Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

TERITORIA : UN AN APRÈS SON CHANGEMENT DE NOM, LA PREMIÈRE CHAÎNE VOLONTAIRE À MISSION FAIT LE BILAN (France)

Lors de la convention annuelle organisée le lundi 25 novembre, Teritoria – première chaîne volontaire à mission présidée par Alain Ducasse – a présenté un bilan des engagements imposés à ses 430 adhérents un an auparavant.

TERITORIA : UN AN APRÈS SON CHANGEMENT DE NOM, LA PREMIÈRE CHAÎNE VOLONTAIRE À MISSION FAIT LE BILAN (France)

Lors de la convention annuelle organisée le lundi 25 novembre, Teritoria – première chaîne volontaire à mission présidée par Alain Ducasse – a présenté un bilan des engagements imposés à ses 430 adhérents un an auparavant.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Carrières - Nominations - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-11-2024




Crédit photo © Teritoria

Avec l'obligation pour chaque établissement de réaliser un bilan carbone via Clorofil et de s’engager dans une démarche de labellisation QVCT Peace & Work, ce premier anniversaire marque une étape clé dans la transformation du réseau vers une hospitalité durable, intégrant des engagements concrets en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Teritoria officialise également l’arrivée de son nouveau directeur : Romain Meinardi.

Clorofil : mesurer pour réduire l’empreinte environnementale

Outil central de la stratégie environnementale de Teritoria, Clorofil est un calculateur d’empreinte carbone spécialement développé pour l’hôtellerie-restauration. Accessible et intuitif, il permet à chaque établissement de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des scopes, de se comparer à ses pairs, de définir des plans d’action adaptés et de suivre ses progrès.

Un an après le rebranding de Teritoria, 246 maisons sont inscrites sur la plateforme, dont 141 abonnés actifs, et 101 bilans carbones ont été entièrement complétés, représentant 24 % des établissements Teritoria en France et en Italie. Les retours des adhérents sont unanimes : l’outil leur permet d’évaluer de manière tangible leur empreinte environnementale, et d’entamer une transition vers des pratiques plus vertueuses.

"Cet outil, est très complet et très facile à utiliser pour le calcul de nos émissions de gaz à effet de serre. Le 1er bilan peut être plus long, le temps de mettre en place les outils et les process mais une fois cette première fois passée, le deuxième est très facile ! Une fois les résultats reçus, l’extranet est très clair et les résultats bien organisés : avec et sans les voyages des clients, émissions de CO2 par poste, par k€ de CA, par nuitée/personne, par jour travaillé… Je recommande à chaque établissement de réaliser son bilan carbone avec Clorofil, car en plus d'être vigilants pour la planète, on peut réaliser des économies en changeant certaines pratiques !"

Mélody Flanagan Salam, Co-Directrice et Directrice Marketing du Victoria Palace (adhérent Teritoria).

Peace&Work : replacer les collaborateurs au cœur de l’hospitalité

En parallèle, le label Peace&Work a permis aux membres de Teritoria d’évaluer la qualité de vie et les conditions de travail au sein de leurs établissements. Dès la première année, 71 % des structures éligibles, soit 229 sur 322, ont donné la parole à leurs collaborateurs, soit 4000 salariés interrogés, avec un taux de participation atteignant en moyenne 77 %.

Parmi les établissements labellisés, 113 ont obtenu le niveau Gold, le plus élevé, tandis que 83 ont été distingués Silver et 21 Bronze. Ces chiffres illustrent l’importance donnée par les hôteliers et restaurateurs à la satisfaction et la fidélisation de leurs équipes.

En plus d’offrir une évaluation RH complète, le label a encouragé des initiatives concrètes dans les établissements.
Renforcer les parcours d’intégration, organiser des moments de convivialité et de team building pour consolider la cohésion d’équipe et communiquer davantage sur les objectifs et résultats obtenus, qu’ils soient bons ou mauvais, font partie des mesures phares adoptées par les établissements Teritoria.

« Cet audit s’est révélé très utile pour identifier les axes d'amélioration dans notre politique RH et notre culture d'entreprise. Il m'a permis de prendre conscience des points sur lesquels nous étions en dessous des attentes des collaborateurs. Parmi les actions mises en place, nous portons entre autres, une attention particulière aux événements marquants (anniversaires, naissances, fins de mission, etc.), en offrant un cadeau spécifique pour chaque occasion, comme une carte cadeau, un bouquet de fleurs, ou encore un accès spa avec massage. »

Carole Clavery, Directrice d'exploitation, chez Maison Bérard (adhérent Teritoria).

Teritoria officialise l’arrivée d’un nouveau directeur

La convention 2024 a également permis d’introduire auprès des adhérents le nouveau directeur de Teritoria, Romain Meinardi. Diplômé de la SKEMA Business School, il a construit et consolidé sa carrière au sein de groupes prestigieux tels qu’Alain Ducasse Entreprise, Marriott, InterContinental et Hyatt.

Dans cette nouvelle étape de sa carrière, Romain Meinardi mettra à profit ses compétences pour :
  • Renforcer l’esprit de communauté en développant des relations de proximité avec les adhérents,
  • Structurer un développement raisonné et cohérent, aligné avec l’identité et les valeurs de Teritoria, et dans le but de consolider le maillage territorial actuel,
  • Insuffler une nouvelle dynamique commerciale en enrichissant les offres de fidélité, le MICE et les coffrets cadeaux, tout en se développant auprès des agences haut de gamme.

Une communauté tournée vers l’avenir et le végétal

Alors que Teritoria s’apprête à célébrer les 50 ans du réseau en 2025, la communauté se projette déjà vers l’hospitalité de demain. Cet anniversaire sera marqué par une réflexion collective sur les grandes transformations à venir et sur les contours du tourisme en 2050. Sur un plus court terme, le réseau a aussi évoqué pendant la convention, sa volonté de proposer au moins une offre végétale dans l’ensemble des restaurants Teritoria d’ici fin 2026.

« Imaginer l’hospitalité de demain est une nécessité. L’urgence climatique, l’évolution des attentes des voyageurs et les transformations du travail nous obligent à repenser nos modèles. Teritoria souhaite être un laboratoire d’idées et d’actions pour un tourisme qui a du sens, pour nos équipes, pour nos territoires et pour les générations futures. »

Carole Pourchet, Directrice Générale de Teritoria.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !