Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - OLIVIER LE RÜ : « LA VIDÉO MARKETING EST DEVENUE UN OUTIL INDÉNIABLE POUR LES HÔTELS DE LUXE ET RESTAURANTS »

Hidden Cliffs, une jeune société française spécialisée dans le tournage de films institutionnels pour l’hôtellerie-restauration de luxe bouscule les codes du secteur par le regard nouveau qu’elle apporte, ainsi que la qualité de ses productions

INTERVIEW - OLIVIER LE RÜ : « LA VIDÉO MARKETING EST DEVENUE UN OUTIL INDÉNIABLE POUR LES HÔTELS DE LUXE ET RESTAURANTS »

Hidden Cliffs, une jeune société française spécialisée dans le tournage de films institutionnels pour l’hôtellerie-restauration de luxe bouscule les codes du secteur par le regard nouveau qu’elle apporte, ainsi que la qualité de ses productions

Catégorie : Monde - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 26-08-2022


À l’heure du numérique et de la force de frappe que proposent les réseaux sociaux, la vidéo prend une part croissante dans les opérations marketing de l’ensemble des secteurs d’activités. L’hôtellerie-restauration de luxe n’échappe pas au phénomène, bien au contraire.

Et si les influenceurs permettent de doper la notoriété des établissements qui ont recours à leurs services, faire appel à une société spécialisée pour réaliser un film institutionnel, destiné à être diffusé sur son site internet ou exploité lors d’une campagne communication ou marketing, devient également une nécessité.

Olivier Le Rü a parfaitement saisi cette tendance et n’a pas laissé échapper l’opportunité qui s’offrait à lui en créant l’agence Hidden Cliffs. Pourtant, rien ne prédestinait ce titulaire d’une licence d’anglais, obtenue à la Sorbonne, puis d’un cycle accéléré en école de commerce, à passer derrière la caméra.

Après avoir effectué un stage de fin d’études à New York, puis occupé un poste de directeur marketing à Urban Adventures, à Washington, Olivier Le Rü décide, en 2018, de parcourir la planète et pose ses valises en Nouvelle-Zélande, où il rencontre Dylan, avec lequel il crée Hidden Cliffs, une agence spécialisée en photographie et vidéo marketing destinées aux propriétés haut de gamme.

Désormais installé en France, Olivier Le Rü explique au Journal des Palaces pourquoi l’hôtellerie de luxe ne doit pas négliger photos et vidéos institutionnelles de qualité et démontre, chiffres à l’appui, l’impact de beaux clichés et d’une belle vidéo sur la notoriété et le chiffre d’affaires d’un établissement.

Comment est née Hidden Cliffs ?
Hidden Cliffs est née en Nouvelle-Zélande sur la base d’un constat : l’inadéquation entre une esthétique sublime de nombreuses propriétés de grand standing et une mise en valeur inappropriée sur l’espace numérique.

Étant tous deux photographes, passionnés de vidéo et par ailleurs très créatifs, nous avons souhaité aller de l’avant et réaliser des productions plus exigeantes au service de ces propriétés.

Retenus en Nouvelle-Zélande par les mesures de confinement, nous avons quitté l’île début 2022 et sommes rentrés en Europe par étapes, avec pour objectif de tester, dans différents pays, nos performances avec des marques hôtelières de renommée internationale. Pari réussi. C’est ainsi qu’une fois arrivés en France, nous avons franchi le pas et lancé notre agence.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie restauration de luxe ?
J’ai eu la chance de beaucoup voyager enfant. Mon grand-père, ambassadeur de France et mes parents nous emmenaient régulièrement en safari dans les parcs du Kenya, Zimbabwe, Afrique du Sud ou Namibie. Accueillis dans des lodges de luxe au cœur d’une nature restée à l’état brut, j’ai découvert une faune et une flore extraordinaires dans des paysages sublimes. Le luxe déployé dans ces lodges avec une touche délicate et raffinée, juste ce qu’il faut pour créer, dans un confort inégalé, des souvenirs inoubliables.

Je garde de ces expériences marquantes l’exquise sensation de vivre un moment unique, comme un enchantement suspendu dans le temps ! Précieuses, pourtant fugaces et passagères, elles apportent un bien-être ineffaçable et invitent, pour finir, à un seul désir : revivre un tel émerveillement.

Ainsi, ébloui par la beauté, j’ai toujours ressenti, au même moment, l’envie de partager, de faire connaître. Au tour de l’imagination de se dédier à la créativité : quel parti prendre pour offrir l’essence et la magie du lieu et non seulement créer un souvenir, l’exalter par l’image, mais aussi faire éclore et croître l’émotion d’un désir ? Ce sont les côtés esthétiques et inspirants qui ont donné de l’élan à mon engagement et du sens à ma passion.

Travailler dans le domaine de l’hôtellerie du luxe, c’est approcher des gens qui partagent les mêmes valeurs esthétiques. En outre, j’apprécie aussi les hôteliers qui s’engagent dans leur profession pour donner le meilleur d’eux-mêmes en exerçant ce qui est bien plus qu’un métier, un art avec la perfection pour ambition.

Quelles sont les dernières tendances que vous ayez remarquées dans la mise en avant des hôtels de luxe, ainsi que des restaurants lifestyle ou gastronomiques ?
La vidéo marketing est devenue un outil indéniable pour les hôtels de luxe et restaurants.

Elle puise dans les émotions du téléspectateur en matière de voyage, détente, sensation de luxe, accroche ainsi l’attention du client potentiel avec davantage d’efficacité.

Toute entreprise de stratégie marketing a désormais besoin de ce contenu. La création professionnelle de vidéo l’aide à gagner en crédibilité sur le marché, apparaissant ainsi, de nos jours, comme le média avec le meilleur retour sur investissement.

Quelle est votre définition du luxe ?
Chacun trouve une réponse très personnelle à la définition du luxe. Elle est donc à géométrie variable. Chacun y puise quelque chose de différent et ne l’apprécie pas de la même façon. Ce qui est un luxe rare pour l’un pourra sembler banal à un autre.

Ce qui apparaît constant, c’est que dans le luxe, il y a l’idée de quelque chose que l’on désire intensément. En notre for intérieur, il brille de ce fait d’un éclat singulier. Le luxe chemine alors à travers le rêve. Si on en en fait la délicate et singulière expérience, il est alors perçu comme un privilège, quelque chose de rare, voire d’unique et renforce de ce fait l’intensité qu’on ressent à être au monde.

Ces derniers temps, avec les nouveaux défis environnementaux, le luxe a perdu quelque peu de son lustre. Longtemps insouciant de ses dépenses d’énergie somptuaires, voire superflues, il aura à cultiver une nouvelle éthique avec audace et inventivité pour accrocher les rêves des nouvelles générations. Tout en conservant ses capacités à inspirer, émouvoir, éblouir, il lui incombera de reconsidérer sa façon de consommer, s’engager sur de nouveaux modèles d’écologie sociale et environnementale plus vertueux Un atout supplémentaire pour lui redonner un sens et pérenniser son prestige.

Quels sont vos principaux clients ?
Ce sont des propriétés de luxe indépendantes appartenant soit à des privés soit à de petits groupes. Dans un cadre sublime, par l’architecture, le design et le service, elles proposent des prestations au voyageur en quête d’expérience privilégiée. Mais elles n’ont ni les ressources internes ni l’habileté numérique pour mettre en valeur la touche unique de leur patrimoine. On remarque un décalage considérable entre le côté paradisiaque des propriétés et l’image qu’elles en répercutent sur la toile. Mon activité consiste à les mettre à la page des techniques les plus innovantes pour approcher davantage de clientèle.

Avez-vous déjà réalisé quelques productions pour des hôtels de luxe en France et en Europe ?
D’implantation récente en France, nous avons eu le privilège de travailler pour Les Prés d’Eugénie et la Maison Guérard, palace de France et Relais & Châteaux cinq étoiles. Nous avons également réalisé des créations pour l’Hôtel Crillon le Brave, de la collection Maisons Pariente.

En Europe, One&Only à Portonovi au Montenegro et Andronis Concept, un Wellness Resort sur l’île de Santorin nous ont accordé leur confiance.

Quel est le tournage ou la collaboration qui vous a le plus marqué ? pour quelle raison ?
Travailler avec The Leela Palace Jaïpur nous a marqués à plusieurs égards : nous avons d’abord été très touchés qu’un Palace indien de cette stature nous ait sélectionnés et accordé sa confiance : un véritable privilège pour notre agence. Arriver en Inde c’est aussi plonger dans un monde bouillonnant de vie et désordonné. Le contraste, sitôt entrés dans l’hôtel, est frappant avec cet univers clos, cette bulle de sérénité à l’écart des turbulences de la rue. Enfin, sitôt plongés dans cette culture si riche et différente, l’opulence à l’indienne surprend nos codes, une exubérance à laquelle notre œil doit s’adapter.

À l’époque de TikTok et des caméras high tech des téléphones, pourquoi est-ce toujours un vrai plus d’avoir des vidéos réalisées par des professionnels ?
Tout d’abord, le matériel professionnel est nettement plus performant. Il exige une technicité bien supérieure aux téléphones.

Spécialistes du tournage, les professionnels savent aussi mieux faire parler les images. Ils connaissant les attentes à la fois des hôteliers et de leur clientèle, savent shooter, agencer les images, mettre en scène ces univers d’exception par un jeu de plans, de lignes et de couleurs. Ils ajoutent une narration personnalisée au mouvement pour sublimer le lieu.

La postproduction est essentielle, elle exige également des compétences expertes. Il reste beaucoup à faire après le shooting pour effectuer le montage, retoucher les prises de vue avec l’étalonnage colorimétrique, faire naître une atmosphère avec le mixage audio.

Pour finir, une agence de création est nécessaire pour coordonner les différentes étapes de la production. Son objectif ultime est de dédier son savoir-faire et sa passion pour aider les hôteliers à se distinguer et se démarquer de la concurrence.

Quelles différentes options proposez-vous à vos clients ?
Nous proposons une mise en valeur personnalisée de leur propriété avec des services de photographie et de production de vidéos.
Nous créons un contenu d’impact avec des mises en scène adaptées pour immerger la cible de notre clientèle dans son univers.

Quelles méthodes de tournage utilisez-vous ?
Nous utilisons des caméras avec trépied, des stabilisateurs trois axes et bien évidemment des drones, qui sont devenus incontournables dans nos prises de vues.

Un tournage s’effectue en trois phases :
- La pré-production avec l’identification des éléments de marque et l’élaboration du brief créatif ;
- La coordination avec le personnel concerné et tournage en autonomie. Nous utilisons notre caméra et notre drone séparément en fonction des mises en scène ;
- Le montage, étalonnage colorimétrique et mixage audio.

Quelles sont les dernières technologies ou innovations intéressantes dans votre métier ?
Les majeures avancées technologiques résident dans le fait que, désormais, un appareil photo s’avère aussi performant en photo qu’en vidéo et nous disposons de solutions de stabilisation d’image pour atteindre des performances bien supérieures. Enfin, les drones de troisième génération pour les professionnels de l’audiovisuel ont gagné en fiabilité, sont plus performants, et proposent des spécifications techniques hallucinantes.

Combien de temps dure en moyenne un tournage ?
Cela dépend de la demande du client. Pour une vidéo de présentation d’environ deux minutes, il faut compter trois journées de shooting. L’avantage est de pouvoir réutiliser ce même contenu pour produire davantage de livrables sous forme de mini clips destinés aux réseaux sociaux.

Quel budget faut-il prévoir pour une vidéo de 1 à 2 minutes ?
Pour une vidéo promotionnelle de 1 à 2 minutes tournée avec deux mannequins, il faut prévoir un budget à partir de 6.000 euros.

À l’issue de votre prestation, dans quelle proportion les abonnements sur les réseaux sociaux, la notoriété ou les réservations de vos clients augmentent-elles en moyenne ?
Un minimum de recul est nécessaire pour évaluer la performance du marketing vidéo. Après six mois, nous avons noté 157 % de visiteurs en plus en moyenne sur les sites web et réseaux sociaux de nos clients ayant intégré notre stratégie vidéo dans leur communication, ce qui a impliqué un accroissement considérable de leur notoriété et de leurs réservations.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !