Sophie Thuillier & Cristiano Benzon (Le studio REV)

Lundi 22 janvier, 11h
Nouvelle génération Yachting, une autre expérience du luxe - Thierry Gaugain & Patrick Jouin

Lundi 22 janvier, 12h
Objets gustatifs, la jeune garde et sa recette de l'art culinaire polysensoriel - Alice Moireau (Table) & Yuan Yuan

Libeco Home - The Railway table throw

Libeco Home - The Railway table throw
Crédit photo © Maison&Objet




Crédit photo © Maison&Objet



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !