Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

M-1 : LE COMPTE À REBOURS DU BOCUSE D'OR EUROPE EST LANCÉ (Norvège)

Le compte à rebours est lancé, dans un mois et pas un jour de plus nous connaîtrons les vainqueurs de la sélection européenne du Bocuse d’Or qui se déroule les 19 et 20 mars prochains à Trondheim (Norvège), la capitale nordique des saveurs.

M-1 : LE COMPTE À REBOURS DU BOCUSE D'OR EUROPE EST LANCÉ (Norvège)

Le compte à rebours est lancé, dans un mois et pas un jour de plus nous connaîtrons les vainqueurs de la sélection européenne du Bocuse d’Or qui se déroule les 19 et 20 mars prochains à Trondheim (Norvège), la capitale nordique des saveurs.

Catégorie : Europe - Norvège - Évènements - Gastronomie - Gastronomie Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-02-2024




Crédit photo © Bocuse d'Or Europe

Au cours de cette sélection, les 20 candidats participants disposent de 5h30 pour réaliser les deux épreuves emblématiques du concours :
  • l’assiette de restaurant, pour laquelle les candidats devront cuisiner le renne de la région de Røros associé à l’aquavit LINIE,
  • le plateau, pour lequel les candidats seront appelés à cuisiner le skrei, cabillaud typique du Nord de l’Europe et les coquilles Saint-Jacques de Frøya, produits fournis par Seafood from Norway. Identifiables aussi bien visuellement que par leur saveur, ces produits devront être accompagnés de 2 garnitures présentées sur le plateau et d’une troisième disposée à part, à partager.
Découvrez, ci-dessous et ci-joint, les candidats qui font cette sélection européenne à l’issue de laquelle 10 candidats seront qualifiés pour la Grande Finale les 26 et 27 janvier 2025 pendant Sirha Lyon.

Découvrez les chefs de demain au Bocuse d'Or Europe 2024

Les 19 et 20 mars prochains, Trondheim accueille la sélection Europe du Bocuse d’Or, vitrine internationale de la sphère culinaire et concours qui révèle la Haute Cuisine de demain. Cette sélection détermine les 10 équipes qui représenteront leur pays à la prochaine Grande Finale du Bocuse d’Or lors de Sirha Lyon en janvier 2025.

Première des sélections continentales qui se déroulent tout au long de l’année, ce Bocuse d’Or Europe, qui prend place à Trondheim en Norvège, voit 20 pays européens s'affronter pour décrocher leur place pour la Grande Finale.

Depuis la création du concours, le pays hôte a largement contribué à la reconnaissance du Bocuse d’Or puisqu’il en détient le record de médailles avec 13 podiums.

La Norvège, qui dispose d’un patrimoine gastronomique exceptionnel, forme aussi depuis quelques années certains des plus grands chefs contemporains. La gastronomie norvégienne, et par extension la gastronomie scandinave, influencent aujourd’hui la scène culinaire internationale, par les nouvelles techniques et approches culinaires qu’elles apportent.

Parmi les candidats présents

De nombreux candidats présents lors du Bocuse d’Or Europe ont déjà eu l’occasion de profiter de cette richesse culinaire en travaillant pour certaines des plus grandes tables scandinaves, à l’instar de Sebastian Holberg Svendsgaard (Danemark), Paul Marcon (France), Ismo Sipeläinen (Finlande), ou encore Marek Minarič (Slovaquie).

Grand gagnant de la sélection française qui s’est tenu Grand Palais Éphémère de Paris en septembre dernier, Paul Marcon y défendra les couleurs de la France. Le jeune chef, qui a fait ses gammes dans plusieurs restaurants étoilés lyonnais, connaît bien la gastronomie nordique puisqu’il a également travaillé deux ans à Stockholm, en Suède, au sein d’un des restaurants le plus réputé du pays : AIRA*.

Le chef Norvégien Håvard Werkland, originaire de la région du Trøndelag, terre d’accueil de cette sélection européenne, concourt quant à lui à domicile. Le chef du Speilsalen* de Trondheim va tout faire pour mettre en avant et sublimer la gastronomie locale, mais aussi pour honorer la place déterminante que tient la Norvège sur la scène gastronomique internationale. Le chef, qui a toujours vécu et travaillé dans son pays, est un redoutable candidat puisqu’il est incollable sur les produits et techniques de la cuisine nordique.

Marcelino Gómez, le candidat italien, possède une solide expérience à l'international puisque sa passion l’a amené à parcourir les cuisines de pays latino-américains aux pays nordiques (Geranium*** et Alchemist** à Copenhague notamment), en passant par l’Europe méridionale. Argentin de naissance, son identité multiculturelle lui a permis d’être tour à tour président de l'équipe d’Argentine du Bocuse d’Or, puis entraîneur de la Colombie lors de la Grande Finale de 2021. Marcelino possède ainsi, outre une adaptabilité propre à son parcours, une connaissance aiguë du concours.

Cette année, trois pays font leur grand retour sur la scène gastronomique mondiale en revenant dans la compétition : l’Italie, qui n’avait pas été représentée l’année dernière, aussi l’Allemagne, qui participe à sa première sélection internationale depuis le Bocuse d’Or Europe 2018 et la République-Tchèque, absente depuis le Bocuse d’Or 2012.

Un jury composé de grands chefs internationaux

La compétition se déroulera sous l'œil attentif d’un jury d'experts composé de chefs internationaux, sous la présidence de Brian Mark Hansen, vainqueur du Bocuse d’Or Europe 2022 et de la Grande Finale 2023, aux côtés de la Présidence d’Honneur d’Heidi Bjerkan, cheffe norvégienne engagée (Credo*, Trondheim).

Le Jury Cuisine, qui analyse le professionnalisme, la gestion et le niveau technique des candidats tout en les conseillant à chaque étape du concours, est composé de professionnels parmi lesquels le chef américain Mathew Peters, Bocuse d'Or 2017, en échos à la prochaine sélection continentale, le Bocuse d'Or Americas 2024, qui aura lieu pour la première fois sur le sol étasunien à la Nouvelle-Orléans, les 12 et 13 juin.

L’occasion pour le chef d’observer de nouvelles techniques culinaires et de puiser de nouvelles inspirations pour l’ouverture programmée du futur restaurant familial à Austin au Texas.

Après avoir participé à la mi-janvier à la sélection Europe pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie en tant que jury de l’épreuve Dessert de Restaurant, Fabrizio Mellino apporte son regard en participant au Bocuse d’Or Europe en tant que membre du Jury Cuisine. Spécialisé en arts culinaires et en gestion de restaurant, il a exercé aux quatre coins du monde.

Après avoir voyagé en France, au Japon, et en Espagne, Fabrizio est retourné en Italie pour ouvrir son restaurant Quattro Passi*** à Nerano, qu’il dirige depuis 6 ans.

Le Jury Dégustation, qui cherche à récompenser les réalisations incarant l'équilibre entre goût, respect du produit et sens du détail, a une mission d'autant plus exigente qu'elle nécessite une concentration et une objectivité toatale à chaque dégustation. Pour ce faire, il sera notamment composé de la cheffe Clare Smyth. La première cheffe Britannique à obtenir 3 macarons pour son restaurant Core by Clare Smyth***, a été nommée “Meilleure femme chef 2018” par le World’s 50 Best.

Reconnue pour sa sensibilité et sa culture de l’excellence qu’elle tient de son parcours au sein des cuisines les plus célèbres du monde, celle qui a été Présidente d’Honneur du Bocuse d’Or Europe à Tallinn en 2020 saura se faire le témoin privilégié du respect du goût des produits et apporter son expertise lors des dégustations.


Crédit photo © Bocuse d'Or Europe





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !