Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – BENOÎT STOLTZ, DIRECTEUR GÉNÉRAL BARRIÈRE LES NEIGES : « LE BIEN-ÊTRE EST ÉRIGÉ EN COMMANDEMENT AUX NEIGES. L'ESCAPADE HIVERNALE SE VEUT SPORTIVE MAIS ÉGALEMENT RELAXANTE ET RÉGÉNÉRATRICE » (France)

Arrivé cette année au Barrière Les Neiges, Benoît Stoltz a pris la mesure du palace savoyard et nourrit de grandes ambitions pour sa première saison à la tête de cet établissement emblématique de Courchevel

INTERVIEW – BENOÎT STOLTZ, DIRECTEUR GÉNÉRAL BARRIÈRE LES NEIGES : « LE BIEN-ÊTRE EST ÉRIGÉ EN COMMANDEMENT AUX NEIGES. L'ESCAPADE HIVERNALE SE VEUT SPORTIVE MAIS ÉGALEMENT RELAXANTE ET RÉGÉNÉRATRICE » (France)

Arrivé cette année au Barrière Les Neiges, Benoît Stoltz a pris la mesure du palace savoyard et nourrit de grandes ambitions pour sa première saison à la tête de cet établissement emblématique de Courchevel

Catégorie : Europe - France - Interviews - - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 06-01-2023


À 1850 mètres d’altitude, enveloppé dans son épais manteau blanc, contemplant la mythique piste de Bellecôte, le Barrière Les Neiges est confortablement blotti au cœur de Courchevel, à quelques pas seulement des boutiques de luxe et de créateurs qui animent la station savoyarde.

Habillé d’un élégant bois blond, de marbre blanc, d’étoffes soyeuses et chaleureuse, ainsi que d’une imposante cheminée dont l’âtre crépite par la grâce d’un feu réconfortant et invitant à la détente, difficile de ne pas se sentir comme à la maison au sein de ce cocon confortable et protecteur de la rigueur de l’hiver.

Dans ce palace mêlant discrétion, confort et qualité de service irréprochables, de nombreux agréments contribuent à rendre encore plus doux le séjour des visiteurs, qui peuvent s’élancer sur les pistes de la station et le domaine des Trois Vallées, skis aux pieds, depuis la ski-room de l’hôtel. Les 22 chambres, 20 suites et le penthouse de 310 m2, aménagés avec soin, offrent des vues à couper le souffle sur les Alpes. Le restaurant Fouquet’s, sur le modèle de sa version parisienne, propose une carte soignée et un parcours gustatif, élaborés par le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire. Le restaurant BFire met à l’honneur une cuisine au feu de bois inventive et originale, impulsée par Mauro Colagreco, chef trois étoiles au Michelin, novateur et engagé. Quant au spa Diane Barrière, il offre un espace de détente de plus de 1.000 m2, doté d’une piscine et d’un bain froid intérieurs, de six cabines de soins spacieuses, dont une double, disposant d’un jacuzzi privé. À cela s’ajoutent hammam, sauna, parcours aquatique et jacuzzi extérieur. Le Barrière Les Neiges abrite de surcroît un club enfants au programme d’ateliers unique et adapté à tous les âges, ainsi que d’une salle de cinéma privée.

Pour mettre en musique et accorder cette symphonie harmonieuse, Benoît Stoltz imprime, tel un chef d'orchestre, le bon tempo entre les diverses équipes du chalet. Pour le Journal des Palaces, il a accepté de délivrer les secrets qui ont contribué à asseoir l’excellence et le succès du Barrière Les Neiges à Courchevel, une station où luxe et raffinement ne sont pas de vains mots.

Journal des Palaces : Quel est votre parcours ?
Benoît Stoltz : Après près de 20 ans d’expériences en France et à l'international, dont le Sud de l’Europe et l’Amérique latine, j’ai intégré le groupe Barrière en 2022, en tant que Directeur Général de l’Hôtel Barrière Les Neiges.

Séduit par l’ « Art de vivre à la française », la qualité de service et la convivialité, qui sont les véritables emblèmes de l’Esprit Barrière, j’ai pris, avec bonheur et une immense fierté, la tête de l'hôtel le plus luxueux de la collection.

Quelle est votre définition du luxe dans l’hôtellerie ?
C’est plutôt une vision du luxe : je souhaite que chacun de mes hôtes se sente ici chez lui, pour partager à deux, en famille ou entre amis un art de vivre fait d’instants privilégiés et de confort simplement raffiné. Le ski en accès direct sur la piste Bellecôte, un programme personnalisé au Spa Diane Barrière pour le bien-être, tous les conseils pour l’accord gourmand d’un plat et d’un vin, ou d’un dessert… Chaque détail crée une atmosphère, l’intimité et le confort chaleureux d’un chalet de montagne, dans lequel le luxe s’affirme dans la douceur avec en marge la mention Barrière : discrétion, excellence, authenticité et simplicité.

Pourquoi avez-vous décidé de faire carrière dans l’hôtellerie de luxe ?
C’est au travers de mes voyages personnels et de mon parcours professionnel que j’ai pu vivre ou faire vivre des expériences mémorables. Ce sont ces expériences qui façonnent nos souvenirs et qui continuent de créer la légende, l’histoire d’un établissement. Naturellement, c’est dans l’hôtellerie de luxe que nous pouvons prendre le plaisir de faire plaisir, en créant des expériences abouties où seule notre imagination en serait la limite.

Quand et comment est né Le Barrière Les Neiges, à Courchevel ?
Les Neiges, c’est le rêve d’un homme, d’un passionné et d’un inconditionnel de Courchevel. Depuis 20 ans, Dominique Desseigne est un fidèle skieur de Courchevel. Au fil des années et après de multiples séjours, créer un chalet d’exception au cœur des Alpes et aux pieds du plus grand domaine skiable du monde a été pour lui une évidence.

Le choix de Courchevel pour bâtir Les Neiges n’est pas le fait du hasard. Choisir Courchevel, c’est choisir ce qui existe de mieux dans le domaine des sports d’hiver : « Le caractère exceptionnel du domaine skiable des Trois Vallées, l’excellence du service de la station, la qualité des infrastructures m’ont conduit tout naturellement à choisir Courchevel pour construire « Les Neiges » car je veux offrir ce qu’il y a de mieux dans le meilleur des environnements à une clientèle internationale et nationale exigeante et sensible à l’Esprit Barrière », a expliqué Dominique Desseigne.

D’un côté plus personnel, la famille Desseigne-Barrière a ses habitudes à Courchevel depuis plus de 20 ans, il s’agit d’une station de cœur, où la famille a passé des moments mémorables.

Créé en 1953, l’Hôtel des Neiges a été le premier 4 étoiles construit à Courchevel 1850, et fut un hôtel mythique de la station. En 2014, l’hôtel est racheté par le groupe Barrière pour le transformer en un refuge d’exception. L’Hôtel Barrière Les Neiges, qui a ouvert ses portes en décembre 2016, se positionne comme l’un des plus beaux hôtels de Courchevel et a rejoint la prestigieuse enseigne «Leading Hotel of The World » qui regroupe les plus beaux hôtels du monde.

Les Neiges c’est l’aboutissement d’un rêve : construire un refuge intime et convivial où règne l’élégance tout en conservant la personnalité propre aux Hôtels Barrière. Les Neiges prête une attention particulière aux moindres détails et se fait l’ambassadeur de l’Art de Vivre à la Française. Au fil du séjour, une équipe chaleureuse et bienveillante réserve des attentions quotidiennes pour surprendre et embellir le séjour de ses hôtes. Les Neiges place l’excellence de son service au cœur de ses préoccupations.

Comment se démarque cet établissement dans un univers du luxe ultra-concurrentiel à Courchevel ?
Nous bénéficions d’abord d’un emplacement de choix, juste au pied de la mythique piste Bellecôte tout en étant au cœur du village de Courchevel 1850. Le plus grand domaine skiable au monde se trouve à notre porte ! Dans notre activité, la confidentialité et l’exclusivité sont très appréciées de certains clients. Aussi, nous avons fait le choix d’un palace intimiste, avec seulement 42 chambres et suites. Ce périmètre réduit nous permet de créer une relation étroite avec nos hôtes, de ressentir et d’aller au-devant de leurs attentes. Nous pouvons alors leur proposer de vivre des expériences sur-mesure, des moments féériques, improvisés ou patiemment anticipés par nos équipes. Le dialogue permanent qui s’instaure naturellement entre les collaborateurs et les hôtes nous ouvre des perspectives inédites et nous pousse à enrichir notre gamme de services au gré des aspirations des uns et des autres. Nous sommes heureux de faire partie des Leading Hotels of the World, des American Express Fine Hotels and Resorts et avons été honorés de la distinction Palace en octobre 2019.

Un soin tout particulier a été apporté au spa Diane Barrière de l’hôtel. Quels sont ses atouts par rapport aux spas des autres hôtels de luxe de la station ?
Le bien-être est érigé en commandement aux Neiges. L’escapade hivernale se veut sportive, mais également relaxante et régénératrice. Le Spa Diane Barrière rend hommage à celle qui incarnait la beauté à la française, Diane Barrière-Desseigne: belle, élégante, audacieuse et raffinée.

Véritable écrin de sérénité, le Spa Diane Barrière invite à la relaxation avec des rituels exclusifs. Un refuge d’exception de 1.000 m2 - le plus grand Spa des Hôtels Palace de Courchevel - où il fait bon se détendre et se ressourcer. Les Neiges propose une série de soins spécialement imaginés pour les séjours en altitude. Ces rituels sont à découvrir seul ou en couple dans l’une des 6 cabines de soins. Une piscine de 20 mètres de long et un parcours aquatique offrent un cadre relaxant pour un après-ski sous le signe de la détente. Une salle de gommage, un bain froid, un hammam, un sauna ainsi qu’un jacuzzi extérieur viennent parfaire cet éventail d’expériences. Pour un bien-être absolu, Les Neiges dévoile une collection d’expériences sensorielles et de soins anti-âge à la cryothérapie et l’endermologie LPG. Dédiée à la beauté du visage, la marque Biologique Recherche propose une expérience haute couture avec une approche clinique des soins esthétiques. Un diagnostic de peau personnalisé permet de déterminer avant chaque soin l'exact besoin de l’épiderme pour des résultats immédiats.

Les Neiges propose des suites particulièrement confortables, proposant de superbes vues sur les pistes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les 42 chambres et suites proposent des dimensions généreuses, de 35 à 206 m2, ainsi que L’Appartement de 310 m2, et offrent une atmosphère chaleureuse. La décoration pilotée par Nathalie Ryan raconte la montagne, une inspiration entièrement puisée dans les matériaux de la nature. Un univers chaleureux souligné par des matières nobles telles que les cachemires, les velours et les fourrures.

Les suites ainsi que L’Appartement, de 80 à 310 m2 affichent de beaux espaces pour partager des moments d’exception au coin du feu. Mêlant charme et singularité, elles dévoilent un univers élégant, souligné par des pièces de mobilier sur-mesure. Pour vivre des vacances en toute sérénité, un Butler dédié veille au bien-être des hôtes et peut être sollicité à tout instant. Les chambres et suites sont communicantes ou privatisables afin d’offrir aux familles un espace unique de vie tout en préservant l’intimité de chacun.

Quelles sont les inspirations de la carte proposée au Fouquet’s Brasserie ?
La célèbre brasserie parisienne s’installe à Courchevel. Pour sa version enneigée, la traditionnelle image du Fouquet’s est revue et adaptée à la montagne, une grande cheminée au bois et des banquettes feutrées avec une vue magnifique sur les panoramas environnants. Les hôtes pourront déguster les classiques de la gastronomie française ainsi qu’une cuisine traditionnelle inspirée des saveurs locales.

Quel type de clientèle séjourne au sein de l’hôtel
Nos clients viennent du monde entier : du Moyen-Orient, en passant par l’Amérique latine, l’Asie sans oublier l’Europe et la France. Notre clientèle est cosmopolite et c’est la beauté de la destination.

En quoi diriger un établissement de luxe à la montagne est-il différent qu’au sein d’un hôtel similaire en ville ou sur le littoral ?
L’ultra-saisonnalité du climat hivernal de la montagne nous oblige à nous projeter davantage lors de l'intersaison et à nous réinventer chaque année pour une clientèle toujours plus exigeante, en quête de nouveautés. L’anticipation de nos futurs besoins, de nos futurs recrutements et la justesse de nos procédures sont clefs dans l’expérience client proposée.

Les équipes des Neiges sont-elles au complet ?
Les équipes des Neiges sont pratiquement au complet. Il nous reste quelques postes dans les différents départements, mais à la marge. Nos recrutements ont été anticipés.

Quelle est votre politique en matière de recrutement ?
Les critères de la clientèle évoluent et nous sommes en permanence encouragés à enrichir notre gamme de services, être novateur et créatif pour atteindre l’excellence. Cette quête de l’excellence passe également par la formation des talents. Nous souhaitons former et accompagner nos équipes pour les faire évoluer au sein de l’Hôtel et du groupe Barrière.

Chaque saison, de nouveaux collaborateurs découvrent l’hôtel, son histoire, ses clients et son esprit. Apprendre à travailler ensemble, appréhender les lieux et atteindre l’exceptionnel est un processus qui demande du temps. La patience et la pédagogie sont essentielles. Notre volonté est de capitaliser sur les profils et personnalités de chacun pour offrir un service chaleureux et authentique, avec passion et raffinement. Chaque saison, au cœur de nos métiers, la patience, la connaissance et la passion animent nos 145 collaborateurs dans la transmission d'émotions qui se traduit par des milliers d'heures de pratique dont le but ultime est la satisfaction et l’émerveillement de nos hôtes.

De quels avantages disposent vos salariés ? Sont-ils logés au sein de l’établissement, dans la station ou à proximité ?
Les Neiges offre à ses collaborateurs un environnement de travail unique où règne l’excellence. Un univers riche de diversité, de métiers et d'apprentissages, dans lequel chacun a l’opportunité de bâtir son itinéraire de carrière. Un univers où les hommes et les femmes font la différence, où leurs talents sont, plus qu’ailleurs, un atout essentiel de la réussite des Neiges. C’est pourquoi l’hôtel s’engage à être un employeur responsable, pour mieux vivre en entreprise.

Avec une saison d’hiver très intense, une clientèle exigeante et un climat rude, disposer d’un cadre de vie agréable et propice au repos est un élément primordial du bien-être de chaque collaborateur. Dans cet esprit, et pour garantir un confort optimal à ses employés, l’Hôtel Barrière Les Neiges a construit sa propre résidence dédiée aux collaborateurs.

Au calme, à côté de la remontée mécanique de Brides-les-Bains qui dessert le domaine skiable des 3 Vallées, les 55 appartements et studios possèdent tous une entrée avec placard, une pièce à vivre avec coin repas, un canapé convertible, une télévision, un coin cuisine équipé avec plaques vitrocéramiques, hotte, lave-vaisselle, four micro-ondes, réfrigérateur avec freezer et tout le nécessaire de vaisselle, une chambre, une salle de bains avec douche et WC, ainsi qu’un balcon. Chaque appartement dispose d’un accès wifi.

Une laverie avec des laves linges et sèches linges, aspirateur, fer et table à repasser, un parking couvert et un ski room facilitent également le quotidien des collaborateurs. Un service de navettes entre la Résidence et Les Neiges dessert les différents villages de Courchevel pour récupérer les collaborateurs qui séjournent dans des logements privés. Les horaires sont organisés en fonction des plannings de chacun pour s’adapter à leurs débuts et fins de journée. La navette est à disposition de nos collaborateurs tous les jours, y compris leurs jours de repos.

Quelles qualités humaines et techniques faut-il avoir pour intégrer l’établissement ?
Au-delà de la créativité et l’innovation qui sont inscrites dans les gènes du Groupe Barrière et qui lui ont permis de se renouveler, au-delà de la quête de l’excellence, qui se traduit par une attention minutieuse aux détails, ce sont les valeurs humaines qui sont au cœur de notre philosophie. La qualité de notre personnel, la connaissance de nos clients et notre capacité à concilier différents talents fondent l’excellence de nos prestations. Je crois sincèrement que tisser et entretenir des relations solides et harmonieuses avec nos clients, nos partenaires, et surtout entre nous, collaborateurs, est le secret de la véritable hospitalité.

Disposez-vous de partenariats avec les écoles pour favoriser le recrutement ?
Le Groupe Barrière a de nombreux partenariats avec différentes écoles (Ferrandi, Bocuse, Savignac, Vatel…) afin de favoriser le recrutement. Des visites de nos établissements et des interventions régulières dans les écoles sont fréquemment organisées et nous favorisons l’accueil de stagiaires et apprentis qui sont les collaborateurs de demain.

Comment s’annonce la saison d’hiver au sein de l’hôtel ? Êtes-vous déjà complets pour la saison ? Quels seront les temps forts de la saison ?
Les temps forts de la saison sont bien entendu les vacances scolaires, mais globalement, la saison s’annonce prometteuse et les hôtes sont ravis d’être à Courchevel et de profiter ensemble des moments de retrouvailles qu’ont offert les fêtes de fin d’année.

En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !