Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

NOUVELLE SALLE À MANGER IMAGINÉE PAR LA DÉCORATRICE ANNABELLE FESQUET, À LA MAISON MEDARD (France)

Distingué 4ème meilleur restaurant au monde par le classement Trip Advisor, la MAISON MEDARD s'est refait une beauté.

NOUVELLE SALLE À MANGER IMAGINÉE PAR LA DÉCORATRICE ANNABELLE FESQUET, À LA MAISON MEDARD (France)

Distingué 4ème meilleur restaurant au monde par le classement Trip Advisor, la MAISON MEDARD s'est refait une beauté.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Produits et Fournisseurs - Rénovation ou nouveauté dans un établissement Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-05-2024
Enregistré par la société ADSRedaction


La nouvelle salle à manger et sa nouvelle décoration

La nouvelle salle à manger et sa nouvelle décoration
Crédit photo © Maison Medard

Le chef Julien Médard et son épouse Delphine, tous deux engagés pour une gastronomie durable, ont insufflé à leur établissement Sancerrois une ambiance végétale et raffinée unique.

Un travail artisanal minutieux

L'atelier Art et Floritude, réputé pour son excellence dans la création de luminaires sur mesure, a collaboré avec passion aux côtés de l'architecte et décoratrice Annabelle Fesquet pour donner naissance à des luminaires d'exception.

Chaque feuille est martelée et patinée à la main, et les matériaux organiques choisis répondent parfaitement à l'esprit de la cuisine du chef étoilé au Guide Michelin.

Art et Floritude, dont les créations ornent également le Ritz à Paris, les boutiques Cartier et le célèbre club Annabel's de Londres, a trouvé sa place dans la salle à manger de ce restaurant gastronomique étoilé situé dans le Sancerrois.

"Julien Médard, qui propose à sa carte un accord gustatif Mets et Vins a spontanément validé la mise à l’honneur de nos sculptures Cep de vignes au sein de sa Maison. L’éclairage indirect de nos sculptures vient caresser les pierres apparentes et contribue à la magie de l’expérience," explique Studio Art et Floritude.

Un engagement pour une gastronomie durable

C’est en 2014 que Delphine et Julien Médard décident d’ouvrir l’Ardoise du Marché sur la petite place du village de Boulleret dans le Cher. Leur cuisine, empreinte d’authenticité, de finesse et de vivacité, est rapidement reconnue, et en 2021, le restaurant reçoit une étoile au Guide Michelin. Cette distinction pousse Delphine et Julien à aller encore plus loin dans leur démarche et philosophie en cuisine comme en salle.

Ainsi, Maison Medard voit le jour en 2022, affirmant leur engagement pour une gastronomie durable et leur ancrage dans le terroir du Berry.

Respecter la nature et le vivant guide l’évolution de leur maison. Début 2023, Maison Medard est distinguée par trois Ecotable, récompensant son engagement pour une restauration durable et responsable. Julien est intronisé par les Maîtres Cuisiniers de France au printemps 2022.

La région Centre Val de Loire lance le réseau C du Centre à l’automne, et Maison Medard signe la charte du réseau, visant à valoriser des pratiques vertueuses respectant la biodiversité et l’environnement.

Depuis 2020, le restaurant est reconnu et labellisé par les Maîtres Restaurateurs pour sa cuisine authentique.

Une cuisine ancrée dans la durabilité

La cuisine de Julien est construite autour d’un engagement pour une gastronomie durable, respectueuse des ressources et du travail des producteurs locaux. Il entretient des liens étroits avec son maraîcher, ses vignerons, son boulanger, ses éleveurs et producteurs.

Julien puise son inspiration localement, cherchant des herbes sauvages en forêt avec un couteau dans la poche, en hommage à son grand-père. Ce geste symbolique se retrouve dans son utilisation quotidienne du couteau pour tailler et éplucher légumes et herbes, sans rien jeter.

Les épluchures de panais sont torréfiées, la peau des tomates devient du paprika, et les fanes de radis se transforment en émulsion. Depuis l’enfance, Julien a appris à ne rien jeter, intégrant naturellement une politique éco-responsable et zéro déchet dans sa cuisine et son établissement.

Trois bonnes raisons de venir à la Maison Medard

  1. Découvrir les vignobles du Grand Sancerrois et les produits locaux.
  2. Déguster la cuisine du 4ème meilleur restaurant au monde au classement Trip Advisor.
  3. Apprécier le sens de l'hospitalité unique de cette maison étoilée au Guide Michelin, à moins de deux heures de Paris.
Visiter la Maison Medard, c’est non seulement savourer une cuisine d’exception, mais aussi partager une expérience ancrée dans le respect de la nature et la durabilité.

Le Pithivier

Le Pithivier
Crédit photo © Maison Medard




La MAISON MEDARD à Boulleret
Crédit photo © Maison Medard




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !