Les Étoiles du Management : Philippe Leboeuf, Directeur Général du Mandarin Oriental, Paris, Vice-Président régional en charge des opérations du Groupe Mandarin Oriental












Inscription à la newsletter

Actualité suivante >



Les Étoiles du Management : Philippe Leboeuf, Directeur Général du Mandarin Oriental, Paris, Vice-Président régional en charge des opérations du Groupe Mandarin Oriental (France)

Catégorie : Europe - France - - Interviews - Les Étoiles du Management
Interview réalisée par Sylvie Leroy, publié le 16-09-2015

« Il faut vouloir toujours apprendre.»



Philippe Leboeuf, Directeur Général du Mandarin Oriental, Paris, Vice-Président régional en charge des opérations du Groupe Mandarin Oriental

Détermination, sourire et passion. Tels sont les ingrédients du parcours étoilé de Philippe Leboeuf, dont l’élégance nuancée de simplicité en fait un dirigeant exemplaire à plus d’un titre.

Ayant grandi dans une famille de restaurateurs possédant une brasserie dans les Vosges, son parcours semble tout tracé. Il suit donc les cours de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg dont il garde en mémoire l’exigence du Proviseur, tant sur la discipline, la présentation que le niveau général attendu.

Cet environnement sévère l’amène finalement à se responsabiliser dans l’apprentissage en exprimant tout son potentiel. Ainsi son niveau d’anglais, jugé au départ insuffisant, ne le décourage pas puisqu’il décide de s’améliorer seul à l’aide de livres et ce, à tel point qu’il gagne en 2001 le prix des Victoires de l’Autodidacte de la Harvard Business School. Il évoque alors l’une des plus grandes leçons de sa vie professionnelle : « Avec la volonté, je crois fondamentalement que l’on peut tout apprendre ». Plus tard, ses cours à l’Université de Cornell puis à HEC le conforteront dans son plaisir d’apprendre et son goût du management.

Les expériences se succèdent en tant qu’extra d’abord, puis il intègre durant cinq ans les équipes du Concorde Lafayette à la réservation et au night audit. Management, exemplarité, confiance et discipline deviennent son quotidien, l’amenant à travailler dans les plus grands établissements hôteliers du monde : le Carlyle à New York, l’Hôtel de Crillon à Paris ou le Claridge’s à Londres.

Ancien membre du Comité Exécutif du groupe Leading Hotels of the World, son parcours exceptionnel le mène à occuper les fonctions de Directeur Général du groupe Concorde Hotels puis de Directeur des opérations du groupe Rosewood avant de prendre la tête du Mandarin Oriental à Paris, où il sera également nommé Vice-Président régional du prestigieux groupe asiatique.

Des valeurs fortes sont perceptibles dans le discours de cet homme tout à la fois calme et pétillant, qui confie relire Jules Vernes avec émotion. Telle l’humilité, guidant ses pas, avec constance et sincérité : « J’ai été réceptionniste, serveur, j’essaye de ne pas l’oublier et sais que donner la chance à quelqu’un, c’est une façon d’être humble ».

Impliqué, il évoque l’importance de l’exemplarité dans son quotidien : « Tout ce qui est applicable à un employé est applicable à moi, je signe mes bons de réservations, je passe la moitié de mon temps par la porte du personnel, fais un arrêt à la cafétéria, prend des photos de ce que je vois dans l’hôtel…en quelque sorte j’applique avec bienveillance le « MBWA », Management By Walking Around ».

Enthousiaste, il veille à demeurer passionné, impliquant concrètement ses collaborateurs dans sa vision de l’excellence : « J’ai créé un Comité de l’Innovation, dans lequel la créativité est entièrement confiée aux équipes, un comité dans lequel on peut tout se dire, tout imaginer au sein du Mandarin Oriental. »

Afin d’accompagner le développement humain, une gestion approfondie des carrières a été mise en place, permettant des évolutions transverses dans les différents départements de l’hôtel.

D’un point de vue organisationnel, son management s’exprime par une répartition de son temps également partagé entre équipe, clients et administratif. Il aime rappeler l’importance de la délégation mais aussi du contrôle lui étant lié : « il est nécessaire de déléguer, mais aussi de vérifier sa délégation », rappelant que la signature attendue par les clients demeure « confort, expérience et émotion inoubliables ».

S’il dit être chaque jour joliment inspiré par son métier et ses rencontres, certaines personnalités l’ont marqué plus particulièrement. La personnalité de Monsieur Houin, l’un des directeurs avec lesquels il a évolué, pour son charisme et sa simplicité. Puis l’amour de l’hôtellerie et de la gastronomie teintée d’humilité des grands Chefs tels que Guy Savoy, Christian Constant ou Thierry Marx avec lequel il travaille « main dans la main ».

Elégance et simplicité, humilité et travail, passion et partage. Grand voyageur au pays de l’excellence, Philippe Leboeuf honore ainsi quotidiennement les grandes valeurs qui le guident, offrant à son équipe le charisme d’un homme déterminé à faire briller infiniment les étoiles raffinées du Mandarin Oriental, pour le plus grand plaisir de ses clients.


Interview réalisée le 25 Juin 2014, par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, formatrice et conférencière sur l’art de l’élégance relationnelle dans le luxe, auteure de « Luxe et Elégance, l’excellence dans la relation client et le management ».

[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


Ce communiqué de presse a été choisi par Sylvie Leroy

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces (en anglais Luxury Hospitality Daily), le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality