 |
ARSENALE GROUP RENFORCE SON LEADERSHIP MONDIAL DANS LES TRAINS DE LUXE AVEC L'ACQUISITION DE GOLDEN EAGLE (Italie)
Un nouveau leader mondial du voyage en train de luxe. |
Catégorie : Europe - Italie - Carrières
- Nominations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le mercredi 01 octobre 2025
Arsenale Group, groupe italien à l’avant-garde des expériences de voyage de luxe, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 100 % de Golden Eagle Luxury Trains Ltd. (GELT), pionnier britannique des voyages en train de luxe longue distance
Golden Eagle a été valorisé à environ 20x son EBITDA.
L’opération, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, prévoit un paiement de 30 % en numéraire et 70 % en actions. À l’issue de l’opération, les actionnaires de Golden Eagle rejoindront la structure capitalistique d’Arsenale aux côtés des partenaires existants, notamment les familles Bulgari et Rovati.
Golden Eagle est une marque patrimoniale et un pionnier du secteur des croisières en trains, ayant joué un rôle clé dans l’évolution du slow tourisme et tourisme durable. Basée à Manchester, l’entreprise exploite certains des itinéraires ferroviaires les plus emblématiques au monde, reliant notamment Paris, Istanbul et Budapest, avec une forte présence en Europe de l’Est et en Turquie grâce à des parcours phares comme la Cappadoce. D’autres itinéraires s’étendent jusqu’en Asie centrale et seront relancés en Chine à partir de 2026.
Tim Littler, président et fondateur, aux côtés de son petit-fils James Masterson, continuera de collaborer avec Arsenale Group, assurant la continuité tout en stimulant la croissance internationale de la marque grâce à de nouveaux projets d’expansion dans un secteur en plein essor.
Cette acquisition permettra à Golden Eagle de lancer un programme de renouvellement de flotte, soutenu par les capacités industrielles d’Arsenale Group, tout en accélérant son expansion en Asie.
En parallèle, Arsenale consolidera et étendra sa présence mondiale, notamment en Europe de l’Est, en Asie et le long de la Route de la Soie. Les deux plateformes, hautement complémentaires, offriront aux clients une gamme élargie d’expériences, qu’il s’agisse de trajets courts, moyens ou longs.
Avec le lancement prochain de nouvelles destinations au Moyen-Orient via le projet Dream of the Desert en Arabie saoudite, l’intégration générera des synergies dans tous les domaines stratégiques, du marketing aux achats, en passant par les opérations, renforçant directement la rentabilité des deux groupes.
Les activités internationales seront coordonnées conjointement depuis Dubaï et Manchester dans le cadre d’une stratégie globale commune.
Déclarations
Paolo Barletta, CEO d’Arsenale, a déclaré :
« Avec l’acquisition de Golden Eagle, nous avons créé le premier véritable groupe mondial du tourisme en train de luxe. Il ne s’agit pas simplement d’une acquisition, mais de la fondation d’une plateforme internationale conçue pour accélérer notre présence globale. Ancrés dans le savoir-faire italien, la production et une chaîne d’approvisionnement d’excellence, nous plaçons l’Italie à l’avant-garde d’un marché en pleine expansion, en exportant non seulement des produits, mais tout un écosystème d’hospitalité en trains de luxe. Cette opération revêt également une importance particulière grâce au partenariat établi avec Tim et James. Leur expertise constitue un atout extraordinaire pour l’expansion de notre groupe. En tant qu’entreprise familiale, nous sommes fiers de nous unir à une famille qui a bâti de toutes pièces une marque aussi prestigieuse que Golden Eagle. »
Tim Littler, fondateur et président de Golden Eagle, a ajouté :
« Notre nouveau partenariat avec Arsenale Group marque un tournant pour l’industrie du train de luxe, appelée non seulement à élever les standards de l’opulence et du service, mais aussi à redéfinir l’essence même du slow travel à l’échelle mondiale. En unissant deux entreprises familiales prestigieuses, toutes deux fortes de décennies d’expertise et animées par une passion commune pour le tourisme ultra-luxueux, nous forgeons une alliance puissante qui propulsera le secteur vers de nouveaux horizons. J’exprime ma profonde gratitude à Paolo Barletta pour son rôle déterminant dans cette expansion : son soutien a été essentiel et s’aligne parfaitement avec nos ambitions communes de développer des expériences en train ultra-luxueuses innovantes, alliant élégance intemporelle et voyages immersifs et durables. Ensemble, nous transformons le paysage du voyage en tain haut de gamme et inspirons une nouvelle ère de découverte et de raffinement à travers les continents. »
À propos d’Arsenale Group
Fondé en 2020-2021 par Paolo Barletta et Annabel Holding, Arsenale est un acteur italien de l’hospitalité de luxe, dédié à la valorisation du tourisme italien. Le groupe opère via deux divisions :
• Hospitality : conception et gestion d’hôtels en partenariat avec des marques de luxe comme Soho House et Orient Express, dont l’Orient Express La Minerva Rome et le futur Palazzo Donà Giovannelli Venice, ainsi que de nouveaux projets à Rome, Cortina, en Toscane et dans le sud de l’Italie.
• Luxury Train Cruising : lancement du La Dolce Vita Orient Express, premier projet de tourisme en train de luxe durable, en partenariat avec Orient Express, Trenitalia, Ferrovie dello Stato Group, Fondazione FS et TTI.
Depuis 2023, Arsenale s’est développé à l’international avec quatre projets signés : Dream of The Desert (premier train de luxe d’Arabie Saoudite, en partenariat avec Saudi Arabia Railway), le Samarkand Express (premier train de luxe d’Asie centrale, en Ouzbékistan, avec O’zbekiston Temir Yo’llari JSC et le State Committee for Tourism), le Guardian of the Nile (premier train de luxe d’Égypte, en partenariat avec Egypt National Railway), ainsi qu’un projet de train de luxe aux Émirats arabes unis avec Etihad Railway.
À propos de Golden Eagle Luxury Trains Ltd
Fondée en 1989 par Tim Littler, Golden Eagle Luxury Trains est une entreprise britannique pionnière dans le voyage trains de luxe, proposant des itinéraires inoubliables vers les destinations les plus captivantes au monde. Les voyageurs embarquent à bord des trains phares de la société, le Golden Eagle et le Golden Eagle Danube Express, traversant l’Europe, l’Asie centrale et la Chine, dans des paysages spectaculaires et au cœur d’un patrimoine culturel exceptionnel.
Golden Eagle a construit son succès autour de parcours emblématiques comme le Transsibérien, la Route de la Soie, ou encore l’itinéraire enchanteur de Paris à Istanbul, opérant dans plus de 60 pays. Grâce à des partenariats stratégiques avec les réseaux ferroviaires d’Europe, d’Asie centrale, de Chine et d’Inde, Golden Eagle enrichit continuellement son offre. De nouveaux projets sont en cours en Chine et au Vietnam, promettant de porter le voyage en trains de luxe à de nouveaux sommets dans ces régions dynamiques.
|
|