Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ROGERS HOSPITALITY DÉVOILE SON RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2023 (Maurice)

À l’occasion de la Journée de la Terre et pour la deuxième année consécutive, Rogers Hospitality publie son Rapport Développement Durable 2023 mettant en avant les progrès et initiatives du groupe dans la réalisation de ses objectifs environnementaux et sociétaux.

ROGERS HOSPITALITY DÉVOILE SON RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2023 (Maurice)

À l’occasion de la Journée de la Terre et pour la deuxième année consécutive, Rogers Hospitality publie son Rapport Développement Durable 2023 mettant en avant les progrès et initiatives du groupe dans la réalisation de ses objectifs environnementaux et sociétaux.

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-04-2024




Crédit photo © Rogers Hospitality

Si le gouvernement mauricien vise à transformer l’île Maurice en une destination certifiée verte d'ici 2030, le groupe Rogers Hospitality s'engage depuis longtemps déjà à intégrer des objectifs de développement durable dans sa stratégie d'entreprise, avec pour ambition de trouver un juste équilibre entre croissance économique, durabilité environnementale et inclusion sociale.

Dans le rapport de cette année, Rogers Hospitality dévoile les dernières initiatives durables et les bonnes pratiques entreprises par le groupe en 2023, ainsi que leurs résultats et leurs impacts.

Par ces avancées et en établissant de nouvelles normes, le groupe entend bien devenir un précurseur des pratiques durables dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme à Maurice.

Gestion des polluants et des déchets, économie circulaire et chaîne d'approvisionnement courte ou encore conditions de travail et engagement des communautés, Rogers Hospitality dévoile un plan stratégique sur trois ans avec de fortes ambitions.

« Chez Rogers Hospitality, notre objectif ne se limite pas à inspirer des rêves : nous visons à respecter les normes sociales et environnementales les plus strictes. Le succès n’a de sens que lorsqu’il profite à tous et contribue à un avenir durable. Le rapport de cette année montre nos progrès, nos défis et renforce notre détermination à fixer des objectifs ambitieux. Des partenariats tels que l’Atelier des Artisans témoignent de notre engagement en faveur du développement durable et de la communauté. Nous avons fait des progrès en détournant 65 % de nos déchets de la décharge de Mare Chicose, avec un objectif de 80 % d’ici 2026 », explique Axelle Mazery, Chief Brand & Communication Officer | Sustainability Leader of Rogers Hospitality.

Rogers Hospitality, acteur engagé dans le développement durable à Maurice

Au cours de l’année écoulée, le groupe a considérablement amélioré ses politiques environnementales, sociétales et de gouvernances, renforçant ainsi son engagement pour un avenir durable.

Le groupe s'engage quotidiennement à préserver le patrimoine naturel de l'île par le biais d'initiatives durables, qu'il s'agisse de préserver les écosystèmes terrestres et marins ou de pratiquer une gestion durable des terres.

Pour ce faire, le groupe a élaboré et mis en œuvre plusieurs projets visant à protéger et à restaurer la biodiversité sur l'île, comme par exemple :
  • Coral Reef Restoration Program, programme de restauration des récifs coralliens mené par Reef Conservation dans le sud-est de l'île Maurice ;
  • Un projet interdisciplinaire intitulé Nature-Based Solutions for Protecting the Coastal Zone, qui vise à renforcer la résilience contre l'érosion côtière par le biais de la restauration des herbiers marins.
Le groupe a également signé des accords tels que le Global Tourism Plastics Initiative qui l’engage à éliminer le plastique à usage unique au sein de ses opérations d’ici 2025 - pour le moment 20 des 25 articles à usage unique ont été éliminés et remplacés par des solutions plus durables telles que des touillettes en bambou ou encore des pailles en amidon de maïs. 

En rejoignant cette initiative, Rogers Hospitality est ainsi devenu le premier groupe hôtelier signataire en Afrique.

Le groupe a en parallèle renouvelé ou obtenu de nouvelles certifications, telles que The Green Key, principale norme d’excellence en matière de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants, qui a été renouvelée pour ses resorts, et la certification GEO Golf reçue par la Réserve Golf Links, premier parcours links contemporain de l'océan Indien, pour la phase de construction du parcours.

Son rôle de précurseur du groupe en matière de pratiques durables pour l’industrie hôtelière mauricienne s’est également renforcé depuis 2021, à travers la mise en place d’un pacte de développement durable : Now for Tomorrow. En effet, à travers sa filiale Heritage Resorts & Golf et ce programme, Rogers Hospitality s’attache à avoir une approche durable du luxe et s'engage à préserver la splendeur naturelle de l’île.

Le programme Mow for Tomorrow comme feuille de route

En effet, en lançant Now for Tomorrow, un programme articulé autour de cinq zones d'impact définis, le groupe reflète sa détermination à agir de manière significative dans la lutte contre le changement climatique.

En s’appuyant sur ces 5 zones d'impact, à savoir la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la promotion de l'économie circulaire, le développement inclusif et l’expression des communautés locales, ce programme sert de cadre d'orientation pour toutes les initiatives environnementales initiées par le groupe.

Now for Tomorrow a permis de réaliser des avancées tangibles sur l’année 22/23.

Les résultats :

  • Une réduction de la consommation d'électricité de 16 % par nuitée1, versus un objectif annoncé de 5% ;
  • Une réduction de la consommation d'eau de 4 % par nuitée2 ;
  • 64 %3 des déchets ont été détournés des décharges grâce au recyclage, à la réutilisation et au compostage ;
  • Une collaboration avec 6 ONG pour un projet de lutte contre la pauvreté comme versus un objectif annoncé de 2 ONG – notamment Foodwise et Caritas.
  • Une étude de l'empreinte carbone a été réalisée à l'aide de la méthodologie Bilan Carbone .
« Le développement durable fait partie intégrante de notre processus de prise de décision. Nous considérons les défis comme une occasion de faire preuve de résilience et d'agilité, de montrer l'exemple et d'inspirer des changements positifs au sein de notre industrie. Nous incarnons pleinement la devise du groupe Rogers : ‘Créer un changement significatif pour la croissance durable de nos entreprises, de la société et de la planète’. Au cours des dernières années, nous avons élaboré un programme fiable qui nous permet désormais de fixer des objectifs clairs, de suivre nos progrès et de nous améliorer en permanence. » explique Thierry Montocchio, CEO chez Rogers Hospitality.

L’inclusion sociale au cœur de la stratégie du groupe

Au-delà des initiatives environnementales, renforcer et soutenir les communautés au sein desquelles Rogers Hospitaliy opère est essentiel pour le groupe. Grâce à des partenariats solides, des programmes de développement des compétences et des initiatives culturelles, le groupe aide à créer des communautés inclusives, prospères et dynamiques.

Le groupe a notamment renforcé son partenariat avec FoodWise, ONG aidant les entreprises à faire don de leurs excédents alimentaires à des organisations caritatives, dans sa volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire et l'insécurité alimentaire à Maurice. Le groupe a aussi collaboré avec des artisans locaux pour inclure leurs produits dans les hôtels contribuant ainsi à la promotion de l'économie circulaire.

Cet engagement se retrouve aussi en interne puisque le groupe a lancé cette année le programme People Experience, qui a permis à l'équipe de direction d'identifier les domaines à améliorer en matière d'avantages, de bien-être et d'opportunités de croissance. Ainsi, une série de nouveaux avantages sera dévoilée au début de l'exercice 23/24.

L'objectif étant d'améliorer l'expérience des employés, et donc d'accroître l'attractivité de Rogers Hospitality et de positionner l'entreprise comme un employeur de choix dans un secteur où la pénurie de personnel est un problème critique.

À propos du rapport développement durable 2023

Ce rapport est le deuxième présenté par l'entreprise depuis qu'elle a souscrit au programme Now for Tomorrow qui vise à transmettre des informations pertinentes et significatives à toutes les parties prenantes sur les initiatives durables entreprises entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, y compris leurs résultats et leur impact.

À propos deHeritage Resorts & Golf

Niché au cœur des 2 500 hectares du Domaine de Bel Ombre, Heritage Resorts & Golf est une collection de Resorts haut de gamme qui prônent une approche durable du luxe. Nous créons des expériences mémorables, uniques et authentiques, qui reflètent la beauté exceptionnelle du sud préservé de l’ile Maurice. Nos Resorts sont conçus pour inspirer et offrir des expériences uniques aux convives. En puisant leur inspiration dans la nature, chacun de nos établissements a été pensé pour refléter une ambiance et un style unique. La générosité naturelle du paysage, l’histoire du lieu et la dimension culturelle vous permettront de vivre une multitude d’expériences tout en profitant du raffinement et du confort de nos établissements.

La marque Heritage est née d’une passion pour la découverte et la connexion. Nous nous engageons à établir des normes exemplaires en matière de style de vie durable, dans un contexte de splendeur délicate, d’élégance et de confort, où les clients sont discrètement soutenus par un service, des soins et une attention authentique, tout en se familiarisant avec des opportunités uniques d’expériences, de découvertes et d’aventures authentiques et mémorables grâce au tourisme responsable.

À propos deRogers Hospitality

Rogers Hospitality, le pôle hôtellerie et loisirs du groupe Rogers, entreprise mauricienne diversifiée et cotée en bourse, propose une vaste panoplies d’offres, regroupées sous sept ensembles cohérents : l’hôtellerie de charme avec les marques Veranda Resorts et Kaz’alala ; l’hôtellerie de luxe avec les établissements Heritage Resorts ; les business hôtels avec Voilà ; les loisirs avec Bel Ombre Nature Reserve, Heritage Golf Club*, Croisières Australes, Chamarel 7 Coloured Earth Geopark, l’« edutainment » avec le World of Seashells, et le bien-être avec les spas Seven Colours ; les restaurants gourmets tels que Le Chamarel, le Château de Bel Ombre et le C Beach Club ; les « Quick service restaurants » dont Ocean Basket, Domino’s, MOKA’Z ; et les marques territoriales telles que Bel Ombre et Chamarel. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 2 000 personnes.

* Rogers Hospitality, propriétaire de la marque hôtelière Heritage Resorts and Golf et exploitant du Domaine de Bel Ombre, met en œuvre une série d'initiatives visant à réduire son empreinte carbone. Depuis le 1er octobre 2021, dans le cadre de son programme Now For Tomorrow, l'entreprise compense également 100% des émissions de carbone inévitables liées aux séjours de ses clients. Parce que Rogers Hospitality comprend que les défis d'aujourd'hui sont les opportunités de demain, le groupe a fait de la transition énergétique, de l'économie circulaire, de la protection de la biodiversité, des communautés vivantes et intégrées, ainsi que du développement inclusif ses 5 priorités.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !