Le Journal des Palaces

< Actualité précédente

LES DEUX MAINS DU LUXE 2025 (France)

Une édition XXL au Grand Palais - 3 jours dans la peau d'un artisan du luxe.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le vendredi 05 septembre 2025


Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert donne une nouvelle dimension à son évènement LES DEUX MAINS DU LUXE en s’installant au GrandPalaisRmn pour une édition XXL, du 2 au 5 octobre 2025.

Les 2 et 3 octobre sont réservés aux scolaires

Les 3 (de 17h à 19h), 4 et 5 octobre sont ouverts gratuitement à tous les publics sur inscription www.lesdeuxmainsduluxe.com
• 2 500 m² d’exposition immersive
• 32 maisons de luxe
• 20 écoles, associations et acteurs de la formation
• Des activités participatives et des démonstrations en continu
• Des débats, des conférences et des master classes

L’évènement s’adresse en priorité aux jeunes en phase d’orientation et aux adultes en reconversion. Le grand public curieux de découvrir les coulisses du luxe y est aussi le bienvenu.

Chaque maison proposera des ateliers participatifs et des démonstrations de gestes créatifs et techniques en présence des artisans et des directions des ressources humaines des différentes maisons présentes afin de nourrir des échanges constructifs.

Notre motto n’a pas changé depuis 2022 et la première édition des Deux mains du luxe à Station F : Faire, c’est penser.

Et les savoir-faire manuels portent en eux un génie propre. Les réduire à une somme de gestes experts en oubliant le volet de l’intelligence esthétique et créative, revient à méconnaître ces métiers auxquels nous avons décidé de donner toute la visibilité qu’ils méritent.

Car l’urgence est là.

La dernière étude l’OPCO2i sur les métiers d’art confirme ce chiffre inquiétant : 25% des salariés exerçant un métier d’art ont 55 ans et plus.

Selon ses auteurs, les employeurs font face à un double défi de taille pour les années à venir : remplacer les départs et transmettre les savoir-faire mais aussi les développer face aux mutations à l’œuvre - évolution des modes de consommation, digitalisation et transition écologique. Un autre challenge consiste à attirer les jeunes. Car pour l’heure, l’enquête de l’OPCO2i révèle que 60% des nouveaux professionnels des métiers d’art sont des adultes en reconversion.

L’attractivité est donc clé.

Rompre le cycle de la carrière par défaut

Malheureusement, le choix de la voie professionnelle est encore trop souvent une orientation par défaut. Il en résulte une instabilité professionnelle inquiétante : un travail mené par l'Observatoire des trajectoires professionnelles montre en effet qu’en moyenne, une personne change d'emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière.

La durée moyenne au même poste est d'environ 5 ans. Mais il y a plus inquiétant encore pour les métiers d’art qui s’inscrivent dans un temps long d’apprentissage et de carrière : selon Pôle Emploi, les jeunes actifs d'aujourd'hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d'emploi au cours de leur vie.

Rendre la voie professionnelle attractive, par choix et non par défaut est donc un enjeu majeur pour la sauvegarde et le rayonnement de cette excellence française.

Cela passe par un enseignement professionnel secondaire insérant, une plus grande mobilité géographique des jeunes (donc un accès au logement facilité) et par une collaboration plus harmonieuse avec les entreprises, notamment grâce à l’alternance. Comment séduire les plus jeunes et les rendre attractifs pour les entreprises ? C’est précisément l’objet d’un débat au sein de l’Éducation Nationale.

Mobilisation géante

Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main.

Plus de 30 maisons membres du Comité Colbert seront en effet présentes pour expliquer leur savoirfaire aux visiteurs et leur permettre de tester leur agilité. Elles seront réparties en 7 zones thématiques : arts de la table, cuir, décoration, gastronomie & hospitalité, joaillerie & horlogerie, haute couture & mode, parfums & cosmétiques.

Atelier Mériguet-Carrère, Baccarat, Bernardaud, Boucheron, Breguet, Cartier, Celine, Chanel le19M, Christian Dior Couture, Christian Louboutin, Christofle, Guerlain, Hermès, J.M. Weston, Jean Paul Gaultier, Lancôme, Lenôtre, Liaigre, Longchamp, Louis Vuitton, Maison Francis Kurkdjian, Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier National, Parfums Chanel, Parfums Christian Dior, Pierre Frey, Potel & Chabot, Ritz Paris, Saint-Louis, Van Cleef & Arpels, Yves Delorme, Yves Saint Laurent Beauté.

Des partenaires pédagogiques et institutionnels

Les écoles du Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design (l’Initiative, Lucas de Nehou, l’Ensaama, Haute Ecole de Joaillerie, l’école Boulle, La Bonne graine, Lycée Diderot, Lycée Octave Feuillet, Lycée Turquetil, Ecole des Arts Textile du Mobilier national), Le lycée Hôtelier Guillaume Tirel, l’école des savoirfaire Hermès, l’Association des ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et Savoir pour Faire, la plateforme nationale initiée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe compléteront la vocation pédagogique de l’évènement.

Une scénographie signée par de jeunes designers diplômés de l’ENSAAMA

Dans le cadre de la 15ème édition de la Chaire Colbert, 24 étudiants de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) ont été invités à concevoir la scénographie de l’événement. Le projet lauréat, intitulé « Arborescence ou la forêt des possibles », a été imaginé par Célia Besançon, Pierrick Gnaedig, Élisa Prat, Camille Sigognault. Cette scénographie propose un décor féérique, inspiré d’une forêt enchantée, invitant chaque visiteur à trouver sa branche en s’éloignant des sentiers battus. Réalisé en carton alvéolaire et drop paper, l’impressionnant diorama d’accueil donne le ton d’un parcours sensoriel et inspirant.

L’Ensaama est un établissement public dépendant du ministère de l’Éducation Nationale. L’école propose 17 parcours en DNMADE permettant une large ouverture sur les métiers d’art et l'ensemble des champs du design.

Un programme de conférences et de rencontres

En partenariat avec le groupe Le Monde et Le Nouvel Obs, un cycle de conférences viendra enrichir durant le week-end cette expérience exceptionnelle avec des témoignages, des masterclasses, des débats sur l’avenir des métiers d’art, les formations et les parcours professionnels. Le programme détaillé sera communiqué courant septembre 2025.

Une exposition “hors les murs”

Dans le cadre de cette édition exceptionnelle de l’évènement LES DEUX MAINS DU LUXE, les ChampsÉlysées accueilleront sous forme de totems une exposition temporaire, en partenariat avec JCDecaux, dédiée à la valorisation des savoir-faire et des métiers d’excellence des maisons de luxe associées à l’exposition.

Bénédicte ÉPINAY, Déléguée générale / CEO du Comité Colbert
« L’évènement LES DEUX MAINS DU LUXE incarne l’engagement de notre secteur dans la transmission de ses savoir-faire d’exception qui font rayonner la France dans le monde. En réunissant pour la première fois sous la verrière du GrandPalaisRmn, autant de maisons de luxe avec leurs artisans et d’écoles de la voie professionnelle, nous faisons bien davantage que valoriser l’excellence des métiers de la main, nous rendons cette expérience concrète en invitant les visiteurs à entrer dans la peau d’un artisan du luxe. »

Le Comité Colbert

Créé en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert est un collectif unique. Il rassemble en son sein des Maisons de luxe françaises, des institutions culturelles et des Maisons de luxe européennes et représente 14 métiers : de la parfumerie à la joaillerie, de la mode à l’orfèvrerie, de la gastronomie aux vins et spiritueux en passant par le design, la musique ou la décoration.
La promotion des savoir-faire figure dans les missions du Comité Colbert depuis sa création. Cet engagement fort se traduit depuis bientôt 70 ans par une collaboration régulière avec les grandes Écoles d’art et de design mais aussi avec les Écoles de la voie professionnelle.
Au 1er juillet 2025, le Comité Colbert compte 97 maisons du luxe français, 18 institutions culturelles et 6 membres européens.
« Promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment, les savoir-faire et la création françaises pour insuffler du rêve » : telle est la raison d’être du Comité Colbert qui guide chacune de ses actions. Celles-ci ont pour vocation de contribuer au rayonnement international de l'art de vivre français, à la préservation des savoir-faire et de la création et à leur transmission aux nouvelles générations.

Les écoles Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design

Fédérer les écoles de design et les formations en métiers d’art, valoriser leurs cursus et soutenir leur attractivité, répondre aux besoins des professionnels en s’associant aux entreprises, aux artisans et aux mécènes, sont quelques-unes des missions du Campus Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins. Né en 2020 sous l’impulsion des académies franciliennes et de la Région Île-de-France, il couvre l’ensemble du secteur des industries créatives, des métiers d’art au design en passant par la mode.

Porté par l’École des Arts Décoratifs - PSL et accueilli au sein de la manufacture des Gobelins en partenariat avec les Manufactures nationales, le Campus joue un rôle moteur pour le développement et la valorisation des formations d’excellence, répondant aux besoins du secteur de la création.

Remerciement à nos partenaires officiels

Le Grand Palais mais aussi JCDecaux, la RATP, Le Monde, le Nouvel Obs, Paris je t’aime, l’application Bonjour RATP et la Ville de Paris.

GrandPalaisRmn
Le GrandPalaisRmn est un établissement culturel dont l'ambition est de diffuser l'art et la culture au plus près de chacun, en France et au-delà. Il mobilise dans ce but de nombreux savoir-faire : production d'expositions, accueil des publics, médiation, cours d'histoire de l'art, édition, gestion de librairies-boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d'art, fonds photographique, acquisitions d'œuvres d'art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique... Le GrandPalaisRmn déploie ces expertises au Grand Palais, monument emblématique dans lequel il met en place une programmation festive et au service des institutions culturelles, qu’il conseille et accompagne dans leur développement.

JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux se mobilise au quotidien depuis 1964 pour proposer des mobiliers urbains et des services durables, innovants, utiles et financés par la communication des entreprises. Fidèle à sa mission d’améliorer la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens, JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable dans plus de 80 pays et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers.

La ville de Paris
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’art met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. À travers différents dispositifs il accompagne les entreprises et créateurs, émergents ou confirmés, dans le développement de leur activité. En lien avec les partenaires professionnels et institutionnels, le Bureau fédère et anime l’écosystème parisien de la création et de la fabrication locale, en agissant sur son rayonnement en France et à l’international.

Le Groupe Le Monde et Le Nouvel Obs
Le Groupe Le Monde et Le Nouvel Obs forment le premier groupe média indépendant en France. Il rassemble 8 marques-médias emblématiques — Le Monde, Télérama, Courrier international, Le Nouvel Obs, HuffPost, Le Monde diplomatique, La Vie — et comptent près de 1 000 journalistes, dont un réseau unique de correspondants à l’étranger. Présent sur tous les supports — print, digital et social media — le groupe informe près d’un Français sur deux chaque mois et fédère près de 49 millions de socionautes. Ses marques couvrent l’actualité internationale, économique, culturelle et politique, et partagent des valeurs communes : rigueur, vérité, humanité et indépendance.

Paris je t’aime
Office de tourisme œuvre à la promotion de la destination, en France comme à l’international. À travers ses actions auprès du grand public, des médias et des professionnels du tourisme, elle valorise la richesse, la diversité et l’attractivité de Paris dans toutes ses dimensions. Paris je t’aime s’engage aux côtés du Comité Colbert pour promouvoir tout le raffinement et l’excellence des savoir-faire parisiens, incarnant une image moderne et authentique de la destination.

RATP
En accompagnant les grands événements culturels, la RATP réaffirme son engagement pour la promotion des arts et de la culture, afin de satisfaire au mieux à sa mission d’opérateur des transports publics d’une métropole multiculturelle. Patrimoine, musique, photographie, poésie, pop culture, street art …Chaque jour, la RATP soutient la culture et enrichit le trajet de milliers de Franciliens sur le réseau opéré pour Île-deFrance Mobilités. Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Depuis sa création, le métro parisien génère une vraie culture inscrite dans la mémoire collective des Franciliens et des visiteurs de la capitale. ratp.fr/culture

Bonjour RATP est l'application leader sur les transports en commun en Île-de-France. Elle facilite les trajets en proposant le meilleur itinéraire en transports en commun sur tous les réseaux, tous les modes et alerte en cas d’incident. Bonjour RATP simplifie les déplacements des Franciliens en permettant d'acheter des titres de transport directement dans l’application. Elle permet également de réserver un vélo en libre-service en quelques clics.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !