Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

BOCUSE D'OR EUROPE 2026 : LE RENDEZ-VOUS EST DONNÉ À MARSEILLE, LES 15 ET 16 MARS PROCHAINS (France)

Les 15 et 16 mars 2026, le Bocuse d'Or Europe aura lieu pour la toute première fois en France.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Gastronomie - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le vendredi 05 septembre 2025



Crédit photo © BERRE


Ce n’est autre que la ville de Marseille, métropole méditerranéenne au patrimoine culinaire millénaire, qui a été choisie pour accueillir cette prestigieuse compétition au Parc Chanot, pendant Sirha Méditerranée.

Le Bocuse d’Or Europe continue son tour du continent.

Après Turin en 2018, Tallinn en 2020, Budapest en 2022 et Trondheim en 2024, c’est sur les bords de la Méditerranée que se déroulera l’édition 2026 du Bocuse d’Or Europe. À l’issue des différentes sélections nationales, vingt équipes représentant autant de pays européens s’affronteront dans la cité phocéenne pour tenter de décrocher l’une des dix places qualificatives pour la Grande Finale de janvier 2027.

Avec Marseille comme ville d’accueil, le Bocuse d’Or Europe offre à la cité phocéenne une vitrine unique pour rayonner sur la scène gastronomique mondiale.

Accueillir le Bocuse d’Or Europe 2026 est l’occasion, pour la ville des Bouches-du-Rhône, de mettre en avant les talents et de renforcer la légitimité de la région sur la scène gastronomique, en attirant des professionnels, des visiteurs et des médias de tout le continent européen.

Marseille, une destination d’exception au cœur de la méditerranée

Capitale européenne de la gastronomie en 2023, le choix de Marseille pour accueillir la prochaine édition du Bocuse d’Or Europe sonne comme une évidence.

Forte de plus de 2 600 ans d’histoire, la cité phocéenne incarne parfaitement l’esprit méditerranéen et se distingue depuis plusieurs siècles comme un lieu incontournable de la cuisine de tout le bassin, véritable étendard culinaire de l’Europe du Sud.

Entre mer et soleil, Marseille offre un patrimoine gastronomique d’une richesse exceptionnelle alliant modernité et authenticité : plus de 4 000 restaurants et artisans témoignent d'un savoir-faire vivant et dynamique, dans une ville où plus de 30 marchés alimentaires participent à la mise en lumière de la diversité et de la qualité des produits alimentaires locaux.

Cette édition du Bocuse d’Or Europe mettra à l'honneur la gastronomie marseillaise et ses influences méditerranéennes, une cuisine qui se veut simple mais savoureuse grâce à la fraîcheur des produits de la mer et la diversité de légumes du soleil, huiles d'olive et herbes aromatiques.

SIRHA méditerranée : un cadre privilégié pour l'innovation gastronomique

L'organisation du Bocuse d'Or Europe 2026 simultanément avec le Sirha Méditerranée représente une opportunité unique pour tous les participants du concours.

Ce salon professionnel majeur rassemble les plus grands chefs et experts du monde gastronomique, créant un écosystème complet où se côtoient professionnels, producteurs, passionnés de cuisine et talents de demain.

Cette synergie entre le Bocuse d’Or Europe et Sirha Méditerranée, vitrine de la gastronomie méditerranéenne, permettra de générer un environnement propice aux échanges, à l’innovation et à la mise en valeur des savoir-faire.

Les vingt candidats en compétition pourront quant à eux démontrer leur engagement et leur vision de la haute-gastronomie dans un cadre exceptionnel, attirant à Marseille les chefs cuisiniers les plus talentueux de toute l’Europe, la cité phocéenne se transformant pour l’occasion en capitale mondiale de la gastronomie.

« Accueillir le Bocuse d’Or Europe pour la première fois en France est un honneur, mais surtout une responsabilité que nous assumons avec fierté, exprime Olivier Ginon, président de GL events. Le rôle moteur de la France dans la dynamique culinaire mondiale mérite d’être à son tour salué. En organisant cet événement d’exception à Marseille, ville d’ouverture à l’identité culinaire unique mais aussi terre d’accueil de saveurs méditerranéennes diverses, nous affirmons notre ambition : faire de chaque projet que nous portons un vecteur de rayonnement pour les territoires et de valorisation pour les filières d’excellence. À travers Sirha Méditerranée et le Bocuse d’Or, GL events poursuit son engagement de longue date au service de l’innovation gastronomique et de la transmission des savoirs », conclut-il.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Notre édition du week-end vient de sortir !
Cliquez ici pour la découvrir

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !