DUBAÏ DÉCROCHE SES PREMIÈRES TROIS ÉTOILES MICHELIN : LE RESTAURANT TRÈSIND STUDIO ENTRE DANS L'HISTOIRE, TANDIS QUE BJöRN FRANTZÉN ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD CULINAIRE (Émirats arabes unis)
Trèsind Studio devient le premier restaurant indien au monde à recevoir trois Étoiles MICHELIN. |
 |
DUBAÏ DÉCROCHE SES PREMIÈRES TROIS ÉTOILES MICHELIN : LE RESTAURANT TRÈSIND STUDIO ENTRE DANS L'HISTOIRE, TANDIS QUE BJöRN FRANTZÉN ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD CULINAIRE (Émirats arabes unis)
Trèsind Studio devient le premier restaurant indien au monde à recevoir trois Étoiles MICHELIN. |
Catégorie : - Émirats arabes unis - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-05-2025
 17 restaurants dubaïotes se retrouvent cette année sur la liste Bib Gourmand du Guide Michelin Crédit photo © Dubaï Tourisme - Le chef suédois Björn Frantzén devient le seul chef à détenir simultanément trois Étoiles Michelin pour trois restaurants dans le monde, avec sa dernière distinction en date pour sa table FZN by Björn Frantzén à Dubaï.
- La sélection 2025 du Guide Michelin Dubaï distingue 119 restaurants, soit une augmentation de 72,5 % depuis la première édition en 2022.
Le Guide Michelin Dubaï a dévoilé hier soir, lors d'une cérémonie organisée à Downtown Dubaï, la sélection 2025 de ses établissements.
Une édition historique marquée par l'attribution des toutes premières Trois Étoiles Michelin de la ville.
Avec 119 restaurants distingués, contre 69 en 2022, le Guide confirme la montée en puissance de Dubaï en tant que capitale gastronomique mondiale. Ce chiffre illustre à la fois la richesse de son offre culinaire et la montée en gamme de ses établissements.
Parmi les faits marquants : Trèsind Studio, le restaurant emmené par le chef Himanshu Saini, devient le premier restaurant indien au monde à recevoir Trois Étoiles MICHELIN. Après une première Étoile en 2022 et une deuxième en 2023, ce restaurant né à Dubaï signe une performance inédite.
Autre annonce de taille : situé à Atlantis, The Palm, FZN by Björn Frantzén rejoint le club très fermé des établissements Trois Étoiles. Avec cette distinction, le chef suédois devient le seul chef au monde à détenir simultanément Trois Étoiles MICHELIN pour trois restaurants différents (Frantzén à Stockholm, Zén à Singapour et désormais FZN à Dubaï).
La sélection du Guide MICHELIN 2025 en bref :
- 2 restaurants Trois Étoiles MICHELIN (1 promotion, 1 nouvelle entrée)
- 3 restaurants Deux Étoiles MICHELIN
- 14 restaurants Une Étoile MICHELIN (dont 2 nouveaux)
- 3 Étoiles Vertes MICHELIN (restaurants engagés pour une gastronomie durable)
- 22 restaurants Bib Gourmand (dont 5 nouveaux - cuisine de qualité à prix abordable)
- 78 adresses sélectionnées par le Guide (dont 15 nouvelles)
Issam Kazim, PDG du Département de l'Économie et du Tourisme de Dubaï, a déclaré : « Le lancement de cette quatrième édition du Guide MICHELIN Dubaï et l'obtention des premières adresses trois Étoiles MICHELIN marquent une étape décisive dans notre cheminement vers l'excellence gastronomique. Dubaï est aujourd'hui un véritable carrefour culinaire mondial, réunissant talents locaux et signatures internationales. Cette reconnaissance renforce l'attractivité de notre destination. De la même manière que les trois étoiles MICHELIN désignent un restaurant "qui vaut le voyage", cette logique s'applique pleinement à Dubaï en tant que destination. Des adresses locales emblématiques aux noms reconnus internationalement, cette scène gastronomique foisonnante reflète la diversité et le dynamisme d'une ville résolument tournée vers l'inspiration du monde. »
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, a ajouté : « L'exploit historique de Trèsind Studio, première table indienne à obtenir trois étoiles MICHELIN, illustre l'incroyable dynamisme de la scène gastronomique de Dubaï. Avec 119 établissements recommandés, la ville s'affirme comme une destination phare pour les amoureux de la cuisine du monde entier. »
Chef Himanshu Saini, Trèsind Studio : « Nous sommes profondément honorés de recevoir cette reconnaissance exceptionnelle. Obtenir trois étoiles MICHELIN est le reflet de la passion inébranlable de notre équipe et de notre conviction dans le pouvoir du storytelling culinaire. Notre ambition a toujours été de présenter la cuisine indienne comme une cuisine empreinte de nostalgie, mais aussi comme une gastronomie innovante digne des plus hautes distinctions mondiales. Trèsind Studio ne pourrait exister ailleurs que dans cette ville. »
Chef Björn Frantzén, FZN by Björn Frantzén : « Cette reconnaissance est un immense honneur pour toute mon équipe. Recevoir trois étoiles MICHELIN pour FZN est une immense fierté et récompense le travail acharné et la créativité de chacun. Ouvrir un restaurant à Dubaï était une évidence, mais il était essentiel de choisir le bon partenaire. Nous sommes très reconnaissants envers les équipes d'Atlantis Dubai pour leur soutien et pour avoir permis à notre projet de prendre vie. »
Avec des milliers de restaurants, des chefs de renom et une richesse de cuisines internationales, Dubaï est aujourd'hui considérée comme l'une des grandes capitales gastronomiques. Selon le Dubai Gastronomy Industry Report 2024, la ville est classée deuxième derrière Paris, et parmi les dix meilleures villes où voyager pour la gastronomie.
L'essor gastronomique de Dubaï est l'un des principaux moteurs de la croissance continue de son tourisme. Entre janvier et avril 2025, la ville a accueilli 7,15 millions de visiteurs internationaux ayant passé au moins une nuit sur place, soit une hausse de 7 % par rapport à la même période en 2024. L'offre gastronomique de Dubaï est d'autant plus pertinente comme levier touristique pour les visiteurs français qui ont été 1/5 à choisir leur destination selon la cuisine à découvrir sur place en 2023. (source : Étude OnePoll & Sky Scanner).
La sélection du Guide MICHELIN 2025 à Dubaï en détail
Trois Étoiles
- FZN by Björn Frantzén (NOUVEAU)
- Trèsind Studio (PROMOTION)
Deux Étoiles
- Il Ristorante-Niko Romito
- Row on 45
- STAY by Yannick Alléno
Une Étoile
- 11 Woodfire
- Al Muntaha
- avatāra
- Dinner by Heston Blumenthal
- Hakkasan
- Hōseki
- Jamavar (NOUVEAU)
- La Dame de Pic Dubai
- Manāo (NOUVEAU)
- moonrise
- Orfali Bros
- Ossiano
- Smoked Room
- Tasca by José Avillez
Étoiles Vertes
Bib Gourmands
- 21 Grams
- 3Fils
- Aamara
- Al Khayma Heritage Restaurant
- Bait Maryam
- Berenjak
- DUO Gastrobar - Creek Harbour (NEW)
- DUO Gastrobar - Dubai Hills
- Goldfish
- Harummanis (NOUVEAU)
- Hawkerboi (NOUVEAU)
- Hoe Lee Kow
- Indya by Vineet
- Khadak (NOUVEAU)
- Kinoya
- Konjiki Hototogisu
- REIF Japanese Kushiyaki - Dar Wasl
- REIF Japanese Kushiyaki - Dubai Hills
- Revelry
- Shabestan
- Sufret Maryam (NOUVEAU)
- Teible
Les distinctions spéciales Michelin 2025
- Le Prix du Jeune Chef : Abhiraj Khatwani, Manão
- Le Prix du Sommelier : Shiv Menon, Boca
- Le Prix du Service : Al Khayma Heritage Restaurant
- L'ouverture de l'année : Ronin
 La sélection 2025 du Guide Michelin Dubaï distingue 119 restaurants Crédit photo © Dubaï Tourisme
|
|