Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'AFRIQUE DU SUD, NOUVELLE TERRE D'AVENTURES POUR LE CLUB MED

Nouveau resort entre plage sauvage et safari d'exception - Ouverture Juillet 2026.

Catégorie : Afrique Océan Indien - Afrique du Sud - Économie du secteur - Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le mercredi 09 juillet 2025



Crédit photo © Club Med


Le compte à rebours est lancé.

Dans un an, Club Med dévoilera sa toute première adresse en Afrique du Sud avec l’ouverture de Club Med South Africa Beach & Safari, situé sur la spectaculaire Dolphin Coast, au nord de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal.

Ce resort tout-inclus offrira une expérience inédite : un séjour balnéaire au cœur d’une nature sauvage au bord de l’océan Indien, avec la possibilité de vivre en complément une aventure immersive en safari depuis le Mpilo Safari Lodge, situé dans une réserve privée de 18 000 hectares, abritant les Big Five.

Club Med affirme ici son esprit pionnier, fidèle à son histoire de découvreur de territoires d’exception. En choisissant l’Afrique du Sud, Club Med ouvre une destination encore peu explorée par le tourisme international, et y introduit le tout premier concept de séjour tout-inclus haut de gamme du pays.

« Depuis sa création en 1950, Club Med a toujours été pionner en explorant et s’implantant dans des destinations d’exception. Avec ce nouveau projet, nous avons pour ambition de créer de la valeur pour les communautés locales et de contribuer au rayonnement international de la magnifique province du KwaZulu-Natal. » Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med.

Une première sud-africaine à forte portée symbolique

C’est une nouvelle promesse d’évasion que Club Med s’apprête à révéler. En s’implantant loin des sentiers battus, Club Med réaffirme son ADN de pionnier et son goût de l’audace et de la découverte. Là où on ne l’attend pas, Club Med dessine une nouvelle carte du voyage, faite de contrastes et de surprises : entre nature préservée et déconnexion totale.

Ce projet s’inscrit dans la continuité naturelle de l’esprit Club Med : celui d’imaginer un luxe tout-inclus libérateur, tourné vers la nature, la simplicité et le lien au territoire. Club Med South Africa Beach & Safari en sera le nouveau fleuron.

Un resort balnéaire comme aucun autre, pensé pour vivre l’esprit libre

Le site, situé à 30 minutes de l’aéroport international King Shaka et à moins d’une heure de Durban, s’ouvre sur 32 hectares de nature, entre dunes, forêts côtières et plages vierges. Ce littoral n’est pas appelé Dolphin Coast par hasard : il est fréquent d’y observer dauphins et baleines, dans leur habitat naturel, en fonction des saisons. Un nouveau repère sur la carte des plus beaux voyages à vivre en Afrique.

Des chambres au cœur de la nature

Le nouveau Club Med South Africa Beach & Safari accueillera les clients au sein de 411 chambres réparties dans plusieurs bâtiments, dont l’architecture contemporaine mêle pierre locale, bois clair, lignes épurées et larges baies vitrées. Conçus pour s’inscrire avec respect dans l’environnement naturel, ces bâtiments offrent une continuité fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs, et mettent en valeur la lumière, la végétation et les vues alentour.

D’un côté, 345 chambres, dont 310 Supérieures et 35 Deluxe, sont nichées au cœur d’un paysage préservé. Claires, fonctionnelles et tournées vers l’extérieur, elles marient matériaux bruts, teintes inspirées du littoral sud-africain et design contemporain pour une atmosphère chaleureuse et dépaysante.

Un écrin : l’Ilanga

De l’autre côté du resort, se trouvera l’espace privatif Exclusive Collection – Ilanga propose 66 Suites, pour une expérience plus intime, avec services personnalisés et un lounge aux tonalités apaisantes, pensé comme un havre de tranquillité.

Un resort ancré et inspiré

Pensé dans une dynamique de co-conception mêlant expertise locale et sensibilité Club Med, l’architecture du resort a été imaginé par le cabinet sud-africain Craft of Architecture. Leur approche a donné naissance à des volumes modernes et ouverts, parfaitement intégrés au paysage naturel.

Le projet de décoration intérieure a été mené conjointement par Mobius, agence de design locale, et le studio parisien MHNA, cofondé par Marc Hertrich et Nicolas Adnet, partenaire historique du Club Med. Ensemble, ils ont composé un univers à la fois contemporain et balnéaire, subtilement inspiré du patrimoine zoulou : motifs graphiques, tressages artisanaux, matériaux bruts et palette naturelle ponctuent les espaces communs et les chambres, apportant une dimension culturelle sensible et authentique.

Le resort s’organisera autour de terrasses ouvertes sur des jardins tropicaux et de quatre piscines : une piscine principale au cœur du village, une piscine Zen dédiée aux adultes, une zone de piscines famille et une piscine dédiée à l’espace Exclusive Collection Ilanga.

Saveurs, cocktails et esprit festif

Côté saveurs, les clients pourront découvrir deux restaurants : l’Oceana, inspiré des cuisines du monde et le Nguni Gourmet Club, une table raffinée qui mettra à l’honneur les produits de la mer et du terroir sud-africain.

Côté bars, le resort proposera plusieurs espaces pensés pour tous les moments de la journée, à commencer par l’Injabulo, bar principal au cœur du resort, qui accueillera également un coffee shop pour les pauses gourmandes tout au long de la journée.

Face à l’océan, le Dunes Beach Bar invitera à savourer un cocktail dans une ambiance détendue et ensoleillée, inspirée de l’esprit surf et du bord de mer sud-africain.

Fidèle à l’ambiance festive du Club Med, ce nouveau resort ne fera pas exception. Chaque soir, des événements permettront de célébrer la richesse culturelle du pays et des garden parties ponctuelles face à la mer viendront prolonger la magie.

L’expérience Club Med continue… au cœur du Zululand

Pour la première fois, Club Med proposera à ses clients de partir à la découverte de la faune et la flore sud-africaine, au cœur du Mpilo Safari Lodge, situé dans une réserve naturelle privée de 18 000 hectares, et exclusivement dédiée aux clients Club Med, à partir de 4 ans et plus.

Située à 45 minutes de vol du resort - ou 4h30 de route-, cette réserve dispose d’une superficie exceptionnelle, parmi les plus vastes du KwaZulu-Natal, garantissant une immersion rare et préservée dans les paysages du Zululand. Ici, la savane est plus vallonnée, verdoyante et lumineuse qu’on ne l’imagine souvent, offrant un décor contrasté, emblématique de cette région.

Chaque jour, des safaris guidés permettront de partir à la recherche des “Big Five” (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle d’Afrique) dans leur environnement naturel, accompagnés de rangers expérimentés. C’est une opportunité rare : toutes les réserves sud-africaines n’abritent pas les cinq espèces, ce qui rend cette expérience d’autant plus exceptionnelle. Un safari spécialement adapté aux familles avec jeunes enfants sera également proposé, pour permettre à chacun de vivre pleinement la magie de la brousse.

Le lodge proposera 75 tentes premium conçues pour accueillir aussi bien les couples que les familles, avec tout le confort d’une expérience Club Med : une vue panoramique, une piscine pour tous et une seconde située dans la zone lounge adulte, un restaurant, un espace enfants encadré avec des jeux d’eau ainsi que des zones de jeux pensés pour les familles.

Cette expédition inédite pourra être organisée à la carte* avec son conseiller Club Med, avant ou après le séjour balnéaire. Elle permettra de prolonger l’immersion dans la nature sudafricaine. Un séjour minimum de cinq nuits au Club Med South Africa Beach & Safari, sera requis pour en bénéficier.

L’expérience tout-inclus au cœur de la nature sud-africaine

L’expérience du tout-inclus au Club Med, c’est aussi une approche du sport et du plein air pensée comme un art de vivre, au cœur d’un environnement préservé. Club Med South Africa Beach & Safari ne fera pas exception, et incarnera pleinement cette promesse en conjuguant nature, exploration et bien-être dans un cadre balnéaire inédit.

Sport pour tous

Au programme :
• Une école de surf — une première mondiale pour Club Med — proposera plusieurs cours par jour, encadrés par des professionnels et accessibles dès 6 ans.
• Autre discipline phare, des sorties accompagnées en vélo Gravel offriront une expérience dépaysante, entre champs de canne à sucre, pistes côtières et vues imprenables sur l’océan.
• À cela s’ajouteront des terrains de padel, du trapèze volant, du yoga, et une multitude d’activités à vivre en famille, les pieds dans le sable ou au cœur des jardins luxuriants.

Bien-être

• Pour les amateurs de détente : un centre de bien-être avec Spa, hammam et palapa extérieure viendra compléter l’offre.

Familles, on vous aime

• Les enfants seront accueillis dès 4 mois et jusqu’à 17 ans dans des clubs pensés pour chaque âge, avec des activités nature, l’accès à la piscine famille et le programme Amazing Family permettront à toutes les générations de partager des instants uniques.

Et pour en voir plus...

• Le séjour pourra également être prolongé par une escapade au Cap, pour découvrir une autre facette de l’Afrique du Sud.

Un projet ancré dans son territoire

Estimé à plus de 2 milliards de rands (environ 100 millions d’euros), ce projet de resort sera financé par un consortium d’investisseurs sud-africains et développé par Collins Residential.

Il créera plus de 800 emplois directs, 1 500 indirects, et mobilise déjà 1 200 ouvriers issus majoritairement de la région immédiate. En parallèle, 110 jeunes ont déjà intégré un programme de formation aux métiers de l’hôtellerie via l’école sud-africainne Nukamma, et rejoindront progressivement les équipes du resort après un premier apprentissage cet hiver dans des Resorts Club Med.

« Notre vision est de célébrer les richesses naturelles de l’Afrique du Sud à travers chaque expérience et chaque proposition de voyage. Club Med South Africa Beach & Safari incarnera cette volonté de conjuguer authenticité, hospitalité et valorisation du territoire. » Murray Collins, PDG du Collins Residential Consortium.

Un modèle d’intégration environnementale et locale

Construit sur une ancienne plantation de canne à sucre, le site est bordé de forêts de dunes, de zones humides et de paysages naturels remarquables. Fidèle à son programme de développement durable Happy to Care, Club Med s’attache ici, plus que jamais, à préserver la richesse des écosystèmes et à réduire l’impact de son implantation. Il visera les certifications Green Globe pour la gestion quotidienne du resort et Green Star 4-Star*, appliquera le programme ByeBye Plastics, qui vise à éliminer les plastiques à usage unique dans l’ensemble des Resorts Club Med.

Des toitures végétalisées, des ombrages naturels, des panneaux photovoltaïques sur les parkings, une ventilation naturelle et des systèmes économes en eau seront mis en place pour préserver les ressources et s’adapter aux spécificités du site.

Enfin, le resort intègrera des producteurs locaux à sa chaîne d’approvisionnement via un partenariat avec l’ONG Agrisud.

Club Med

Fondé en 1950 par Gérard Blitz, rejoint par Gilbert Trigano, Club Med est l’inventeur du concept de club de vacances tout-inclus et de l’encadrement des enfants, avec la création du Mini Club en 1967. Présent dans 40 pays à travers le monde, et avec 68 Resorts Premium et Exclusive Collection, Club Med propose une expérience de vacances l’esprit libre dans des destinations et des sites d’exception. Grâce au succès de sa stratégie de repositionnement et avec le soutien de son actionnaire Fosun Tourism Group, Club Med est aujourd’hui le leader mondial des vacances tout-inclus haut de gamme et expérientielles pour les familles et les couples actifs. Club Med emploie près de 25 000 Gentils Organisateurs (G.O) et Gentils Employés (G.E), représentant 110 nationalités.


Crédit photo © Club Med




Crédit photo © Club Med



Crédit photo © Club Med



Crédit photo © Club Med



En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !