Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

30E ANNIVERSAIRE DU SALON ATM A DUBAI (Émirats arabes unis)

Danielle Collins, directrice des expositions Moyen-Orient à l’ATM : « Notre industrie se réunit pour présenter les innovations et les solutions de pointe qui sont à l’origine de la prochaine génération de voyages durables au Moyen-Orient et au-delà. »

30E ANNIVERSAIRE DU SALON ATM A DUBAI (Émirats arabes unis)

Danielle Collins, directrice des expositions Moyen-Orient à l’ATM : « Notre industrie se réunit pour présenter les innovations et les solutions de pointe qui sont à l’origine de la prochaine génération de voyages durables au Moyen-Orient et au-delà. »

Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Évènements - Agenda
Article rédigé par Christopher Buet le 28-04-2023


Il s’agit probablement de l’un des défis les plus cruciaux que va devoir relever l’industrie du tourisme dans les années à venir. Comment s’inventer un avenir et maintenir ses activités de sorte qu’elles soient plus durables et respectueuses de la nature ?

Alors que la demande s’accroît pour un tourisme responsable, le salon Arabian Travel Market (ATM), qui fêtera cette année ses 30 ans, invite les professionnels du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie, mais aussi industriels et politiques. Tous seront réunis du 1er au 4 mai prochain à Dubaï afin d’explorer les tendances innovantes en matière de tourisme durable et d’identifier des stratégies de croissance dans des secteurs verticaux clés.

Les technologies au cœur des débats

Pour l’évènement, plus de 150 intervenants (en hausse de 27 %), 2 000 exposants et 34 000 visiteurs du monde entier sont attendus par les organisateurs. « Nous avons l’intention d’utiliser la 30ᵉ édition de l’ATM pour relever l’un des défis les plus importants auxquels notre secteur est confronté, conformément à notre thème « S’engager pour le Net Zéro ». L’augmentation de la participation au salon de cette année reflète non seulement le sérieux avec lequel les professionnels du tourisme et les décideurs politiques prennent en compte la durabilité, mais aussi la demande croissante de voyages d’agrément et d’affaires au Moyen-Orient et au-delà », estime d’emblée Danielle Curtis, directrice des expositions Moyen-Orient à l’ATM.

Pour l’occasion, le salon a vu grand et entend répondre à toutes les attentes et curiosités. Au-delà des nombreux exposants qui présenteront leurs solutions pour décarboner l’économie et leurs activités, de nombreuses tables rondes et conférences seront organisées autour de thématiques aussi variées que l’impact environnemental de l’hôtellerie de luxe et les méthodes les plus efficaces de compensation des émissions de gaz carbonique, mais aussi le prix du luxe durable.

D’autres encore exploreront comment les innovations modernes telles que l’intelligence artificielle, le big data et le Web 3 permettent des opérations fluides, le développement professionnel, les paiements, l’accessibilité, les voyages durables et l’amélioration de l’expérience client.

Un marché en pleine expansion

Les participants devraient être particulièrement satisfaits du retour de l’ILTM Arabia 2023. Cet évènement, qui se déroulera les deuxième et troisième jours du salon, sera entièrement dédié au luxe et consacré aux destinations haut de gamme, à l'hébergement de qualité supérieure, et aux expériences touristiques sur mesure.

Un secteur en plein essor au Moyen-Orient et en particulier dans les États du Golfe, avec les investissements massifs consentis par l’hôte émirati et l’Arabie Saoudite notamment. Les observateurs estiment d’ailleurs que le tourisme de luxe devrait peser 30,5 milliards de dollars aux Émirats arabes unis, 27 milliards en Arabie Saoudite, 17 milliards au Koweït et 13 milliards au Qatar.

Un marché d’autant plus porteur que 61 % des habitants des Émirats arabes unis se disent prêts à payer plus cher pour des expériences touristiques plus écoresponsables et durables et que le nombre de touristes ayant séjourné lors des trois dernières années dans un hôtel de luxe durable a augmenté de 50 % sur cette période.

Prélude à la COP 28

Pour accompagner ses visiteurs et exposants, ATM délivrera un guide avec une sélection de conseils pour limiter l’impact environnemental de leurs activités. Le salon sera également marqué par le retour de l'ATM Travel Tech Stage, qui présentera comment les innovations de pointe, parmi lesquelles l'intelligence artificielle, le métavers, les crypto-monnaies et le big data, favorisent un tourisme respectueux de l'environnement.

Pour conclure ces quatre journées d’échanges, plusieurs trophées pour les entreprises les plus innovantes et vertueuses seront remis. L’un d’eux distinguera la start-up ayant présenté le meilleur projet en matière de solutions technologies durables. Inédit, l’un des exposants se verra décerner un prix récompensant l’attention portée à l'impact environnemental dans la conception de leur stand, ainsi que pour leurs efforts à réduire leur empreinte carbone.

« Nous sommes impatients de découvrir leurs actions et initiatives pour atteindre la neutralité carbone sur leurs marchés touristiques respectifs, alors que notre industrie se réunit pour présenter les innovations et les solutions de pointe qui sont à l'origine de la prochaine génération de voyages durables au Moyen-Orient et au-delà », s’enthousiasme déjà Danielle Curtis.

Si cette édition 2023 se veut pleine de promesses, elle s’inscrit aussi dans l’agenda de l’Émirat et se veut un prélude à la COP 28, qu’accueillera Dubaï en novembre prochain.

A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !