Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces
Découvrez la rubrique covid




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

DES RÉOUVERTURES TOURNÉES VERS L'AVENIR (France)

Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie et Centre de Formation Alain Ducasse

DES RÉOUVERTURES TOURNÉES VERS L'AVENIR (France)

Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie et Centre de Formation Alain Ducasse

Catégorie : Europe - France - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse, mis en ligne gratuitement le 20-05-2020


Le 12 mai l’École Ducasse - Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) et le 18 mai le Centre de Formation Alain Ducasse d’Argenteuil ont ouvert à nouveau leurs portes. La direction s’est préparée aux réouvertures de ses écoles avec le soutien de son médecin référent spécialiste en prévention et santé publique et a porté une attention toute particulière à la mise en place des mesures de précaution émises par les autorités. C’est avec beaucoup de plaisir que les étudiants reprennent leurs cours et que les programmes de la rentrée se préparent.

La crise, révélateur d'un lien fort et d'un esprit de solidarité

Pendant la fermeture des lieux de formation, les institutions ont gardé le lien avec leurs étudiants via une initiative sur les réseaux sociaux : le Daily-cious challenge by École Ducasse. Lancée le 8 avril pour contribuer au Fonds d'Aide d'Urgence Covid19 de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la web-série se poursuit encore à ce jour et a permis à ce jour de rassembler au total près de 500 participants autour de la cuisine et de la pâtisserie.

Ce concours est porté par deux nouvelles figures de l’institution, le Chef Exécutif Christophe Raoux, récemment nommé Chef Exécutif du nouveau campus de l'École Ducasse - Paris Campus, qui ouvrira cet automne près de la capitale française, et Luc Debove, Chef Pâtissier Exécutif de l'Ecole Ducasse - Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie. A travers le challenge Daily-cious by École Ducasse, le but était aussi de faire vivre sur les réseaux sociaux (@EcoleDucasse sur Facebook et @ecole_ducasse sur Instagram) des valeurs chères à toutes les équipes d’École Ducasse : la générosité et le partage.

«Pour nous il s’agit de s’engager et de contribuer à l’effort collectif en participant à cette bataille aux côtés des personnels soignants. » souligne Elise Masurel, la directrice générale d’École Ducasse.

Après 7 semaines de challenge, les dons s’élèvent aujourd’hui à près de 10 000 euros.

Une reprise sous le signe de l’excellence

79 étudiants ont donc repris les chemins de l’ENSP le 12 mai. Ils ont été rejoints par une quinzaine de professionnels cette semaine.

Pour accompagner les réouvertures des deux écoles, un protocole sanitaire rigoureux a été élaboré sur la base des directives des autorités publiques nationales avec pour objectifs de prévenir les risques sanitaires COVID-19 et de créer des conditions assurant la protection et la sécurité de tous, élèves et salariés. Le protocole est articulé sur 3 axes : respect des indispensables « gestes barrières » ; mesures de protection collective visant à limiter le nombre de personnes dans les espaces intérieurs ; mesures de protection individuelles. « Nous sommes heureux de voir à nouveau s’animer nos laboratoires et de poursuivre notre programme 2020 préparé minutieusement et avec passion comme les années précédentes. » explique Josiane Mathias, la directrice de l’École Ducasse - Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie.

Elaboré par Josiane Mathias et son équipe, le programme de formations de l’ENSP est riche et varié. Destinées aux salariés et aux chefs d’entreprises, les formations professionnelles continues sont animées par des grands chefs, des MOF et des champions du monde. La promesse faite aux stagiaires est d’apprendre aux côtés de chefs de renom comme Jérôme Langillier, champion du monde 2009 et de MOF récemment titrés comme Patrice Ibarboure, Jonathan Mougel ou encore Vincent Boué. En Mai et en Juin, les participants vont ainsi bénéficier de leur créativité, savoir-faire et retours d’expériences sur ces défis exceptionnels qu’ils ont remportés.

Organisée du 2 au 4 juin à l’ENSP, la formation La Pâtisserie de Cédric Grolet, Chef Pâtissier du prestigieux hôtel parisien « Le Meurice », et Chef de la Pâtisserie/Boulangerie OPERA (Paris 2ème) est l’une des incontournables formations professionnelles de cette année 2020. Les stagiaires qui participeront à ce rendez-vous plongeront dans cet univers et découvriront les gestes techniques et astuces du chef, qui a lui-même fait ses classes à l’ENSP.

Sur le Campus d’Argenteuil, plus d’une trentaine d’élèves français et internationaux ont réintégré leur programme en arts culinaires, au sein de formations destinées à la reconversion ou perfectionnement. Les Essentiels ou le cursus « Diplôme » notamment sont des programmes intensifs de deux à neuf mois dédiés aux passionnés de gastronomie et abordent des sujets aussi variés que l’entreprenariat, la cuisine végétale ou la pâtisserie française …

Une rentrée sous l’égide de chefs formateurs d’exception

Fort de l’appui de Jessica Préalpato, marraine du Bachelor de la Pâtisserie Française 2020 et de Romain Meder, parrain du Bachelor des Arts Culinaires 2020, tous deux références incontestables dans leur domaine à travers le monde, les nouveaux programmes de Bachelor vont démarrer le 12 octobre prochain.

« L’objectif de nos cursus Bachelors en trois ans est clair : transmettre un savoir-faire et un savoir-être uniques en associant des cours d’arts pratiques sous l’égide des meilleurs chefs formateurs d’Alain Ducasse, à une large palette de cours de management. Et ce afin de préparer au mieux nos étudiants à devenir des entrepreneurs restaurateurs et pâtissiers au profil très complet » souligne Elise Masurel, la directrice générale d’École Ducasse.

Jessica Préalpato viendra également faire une formation professionnelle autour de la « desseralité » au sein du tout nouveau Paris Campus, au même titre que Mauro Colagreco, célèbre Chef italo-argentin officiant au restaurant triplement étoilé Mirazur à Menton en France.

Extrait du Calendrier des formations 2020

  • Cédric Grolet, Chef Pâtissier Hôtel "Le Meurice", Paris : La Pâtisserie de Cédric Grolet
  • Patrice Ibarboure, MOF Pâtissier : L'univers sucré
  • Jonathan Mougel , MOF Patissier: Pâtisserie innovante "Les petits gâteaux
  • Vincent Boué, MOF Glacier : Préparez la saison, faites vos glaces
  • Jérôme Langillier, Champion du Monde de Pâtisserie : Petits gâteaux et tartes
  • Jessica Préalpato, « Meilleure Cheffe Pâtissière du Monde 2019» (World’s 50 Best Restaurants) : Desseralité, une vision nouvelle de la pâtisserie
  • Mauro Colagreco, Chef de cuisine, Le Mirazur, Menton : Le Mirazur, immersion dans l’univers du Meilleur Restaurant du Monde
Plus d’informations sur les programmes :

https://www.ecoleducasse.com/bachelor-arts-culinaires

https://www.ecoleducasse.com/decouvrez-le-bachelor-de-la-patisserie-francaise

http://www.ensp-adf.com/


A propos de Ecole Ducasse :

École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse dédiées à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie.

École Ducasse, c’est 3 écoles en France; Paris Studio, Paris Campus et l’Ecole nationale Supérieure de Pâtisserie et 2 écoles à l’international (Philippines et Brésil) réunies autour d’une volonté de partager la passion du goût avec les professionnels aguerris comme les amateurs passionnés, adultes en reconversion ou étudiants.

Le large portefeuille de programmes ambitionne ainsi de répondre à tous les besoins de formation : des programmes courts pour experts ou amateurs à des formations intensives de 2, 4 ou 6 mois, jusqu’à des Bachelors post-bac de 3 ans en arts culinaires et en arts de la pâtisserie.

École Ducasse transmet les standards les plus élevés de ses métiers avec un corps professoral d’exception, des formations associant des compétences managériales et entrepreneuriales et l’apprentissage pratique pour une maîtrise parfaite des gestes.

Ecole Ducasse est un réseau d’écoles du groupe Sommet Education, acteur international majeur de la formation aux métiers de l’hospitalité et aux arts culinaires.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...

* LES DÉFIS QUI ATTENDENT LES FUTURS DIPLÔMÉS REJOIGNANT L'HÔTELLERIE DE LUXE

* L'OMT ET SOMMET EDUCATION OFFRENT 30 BOURSES D'ÉTUDES VIA L'« HOSPITALITY CHALLENGE »

* GUEST FRANCE : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS DE L'ÉCOLE HÔTELIÈRE DE LAUSANNE EN FRANCE



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !