Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DUBAÏ POURSUIT SA CROISSANCE TOURISTIQUE ET ACCUEILLE 5,18 MILLIONS DE VISITEURS INTERNATIONAUX AU PREMIER TRIMESTRE 2024 (Émirats arabes unis)

Dubaï enregistre une augmentation de 11 % du nombre de visiteurs internationaux de janvier à mars 2024 par rapport à l’année dernière.

DUBAÏ POURSUIT SA CROISSANCE TOURISTIQUE ET ACCUEILLE 5,18 MILLIONS DE VISITEURS INTERNATIONAUX AU PREMIER TRIMESTRE 2024 (Émirats arabes unis)

Dubaï enregistre une augmentation de 11 % du nombre de visiteurs internationaux de janvier à mars 2024 par rapport à l’année dernière.

Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2024


- Ses hôtels atteignent un taux d'occupation moyen de 83 %, l'un des plus élevés au monde.

- L'Europe occidentale est le premier marché source de Dubaï, représentant 22 % des visiteurs au premier trimestre.

- Ces performances font suite à une première année réussie de l'agenda D33, qui vise à consolider la position de Dubaï comme ville internationale de premier plan pour les affaires et les loisirs.

Dubaï a accueilli 5,18 millions de visiteurs internationaux de janvier à mars 2024, soit une hausse de 11 % par rapport aux 4,67 millions de touristes venus au premier trimestre 2023, selon les données publiées par le Département de l'Économie et du Tourisme de Dubaï (DET).

Après une année 2023 record pour le tourisme, Dubaï ayant accueilli 17,15 millions de visiteurs internationaux, l'industrie touristique poursuit sur sa lancée au premier trimestre de l'année, sous l'impulsion du leadership de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï.

Cette croissance résulte également des objectifs ambitieux de l'Agenda économique de Dubaï, D33, qui vise à consolider la position de Dubaï comme ville internationale de premier plan pour les affaires et les loisirs.

Principaux marchés sources

De janvier à mars, l'Europe occidentale a été le premier marché source de Dubaï avec 1,138 million d'arrivées, représentant 22 % du volume total, suivie de l'Asie du Sud avec 869 000 visiteurs (17 %) et de la Communauté des États indépendants et de l'Europe de l'Est avec 817 000 visiteurs (16 %).

D'un point de vue régional, le CCG et la région MENA étaient quatrième et cinquième, avec respectivement 664 000 (13 %) et 605 000 (12 %) arrivées. L'Asie du Nord-Est et l'Asie du Sud-Est ont enregistré 470 000 visiteurs à Dubaï (soit 9 %), suivies par l’Amérique (344 000 visiteurs, 7 %), l'Afrique (202 000 visiteurs, 4%) et l'Australasie (70 000 visiteurs, 1%).

Hôtellerie

De janvier à mars 2024, les hôtels à Dubaï ont enregistré un taux d'occupation de 83 % : une réussite significative compte tenu de la croissance de l’offre hôtelière (+2% en glissement annuel, soit 152 000 chambres). Les nuitées occupées ont augmenté de 2 %, avec 11,2 millions à la fin du premier trimestre 2024, contre 10,98 millions en 2023. Le tarif journalier moyen (ADR) s’élève à près de 160 euros (638 AED) au cours du premier trimestre.

À la fin du mois de mars 2024, le nombre d'établissements s'élevait à 832, contre 814 au cours de la même période l'année dernière.

Au cours du premier trimestre 2024, Dubaï compte 96 484 chambres d'hôtel réparties entre des établissements cinq et quatre étoiles, ce qui représente une part significative de 64 % de l'ensemble des chambres d'hôtel de la ville, avec un taux d'occupation moyen variant généralement entre 81 % et 84 %. Les hôtels d’une à trois étoiles représentent 19 % de l'ensemble du marché hôtelier de Dubaï, avec un taux d'occupation de 82 %. Le segment des appartements hôteliers s’élève à 26 578 avec un taux moyen d'occupation compris entre 84 % et 85 %.

Les performances du tourisme soulignent l’intérêt croissant pour Dubaï, couronnée au début de l’année 2024 destination mondiale n° 1 aux Tripadvisor Traveller’s' Choice Awards. Dubaï est la première ville à avoir obtenu cette récompense pour la troisième année consécutive.

Principaux événements de l'industrie

L'augmentation du nombre de touristes internationaux au cours du premier trimestre est le résultat de stratégies mises en place à l'échelle de la ville sur des piliers essentiels tels que l’accessibilité, l’esprit d’entreprise, l’innovation ou encore la durabilité.

Des événements au rayonnement international tels que Arab Health, Gulfood et le Dubai International Boat Show ont également contribué à l'augmentation du nombre de visiteurs.

De nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes, notamment The Lana, la première propriété de Dorchester Collection au Moyen-Orient, SIRO One Za'abeel, le premier hôtel de remise en forme de Dubaï, Marriott Marquis Dubai et Hilton Dubai Creek Hotel & Residences. S'adressant à tous les budgets et à tous les types de voyageurs, l'offre diversifiée de Dubaï est en constante évolution, soutenue par un service exceptionnel et une collaboration étroite entre le gouvernement et le secteur privé.

Helal Saeed Almarri, Directeur Général du Département de l'Économie et du Tourisme de Dubaï (DET), a déclaré : « Outre notre écosystème touristique très performant, ces chiffres continuent d'être stimulés par l'augmentation du nombre d'entreprises internationales qui s'installent ici, d'entreprises existantes qui étendent leurs activités, d'un secteur MICE très sain et d'un afflux de nouveaux talents qui s'installent dans la ville, prouvant l’efficacité du plan stratégique D33. »

Kazim, PDG du département du tourisme et du commerce de Dubaï, a ajouté : "Nous continuerons à mener des campagnes impactantees, tant au niveau global que local, en collaborant avec nos principales parties prenantes pour promouvoir Dubaï auprès d’un public mondial. L'engagement de nos partenaires, qui offrent aux voyageurs des niveaux de service exceptionnels, contribue à faire de Dubaï la meilleure ville au monde où vivre, voyager et travailler.

Initiatives en matière de développement durable

L'année du développement durable des Émirats arabes unis se prolongeant jusqu'en 2024, Dubaï poursuit son engagement avec des initiatives pionnières et une collaboration dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.
Il convient de citer l’initiative de Dubai Can, Dubai Reef, qui est le plus grand projet de développement de récifs marins artificiels au monde et vise à stimuler la biodiversité marine.

Pôle mondial pour les loisirs

L'offre gastronomique variée de Dubaï continue de se développer et constitue la pierre angulaire de la stratégie touristique de la ville. Le statut de la ville comme capitale culinaire mondiale a été renforcé par l’arrivée de 18 nouveaux restaurants dans la liste des 50 meilleurs établissements de la région MENA en 2024, quatre d'entre eux occupant les quatre premières places.

L'expansion actuelle du secteur des croisières est également très bénéfique pour Dubaï. En mars de cette année, les autorités maritimes et touristiques régionales ont officialisé l'alliance Cruise Arabia, un partenariat stratégique qui vise à promouvoir le golfe Persique en tant que destination de croisière à l'échelle mondiale.

Capitale mondiale du divertissement, Dubaï a inauguré de nouvelles attractions comme le Real Madrid World, un parc à thème au sein de Dubai Parks and Resorts, le premier à opérer sous la marque du célèbre club de football. L'ouverture de Real Madrid World fait suite à l'accord pluriannuel signé en octobre dernier entre Dubaï et le Real Madrid, qui générera des opportunités de croissance pour les deux entités et soutiendra l'agenda D33.

À propos du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)

Avec pour objectif de faire de Dubaï le premier hub de commerce, le premier centre d'investissement et la première destination touristique au monde, le Département de l'Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) a pour mission d'aider le gouvernement à concrétiser sa politique de compétitivité afin de faire de l'émirat un lieu majeur de l'économie et du tourisme mondial. Dans le cadre de cette mission, L’Office du tourisme de Dubaï s'efforce de développer le panel de services diversifiés et innovants de Dubaï afin d'attirer les meilleurs talents mondiaux, d'offrir un environnement commercial de qualité et d'accélérer la croissance globale de la productivité. En outre, L’Office du tourisme de Dubaï soutient la vision de Dubaï de devenir la meilleure ville du monde pour vivre et travailler en promouvant sa proposition de destination diverse, son style de vie unique et sa qualité de vie exceptionnelle.

L’Office du tourisme de Dubaï est la principale autorité chargée de la planification, de la supervision, du développement et de la commercialisation des secteurs des affaires et du tourisme de Dubaï. Il est également responsable de l'octroi de licences et de la classification pour tous les types d'entreprises, y compris les hôtels, les voyagistes et les agences de voyage. Le portefeuille de L’Office du Tourisme de Dubaï intègre la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, Dubai Festivals and Retail Establishment, Dubai Industries and Exports, Dubai Investment Development Agency (Dubai FDI) et Dubai SME, ainsi que le Dubai College of Tourism, Dubai Calendar et Dubai Business Events.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !