Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – VIRGINIE SAINT LAURENT, SENIOR VICE-PRESIDENT OF PEOPLE & CULTURE, OETKER COLLECTION: « NOUS TRAVAILLONS SUR DES CONCEPTS RH PROGRESSIFS ET SOMMES CONTINUELLEMENT DANS L'INNOVATION ET LA REMISE EN QUESTION DES PRATIQUES POUR LES AMÉLIORER »

Le groupe Oetker Collection a su s’adapter aux marchés et aux nouvelles tendances en matière de politique RH. Virginie Saint Laurent en détaille les rouages au Journal des Palaces.

INTERVIEW – VIRGINIE SAINT LAURENT, SENIOR VICE-PRESIDENT OF PEOPLE & CULTURE, OETKER COLLECTION: « NOUS TRAVAILLONS SUR DES CONCEPTS RH PROGRESSIFS ET SOMMES CONTINUELLEMENT DANS L'INNOVATION ET LA REMISE EN QUESTION DES PRATIQUES POUR LES AMÉLIORER »

Le groupe Oetker Collection a su s’adapter aux marchés et aux nouvelles tendances en matière de politique RH. Virginie Saint Laurent en détaille les rouages au Journal des Palaces.

Catégorie : Monde - Carrières - Interviews - Recrutement, emploi, formation - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 09-11-2022


Depuis qu’elle a intégré le groupe Oetker Collection en 2011 en tant que directrice des ressources humaines adjointe de l’hôtel Bristol, Virginie Saint Laurent a observé avec intérêt l’évolution des ressources humaines dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Après avoir endossé le costume de senior vice-president of people & culture du groupe Oetker Collection en novembre 2020, cette diplômée en management d’hôtellerie internationale du Centre Européen de Management d’Hôtellerie internationale à Paris, passée successivement par le groupe Alain Ducasse au Four Seasons, Hôtel George V et comme directrice des ressources humaines adjointe au Ritz à Paris a accepté d’évoquer avec le Journal des Palaces la crise de recrutement que traverse le secteur, ainsi que le dispositif mis en place par le groupe Oetker Collection pour y faire face.

Journal des Palaces : Comment analysez-vous la situation actuelle du marché de l’emploi ?
Virginie Saint-Laurent : La confiance est de retour. L’activité est excellente, les voyageurs en quête d’expériences uniques sont nombreux, tant en France qu’à l’étranger. Même si l’Hôtellerie Restauration est l’un des secteurs qui a le plus souffert de la crise sanitaire, aujourd’hui, ce secteur n’a jamais offert autant d’opportunités de carrière aux équipes existantes et potentielles.

La pandémie a généré un questionnement de fond tant chez les salariés que dans les entreprises. Nous venons d’un secteur qui avait besoin d’une grande remise en question afin de limiter la précarité des emplois, améliorer les conditions de travail et revoir les politiques salariales.

Aujourd’hui, dans notre secteur, il existe d’énormes opportunités d’emploi pour des profils plus atypiques, avec moins d’expérience et également des possibilités de passerelles entre différents métiers. Il y a aussi une meilleure accessibilité à des promotions, par le biais de formations diplômantes au sein des entreprises ou bien de parcours d’expériences en entreprise qui permettent d’accélérer les carrières. Aussi, dans l’Hôtellerie de luxe en particulier, nous cherchons des personnalités, c’est un élément important qui a permis de s’ouvrir davantage à d’autres industries pour attirer les candidats et qui offre des carrières plus individualisées pour retenir nos talents.

Comment faites-vous face à la pénurie de profils ?
Nous avons la chance d’avoir développé notre collection avec de nouvelles ouvertures d’hôtels (The Woodward à Genève et Hôtel La Palma à Capri) et nous venons d’annoncer notre première ouverture aux Etats-Unis pour l’année prochaine (The Vineta Hotel à Palm Beach). Cela nous permet d’offrir de la formation inter-entreprises et des opportunités de carrières pour nos talents. Nous avons un taux de rétention élevé au sein de notre collection car nous avons une forte culture et des valeurs très appréciées par nos salariés.

Il est évident que nous sommes tout de même impactés par la pénurie de profils. Nous travaillons sur des concepts RH progressifs et sommes continuellement dans l’innovation et la remise en question des pratiques pour les améliorer.

Nous développons également notre marque employeur comme une priorité grâce à des nouveaux partenariats auprès des écoles et des universités mais aussi par le biais de notre Masterpiece Academy, qui offre des contenus séduisants et personnalisés à nos collaborateurs.

Comment recrutez-vous aujourd'hui ? Avez-vous mis en place des changements dans le processus ces dernières années ?
Nous nous sommes adaptés au marché et aux nouvelles générations, même si le process reste identique. Nous avons mis en place un outil d’évaluation du potentiel humain personnalisé qui nous permet de mieux connaître les candidats. Nous partageons cet assessment avec les candidats, ce qui créé une dynamique différente lors du process de recrutement et est plus adapté à la nouvelle génération. Nous avons également formé nos managers à cet outil, cela permet une réflexion de fond en amont ; les managers connaissent mieux les personnalités qu’ils recherchent pour compléter leurs équipes et maintenir l’engagement des talents dans leurs équipes.

Nous travaillons davantage avec les écoles et universités à travers le monde pour avant tout présenter notre collection d’hôtels, notre vision et nos valeurs. Les étudiants qui sont attirés par notre collection ont des possibilités d’intégrer nos hôtels par le biais de management programs par exemple.

Concernant les étudiants, pouvez-vous nous en dire plus sur ce que les stagiaires des écoles hôtelières et les jeunes diplômés peuvent attendre de vous ?
Les futurs salariés veulent intégrer une entreprise avec une culture forte où les valeurs sont respectées et une vision qui leur permet de se projeter soit à long terme, soit pour un moment donné. L’entreprise doit être à l’écoute des besoins des futurs collaborateurs et travailler sur des pratiques innovantes, notamment pour sortir de l’industrie hôtelière traditionnelle. Ils attendent une entreprise plus accessible, plus durable et plus abordable. Chez Oetker Collection, c’est une priorité pour les équipes des Ressources Humaines.

Comment se passe l'intégration des collaborateurs ?
Nous avons revu notre intégration pour être plus expérientielle et engageante en veillant à ce que les nouveaux salariés ressentent un sentiment d’appartenance fort dès le début de la collaboration, et même avant leurs premiers jours avec nous. Nous avons également développé des missions pour les équipes dans d’autres hôtels de la collection, ce que les salariés apprécient beaucoup. Nous ne nous arrêtons pas seulement aux premiers jours d’intégration mais restons dans une dynamique d’écoute (expériences ou formations) tout au long de la vie professionnelle du salarié par le biais d’échanges entre hôtels ou de formations au sein de notre Masterpiece Academy.

Quels avantages proposez-vous pour fidéliser vos collaborateurs ?
Nous proposons différents avantages, ce qui correspond mieux aux salariés, qui n’ont pas toujours les mêmes besoins ou attentes. Chez Oetker Collection, nous ne sommes pas standardisés et laissons une grande place à la diversification et à l’individu.

Nous offrons des avantages liés à la reconnaissance du travail tels que des primes liées à l’ancienneté, à des objectifs atteints ou encore à une excellente personnalité avec les clients.

Nous fidélisons beaucoup les collaborateurs par la formation professionnelle, tant théorique que pratique et les perspectives d’évolution de carrières ou bien de nouvelles expériences dans un de nos hôtels de la collection pour un temps donné. Nous avons une politique RH personnalisée qui nous permet de proposer des parcours qui tiennent compte de la vie familiale du salarié ou encore de ses besoins en créant une étape dans sa carrière.

Nous sommes également très à l’écoute de nos salariés par le biais d’un questionnaire d’engagement, que nous conduisons plusieurs fois par an et qui offre la possibilité à nos talents de s’exprimer ouvertement et anonymement. Nous travaillons méthodiquement avec cet outil qui nous permet d’agir rapidement dans un hôtel ou un département. C’est un élément essentiel pour l’engagement des collaborateurs.

Comment vous assurez-vous de la qualité de vie de vos salariés au travail ?

Nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs via une politique d’accessibilité facile à tous les niveaux hiérarchiques. Nous utilisons également notre questionnaire d’engagement qui nous permet de mieux cerner les attentes et d’agir sur les besoins des salariés.

Nous échangeons aussi beaucoup avec les équipes des hôtels de la collection en organisant des réunions en ligne ou sur place avec les équipes locales.

Souvent d’ailleurs, nous avons les meilleures idées ou initiatives qui viennent des salariés eux-mêmes ! Nous donnons une importance capitale à ces échanges et agissons le plus rapidement possible.

Le management est parfois pointé du doigt dans les départs de salariés. Que conseillez-vous aux managers ?
Les relations humaines sont très complexes et les styles de management peuvent ou non convenir en fonction des personnalités d’une équipe. Il est primordial pour un manager de connaître ses forces et les points qu’il doit travailler. Nous utilisons notre évaluation du potentiel humain pour chaque manager et l’accompagnons dans son rôle managérial.

Les managers reçoivent également une formation interne avec notre Academy sur les bases du leadership : la communication, la motivation de l’équipe, les valeurs de respect et de bienveillance etc… Ce programme se fait sous forme de modules, ce qui permet de s’adapter à l’hôtel, à l’équipe en place, à la culture du pays par exemple. C’est un excellent booster de compétences pour les managers qui sont dans leur environnement de travail donc comprennent mieux ce dont ils ont besoin pour mener leur mission et connaître leurs équipes.

Avez-vous mis en place aussi du mentoring ? de quelle façon ?
Oui, nous avons différents programmes de développement dans la collection, toujours accompagnés de mentoring pour un apprentissage plus durable ou de coaching pour certaines fonctions sur un temps plus court et un objectif précis. Nous avons personnalisé les programmes en assignant toujours un mentor « fonctionnel » qui est le superviseur direct et un leadership mentor qui est un membre du Comité de Direction ou un Général Manager. Les Ressources Humaines participent systématiquement au programme pour des conversations carrières avec le « stagiaire ». Cela nous permet de personnaliser au mieux le programme et accompagner plus efficacement le salarié.

De quels avantages proposés à vos salariés êtes-vous la plus fière ?
La mobilité géographique et l’évolution professionnelle : nous sommes très fiers de pouvoir proposer à nos 3.000 collaborateurs de la collection de pouvoir intégrer d’autres établissements le temps d’une saison, pour une mission spontanée ou pour un poste en CDI. Ces opportunités sont incroyables aux vues des destinations et souvent de superbes tremplins pour leur avenir professionnel.

Sur quels métiers recrutez-vous en ce moment ?
Nous recrutons tous types de postes en ce moment, surtout avec les nouvelles ouvertures d’hôtels. Nous avons beaucoup de mouvements inter-entreprises et avons créé de nouveaux postes pour nous renforcer à tous les niveaux de notre collection. Tous les postes sont sur notre site carrière Oetker Collection et sur nos réseaux sociaux.

Tous les postes de vos hôtels sont-ils internalisés ?
Nous favorisons évidemment des postes internalisés, compte tenu du niveau d’excellence et de la personnalisation attendue. Cependant, dans certains hôtels et destinations, nous travaillons avec des partenaires et externalisons certains services comme la sécurité, le club enfants ou le Spa.

Aujourd'hui, pourquoi travailler dans l'hôtellerie de luxe ?
Le secteur de l’Hôtellerie Restauration est un secteur dynamique et fait partie des acteurs clés de l’industrie du luxe qui possède un rayonnement à l’international.

Les métiers de l’Hôtellerie Restauration sont variés avec un large spectre de compétences et de « soft skills » : métiers de bouche, relationnel client, service à table ou en chambre, esthétique, commercial, marketing et communication, finance, projets & développement, Ressources Humaines… Ce sont des métiers de passion et d’engagement.

Finalement, travailler dans l’Hôtellerie de luxe, c’est aussi la fierté d’appartenir à de grands établissements et de faire vivre l’excellence au quotidien.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui envisage de lancer sa carrière dans ce secteur de l'hôtellerie restauration ?
Les métiers de l’Hôtellerie Restauration sont des métiers passionnants où il faut être sincèrement empathique et altruiste. L’esprit de service, la générosité et la curiosité sont essentiels dans nos métiers. Il faut aimer voyager et être ouvert aux cultures et aux langues étrangères.

Le seul conseil que je puisse donner à un jeune qui a envie de se lancer dans ce secteur c’est de rester authentique : être soi-même ! Dans ce secteur, chaque personnalité séduira un client et en étant sincère, ressentira une belle valorisation de sa personne.

Et quel conseil pour un candidat qui souhaite vous rejoindre ?
Être animé par l’esprit de famille, la bienveillance, l’élégance, l’excellence et les relations authentiques !

En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Sommelier Restaurant 114 Faubourg Le Bristol (Palace - France)

- Chargé de communication digitale / community manager Le Bristol (Palace - France)

- Stage achats / économat Le Bristol (Palace - France)

- Stage commercial réceptions et conférences Le Bristol (Palace - France)

- Stagiaire direction des projets Le Bristol (Palace - France)

- Commis de cuisine – Restaurant Gastronomique Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- Commis de cuisine – Brasserie Contemporaine Grill Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- Commis de salle - Restaurant Gastronomique Louroc Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- Commis de Salle - Brasserie Contemporaine Le Grill Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- Gouvernant Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- Stagiaire SIRH (people & culture systems and analytics intern) Oetker Collection Masterpiece hotels (Groupe hôtelier)

- Barman / barmaid Eden Rock (Hôtel 5 étoiles)

- Commis de bar Eden Rock (Hôtel 5 étoiles)

- Second de cuisine Eden Rock (Hôtel 5 étoiles)

- Chef de partie Eden Rock (Hôtel 5 étoiles)

- Concierge back office Eden Rock (Hôtel 5 étoiles)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir

A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !