Denis Courtiade reçoit le Prix Mauviel 1830 de Meilleur Directeur de Salle du Monde
Bannière événement equiphotel












Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Denis Courtiade reçoit le Prix Mauviel 1830 de Meilleur Directeur de Salle du Monde (France)

Catégorie : Europe - France - Récompenses, remises de prix, concours
Communiqué de presse publié le 11-10-2018

Denis Courtiade, Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a reçu mardi 9 octobre 2018 à Marrakech le Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle du Monde, par l’association les Grandes Tables du Monde.



Denis Courtiade reçoit le Prix Mauviel 1830 de Meilleur Directeur de Salle du Monde

Très honoré par cette distinction, créée en 2016 par l’association afin de mettre en lumière ces métiers essentiels à la profession, Denis Courtiade est un professionnel expérimenté qui se distingue par sa passion du métier, son sens de l’écoute mais aussi du partage.

Le service, un art subtil

Pour Denis Courtiade, le service est une passion mais aussi un art subtil : aucun service ne peut être comparé à un autre, aucune table ne se ressemble. Chaque convive doit être reçu comme un être « unique ».
S’il maitrise la technicité des gestes, particulièrement mise en valeur au sein du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée où ceux–ci font partie intégrante de « l’expérience Naturalité », il s’attache quotidiennement à accorder son rythme à celui de ses hôtes, à « capter » leur état d’esprit, leurs envies, pour mieux anticiper leurs attentes et y répondre. Pour lui « on ne sert ni à gauche, ni à droite, mais seulement et uniquement du bon côté ! »

Un homme au service… de la Salle

Soucieux de véhiculer la noblesse des métiers de la salle - où le contact et les rapports humains sont forts - et de revaloriser leur image, Denis Courtiade partage et transmet sa vision, son expérience et son savoirfaire en intervenant directement auprès des élèves dans des écoles de formation, avec l’aide de professeurs très impliqués (H. Friant Poligny, Ferrandi, Guillaume Tirel, l’EPMT, Médéric, Institut Paul Bocuse…et bien d’autres ); en parrainant des promotions hôtelières mais également en menant des projets de réflexion avec des écoles, de façon à créer une véritable passerelle entre elles et le « terrain ». Il souhaite ainsi accompagner et déclencher une profonde remise en question des métiers de service pour leur permettre de se réinventer, à leur tour. Au-delà de ces actions auprès des écoles, Il coordonne des projets d’étude et de recherche et a surtout créé en novembre 2012 l’association Ô Service - des talents de demain (loi de 1901) et plus récemment en 2017 l’association « Service à la française - Trophée du Maître d’Hôtel » véritable pendant du Bocuse d’Or pour les métiers de l’accueil et du service.

Le Prix Mauviel 1830 de Meilleur Directeur de Salle du Monde décerné à Denis Courtiade, le touche particulièrement aujourd’hui, car cette distinction le réconforte dans le bien fondé de ses multiples actions menées pour la revalorisation de l’hospitalité dans les métiers de service.

A propos des Grandes Tables du Monde

Créée en 1954 à l’initiative de 6 restaurateurs parisiens, l’Association Les Grandes Tables du Monde réunit aujourd’hui, à travers une ambition commune, 174 établissements, répartis dans 25 pays et présents sur 5 continents. Liés par la même volonté de proposer une expérience gastronomique et sensorielle unique, ces restaurateurs sont aujourd’hui les ambassadeurs d’une excellence culinaire rare, qui se vit entre tradition, transmission et novation. Le Bureau des Grandes Tables et son président David Sinapian, se font donc les catalyseurs de cet art de vivre exceptionnel, à travers la promotion d’une haute gastronomie contemporaine, aussi exigeante que décomplexée, aussi ambitieuse que dynamique.

Le Prix Mauviel1830 du Meilleur Directeur de Salle du Monde 2018, reçu par Denis Courtiade, distingue un parcours exceptionnel au sein d’un établissement membre de l’Association. Par ce prix, Les Membres du Conseil saluent la rigueur, le professionnalisme et les capacités de management de ce dernier.

A propos de Denis Courtiade

Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée depuis son ouverture (Août 2000), Denis Courtiade a débuté sa carrière en tant qu’Apprenti Maitre d’Hôtel. Issu d’une famille de restaurateurs, il choisit à 16 ans de s’orienter vers les métiers de la pâtisserie… mais faute de place en cuisine, il rejoint le restaurant l’Auberge des Templiers, qui lui propose un poste en salle !
Après un passage en Angleterre et différentes expériences dans des restaurants étoilés dans le Sud de la France, Denis Courtiade remporte en 1991 le titre de 1er Chef de Rang de France à l’épreuve Nationale de Reims - le « Trophée Jacquart ». Les équipes du « Louis XV » à Monaco le contactent et il intègre le restaurant du célèbre Chef Alain Ducasse en tant que Chef de Rang, avant d’y devenir second Maitre d’Hôtel.
En 1996, il participe à la réouverture du Restaurant « Alain Ducasse à l’Hôtel du Parc », Avenue Raymond Poincaré nouvellement repris par Alain Ducasse, qui a la ferme intention d’y obtenir 3 étoiles : six mois plus tard, le challenge est relevé.
En 2000, le Chef étoilé installe son restaurant Haute Cuisine au sein du prestigieux Hôtel Plaza Athénée, avec François Delahaye pour Directeur Général, et c’est tout naturellement qu’il fait appel à l’un de ses plus loyaux collaborateurs, Denis Courtiade, pour diriger cet établissement emblématique. En 2012, Denis Courtiade créé l’association « ô Service - des talents de demain » et en 2017 l’association « Service à la française - Trophée du Maître d’Hôtel » véritable pendant du Bocuse d’Or pour les métiers de l’accueil et du service.

Dorchester Collection

Dorchester Collection regroupe quelques-uns des plus beaux hôtels au monde situés en Europe et aux Etats-Unis. S’appuyant sur son expérience inégalée et son aptitude en matière d’acquisition et de gestion de joyaux de l’hôtellerie, la mission de Dorchester Collection est de développer un portefeuille hôtelier irréprochable. L'objectif est en effet de regrouper les plus beaux hôtels du monde en acquérant directement ses propriétés, en assurant le management des hôtels, qu'ils aient été acquis de manière partielle ou totale, ou bien encore en dirigeant ceux-ci par contrat de gestion.

Dorchester Collection regroupe actuellement 9 hôtels : The Dorchester, Londres; 45 Park Lane, Londres, Coworth Park, Ascot, UK; Le Meurice, Paris; Hôtel Plaza Athénée, Paris; Hotel Principe di Savoia, Milan; Hotel Eden, Rome; The Beverly Hills Hotel, Beverly Hills; and Hotel Bel-Air, Los Angeles.


Ce communiqué de presse a été publié par...


Ce communiqué de presse a été choisi par Sandrine Genevrier

Sandrine Genevrier, développeur web depuis 2007
Son enthousiasme pour le Web entraîne Sandrine Genevrier à postuler au Journal des Palaces et à y découvrir le monde de l'hôtellerie de luxe. Informez-vous, communiquez sur votre société, recrutez du personnel de qualité et rencontrez d'autres professionnels du secteur grâce aux outils et services mis à votre disposition.


Vous aimerez aussi lire...

* Le groupe Hilton obtient la deuxième place au classement « World's Best Workplace »

* Christelle Brua, Cheffe pâtissière au Pré Catelan élue meilleure pâtissière de restaurant au monde

* Guide Michelin Kyoto Osaka + Tottori 2019



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !