EXPLOREZ VOTRE AMOUR DE L'ART À L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC AVEC LA GALERIE VON BARTHA (France)
La lumière de la Méditerranée, la quiétude des jardins et la présence discrète des pins centenaires font de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc un lieu propice à la rencontre entre art et nature. |
 |
EXPLOREZ VOTRE AMOUR DE L'ART À L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC AVEC LA GALERIE VON BARTHA (France)
La lumière de la Méditerranée, la quiétude des jardins et la présence discrète des pins centenaires font de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc un lieu propice à la rencontre entre art et nature. |
Catégorie : - France - Expériences exclusives
- Voyages d'Exception -
- Quoi de neuf ? Plus de Voyages d'Exception : Culture
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-05-2025
 Barry Flanagan - The Cricketer - Joueur de cricket - 1989 / Bronze 472.4 x 182.9 x 182.9 cm - Édition de 5 exemplaires plus 2 moulages d’artiste Crédit photo © Nicolas Lehni / Hotel du Cap Eden-Roc Dès le début du XXe siècle, des artistes de renom comme Matisse, Picasso, Chagall ou Léger ont été sensibles à cette atmosphère unique.
Dans cet esprit, l'hôtel se joint cette saison à la galerie von Bartha pour présenter, du 18 avril au 19 octobre 2025, trois sculptures monumentales de lièvres en bronze réalisées par l'artiste Barry Flanagan (1941-2009), installées dans les jardins de la propriété.
Bondissant sur les dunes de la côte de la mer du Nord, parcourant l'énergie des rues de New York ou se dressant fièrement dans le parc du légendaire Hôtel du Cap-Eden-Roc, les sculptures de lièvres de Barry Flanagan ont toujours trouvé leur place à l'air libre, où elles s'animent en dialoguant avec leur environnement.
Dans ses œuvres, le sculpteur irlando-gallois Flanagan, célèbre pour ses lièvres en bronze dynamiques et souvent monumentaux, capture le mouvement et le caractère comme personne d'autre.
Sa fascination pour le lièvre a commencé lorsqu'il en a vu un s'élancer à travers les Sussex Downs, en Angleterre. Cette vision électrisante est à l'origine de sa première sculpture « Leaping Hare » en 1979, et depuis lors, ses lièvres incarnent à la fois la fantaisie et la vitalité.
En accord avec son idée d'interaction entre l'art et les paysages, la galerie von Bartha présente trois œuvres monumentales, dans le sud de la France. Ensemble, ces trois sculptures créent un voyage enchanteur, fait de mouvement sculptural, de mémoire et de plaisirs inattendus que seuls les lièvres de Flanagan peuvent apporter.
À propos des œuvres exposées
Dès votre arrivée dans l'établissement, vous êtes accueilli par The Cricketer, 1989, une figure pleine d'énergie et d'esprit, comme figée au milieu d'une partie de lancer de balles.
Le cricket était l'une des grandes passions de Flanagan, et ce lièvre, avec son mouvement posé et fluide, rend hommage à l'un des légendaires joueurs de baseball anglais, Bob Willis. Avec une patte levée et un air espiègle, c'est un lièvre qui est à l'honneur. Un accueil pas comme les autres, qui donne le ton de l'élégance enjouée qui vous attend au-delà des portes.
En vous dirigeant vers l'entrée principale de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, vous longez Large Monument, 1996, une sculpture d'une présence et d'une profondeur saisissantes. Cette œuvre est un hommage de Flanagan à l'artiste Rodin. Ici, le jeu des formes et des ombres crée une rencontre spéciale, un moment de réflexion avant de pénétrer dans le luxe intemporel de l'hôtel.
Au cœur du parc se dresse le Large Left-Handed Drummer, 2006, un lièvre perdu dans la magie de la musique. Inspirée d'un dessin médiéval resté dans l'imagination de Flanagan, cette sculpture respire la joie et la spontanéité. Le battement rythmique du tambour semble faire écho à la légèreté des jours d'été, mêlant humour, histoire et célébration en un seul geste intemporel. Il s'agit des merveilleux rythmes de l'été.
À propos de la galerie von Bartha
Avec ses galeries de Bâle (CH) et de Copenhague (DK), von Bartha promeut des artistes contemporains tels que Christian Andersson, Andrew Bick, Olaf Breuning, Athene Galiciadis, Mike Meiré, Felipe Mujica, Sarah Oppenheimer, Florian Slotawa et d'autres, tout en soutenant le développement des pratiques de ses artistes établis tels que Marina Adams, Anna Dickinson, Imi Knoebel, Ursula Reuter Christiansen, Bob & Roberta Smith, Barbara Stauffacher Solomon, et Superflex, pour n'en citer que quelques-uns. Fondée en 1970 par Margareta et Miklos von Bartha et aujourd'hui dirigée par Stefan von Bartha et Hester Koper, la galerie continue de superviser la carrière et la succession d'artistes et de mouvements tels que Arte Madí / Arte Concreto, Olle Baertling, Marianne Eigenheer, Barry Flanagan, Fritz Glarner, Camille Graeser, Yves Laloy, Aurélie Nemours et Gerhard von Graevenitz.
À propos d'Oetker Collection
Oetker Collection est un portefeuille d'hôtels exceptionnels et de villas de prestige en Europe, au Royaume-Uni, au Brésil et dans les Caraïbes. Située dans les destinations les plus prisées au monde, chaque propriété est emblématique et élégante, une hôtellerie d'excellence alliée à un savoir-faire inégalable et un esprit de famille propre à Oetker Collection. Perpétuant un héritage raffiné dans l'art de recevoir depuis 1872, notre mission est de préserver des standards de qualité élevés, et de les développer par l'acquisition et la gestion de propriétés uniques. La collection comprend aujourd'hui l'Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, Le Bristol Paris, le Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, le Château Saint-Martin & Spa à Vence, The Lanesborough à Londres, L'Apogée Courchevel, l'Eden Rock - St Barths, Jumby Bay Island à Antigua, le Palácio Tangará à São Paulo, l'Hotel La Palma à Capri, The Vineta Hotel à Palm Beach (2025) ainsi qu'un futur hôtel à Saint-Tropez (2027).
Offre d'exception valable jusqu'au 25-10-2025
 Barry Flanagan - Large left-handed drummer – Le batteur - 2006 / Bronze 490 x 290 x 244 cm - Édition de 5 pièces plus 2 moulages d’artiste Crédit photo © Nicolas Lehni
 Barry Flanagan - Large Monument - Grand monument, 1996 / Bronze - 296,5 x 132,1 x 109,9 cm - Édition de 6 exemplaires plus 2 moulages d’artiste Crédit photo © Nicolas Lehni
|
|