Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

AURÉLIE DE DION, FONDATRICE, COBALT CRÉATION : « NOTRE ENGAGEMENT ENVERS L'EXCELLENCE ARTISTIQUE ET ARTISANALE SE REFLÈTE DANS CHAQUE DÉTAIL » (France)

Entre création d’objets personnalisés grâce à des techniques d’artisanat pointues et partage dans des ateliers participatifs à destination des clients des hôtels, Aurélie de Dion propose une expérience unique à travers Cobalt Création.

AURÉLIE DE DION, FONDATRICE, COBALT CRÉATION : « NOTRE ENGAGEMENT ENVERS L'EXCELLENCE ARTISTIQUE ET ARTISANALE SE REFLÈTE DANS CHAQUE DÉTAIL » (France)

Entre création d’objets personnalisés grâce à des techniques d’artisanat pointues et partage dans des ateliers participatifs à destination des clients des hôtels, Aurélie de Dion propose une expérience unique à travers Cobalt Création.

Catégorie : Europe - France - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 19-10-2023


Portrait Aurélie de Dion

Graphiste de formation, Aurélie de Dion a créé Cobalt Création en 2009.
Crédit photo © Cobalt Création

L’art est souvent affaire de technique mais surtout de sensation. Une texture, une couleur, une odeur peuvent émouvoir et déclencher un tourbillon créatif aussi inexplicable qu’irrépressible. Cette sensibilité, Aurélie de Dion la cultive depuis son enfance et a décidé d’en faire le fil d’Ariane de sa vie.

Graphiste de formation, celle qui exerce comme directrice artistique en freelance ressent le besoin de créer de ses propres mains. Un appel créatif qu’elle suit au point de mener une thèse sur la personnalisation des objets avant de créer, en 2009,Cobalt Création. L’idée est alors de faire se rencontrer l’art et l’artisanat pour explorer de nouvelles voies créatives au service du luxe. Artistes et artisans se rassemblent et mettent leur savoir-faire en commun pour porter différents projets, où se nourrissent techniques ancestrales et innovations. Un espace où la seule contrainte est de proposer quelque chose de différent, d’unique, pour chaque client.

Rapidement, les groupes les plus prestigieux comme LVHM (Guerlain, Dior, Ruinart, Hennessy), l’Oréal, Hermès, Louis XIII ou encore Chanel sont séduits par le souci du détail, l’accompagnement et la qualité des réalisations d’Aurélie de Dion et de ses collaborateurs. Leur approche dépasse le simple cadre commercial, elle se veut globale et didactique. Globale, par la prise en charge et l’approche exclusive. Didactique, par l’incitation et le partage. Cobalt Création ne se contente pas d’honorer les commandes par une personnalisation presque à l’excès, elle propose à ses clients de participer à travers des ateliers de confection dédiés. Une manière de transmettre et d’éduquer aux techniques artistiques.

Entre deux créations, Aurélie de Dion a pu se poser et prendre le temps avec le Journal des Palaces pour évoquer son art, son rapport au luxe fait d’élégance et de raffinement ainsi que son désir de partager et créer de beaux objets au caractère subtil.

Journal des Palaces : Quelle est la signature de Cobalt Création ?

Aurélie de Dion : À travers chaque création, nous mettons en lumière la poésie, en donnant vie à des pièces empreintes d'émotion et de beauté. Notre signature réside dans notre capacité à transmettre des émotions profondes, offrant à nos clients la sensation d'un privilège en possédant des objets uniques et élégants, souvent personnalisés. Notre engagement envers l'excellence artistique et artisanale se reflète dans chaque détail.

Par ailleurs, nous nous attachons à promouvoir la durabilité à travers notre travail. Nous proposons à l'ensemble de nos clients de les accompagner dans une démarche d'upcycling, où l'art et l'artisanat prennent tout leur sens en donnant une nouvelle vie à des objets et matériaux existants.

Combien de collaborateurs compte la société ?

La société compte 19 collaborateurs en interne et travaille en étroite collaboration avec 70 freelances. Il est à noter que les freelances qui collaborent avec nous sont très régulièrement formés au sein de notre entreprise, ce qui renforce notre engagement envers la qualité et l'excellence. Tous les membres de notre équipe, qu'ils soient en interne ou freelances, partagent les mêmes valeurs fondamentales, ce qui crée un environnement de travail cohérent et harmonieux.

Quels sont vos critères pour recruter des artistes au sein de vos ateliers ?

Au-delà des compétences artistiques et créatives reconnues, nous recherchons des artisans et artistes individus désireux de partager une expérience collective, et passionnés par la transmission de leur art et son évolution, ayant aussi une compréhension approfondie de l'univers du luxe et de ses codes. Cette connaissance est essentielle, car ils seront amenés à interagir directement avec notre clientèle exigeante et à respecter les normes et les valeurs spécifiques à ce milieu.

Sur quels points précis formez-vous les artistes qui travaillent pour vous ? Pourquoi les formez-vous ?

Nous formons nos artistes à diverses compétences artisanales : la gravure, la technique de la dorure à la feuille, le marquage sur cuir, la sculpture sur papier, la sérigraphie, etc. Cette formation vise à les préparer à réaliser des créations personnalisées pour nos clients, que ce soit dans nos points de vente ou lors d'événements spéciaux.

Cependant, nos artistes et artisans apportent également leurs propres compétences et savoirs-faire uniques à notre équipe. La collaboration est au cœur de notre approche, et chaque membre de l'équipe contribue avec son expertise particulière pour créer des œuvres exceptionnelles.

Quelles prestations et quels accompagnements proposez-vous à vos clients ?

Nous collaborons étroitement avec les marques qui font appel à nous en suivant une approche personnalisée et en concevant des solutions créatives sur mesure. Nos services englobent la conception créative, la conception graphique, la production artistique, la gestion de projet, la gestion de production, ainsi que la création de directives pour le déploiement international des "Guidelines".

En fonction des attentes, nous pouvons faire appel à notre atelier d'art et d'artisanat en interne pour garantir l'efficacité de la réalisation.

Quelle est la demande la plus complexe qu’un client vous ait faite ? Comment l’avez-vous réalisée ?

La demande la plus complexe qu'un client nous ait faite était la création d'un atelier de personnalisation de flacons de parfum en point de vente, il y a six ans. Cette personnalisation devait pouvoir être réalisable en moins de 10 minutes, sans produits toxiques ou odorants, et avec une esthétique luxueuse et séduisante.

Pour répondre à cette demande, nous avons innové en proposant des ateliers de personnalisation à la feuille d'or. Cette approche a permis d'ajouter une touche de luxe et de sophistication à la personnalisation des flacons de parfum. Le projet est toujours en place aujourd'hui.

Avez-vous senti, ces dernières années, une demande croissante de la part des hôteliers concernant des produits personnalisés ?

Nous sommes au tout début de notre collaboration avec les hôtels, notamment Le Cheval Blanc ou Le Bristol, mais nous avons effectivement constaté une demande croissante de leur part en ce qui concerne des produits personnalisés. Je pense que cela est étroitement lié aux attentes des clients des hôtels qui recherchent des expériences innovantes et une attention particulière. Par exemple, une bouteille de champagne gravée au nom des clients a un impact bien plus fort qu'une bouteille non personnalisée. De même, un mot d'accueil calligraphié et nominatif est également plus marquant et mémorable. Cette demande croissante pour des produits personnalisés témoigne de l'importance de créer des expériences uniques et mémorables pour satisfaire les attentes de la clientèle actuelle.

Proposez-vous des ateliers dédiés aux clients des hôtels ? Pourquoi ?

Nous organisons des ateliers participatifs au sein des hôtels, et cela constitue l'un de nos points forts. La création de ces ateliers, appelés "Workshop", est vraiment une expérience unique, car elle encourage activement les invités à participer à des activités créatives gratifiantes. Nous adaptons nos propositions en fonction des caractéristiques propres à chaque clientèle, mais aussi en tenant compte de la durée disponible, de l'emplacement et des objectifs spécifiques définis par l'hôtel.

Notre objectif principal est de garantir que le résultat final de chaque atelier ne soit pas seulement esthétiquement plaisant, mais qu'il procure également une fierté profonde à tous les participants.

En quoi la personnalisation d’une œuvre peut-elle faire la différence dans le domaine de l’hôtellerie de luxe ?

La personnalisation de produits dans l'hôtellerie de luxe est cruciale. Elle permet de créer des expériences client sur mesure en répondant précisément à leurs besoins et préférences. En outre, elle génère des souvenirs inoubliables grâce à des articles de bienvenue personnalisés et à des services adaptés aux intérêts individuels des clients, renforçant ainsi leur lien avec l'hôtel.

Jusqu’à quel niveau poussez-vous la personnalisation ?

Notre niveau de personnalisation peut varier de la simple gravure à la création de produits sur mesure, voire à la conception de collections entières, exclusives pour un hôtel, avec des options de personnalisation intégrées pour nos clients hôteliers.

Dans quelle mesure le luxe aide-t-il les métiers d’art à perdurer ? Et inversement.

Le luxe et les métiers d'art se soutiennent mutuellement. Le luxe aide les métiers d'art en préservant les compétences traditionnelles et en offrant un marché pour leurs produits. Les métiers d'art ajoutent de la valeur au luxe grâce à leur authenticité et à leur qualité artisanale. Cette collaboration stimule également l'innovation et la créativité.

Travaillez-vous à l’étranger ? Si oui, avec quels pays et quelles marques ?

Nous travaillons à l'étranger de plusieurs manières. Tout d'abord, nous créons fréquemment des directives internationales pour permettre la reproduction de nos concepts de personnalisation de produits ou d'ateliers par des artistes ou des artisans dans différents pays. Ces directives garantissent une cohérence dans la mise en œuvre de nos idées à l'échelle internationale.

Également, certains clients nous sollicitent pour des missions à l'étranger, notamment la réalisation d'ateliers d'art et d'artisanat. Nous n'avons pas de bureaux à l'étranger, mais notre équipe est mobile et maîtrise plusieurs langues. Nous avons déjà réalisé des ateliers à Londres, Dubaï, Dublin et Copenhague, notamment pour Chanel Joaillerie, Dior Parfum et Harrod's.

Quels sont vos prochains projets ?

À l'approche de Noël, nous sommes en train de finaliser l'organisation de tous les ateliers de personnalisation en point de vente que nous avons développés pour nos clients (Estée Lauder, La Mer, Ruinart, Moët et Chandon, Bonpoint, Dior, Givenchy, Guerlain, Acqua Di Parma, Diptyque, Yves Saint Laurent…).

De plus, nous travaillons sur un projet passionnant avec la maison de cognac Louis XIII, qui suscite beaucoup d'enthousiasme. En parallèle, nous collaborons avec Dior sur la création d'un coffret exceptionnel dédié à la célébration des fêtes de l'Aïd au Moyen-Orient. Enfin, nous préparons une série limitée de flacons pour Maison Rebatchi et Caron, ajoutant une touche d'élégance et de sophistication à ces produits.

Cobalt Création - Plaza Athénée

Pour les 110 ans du Plaza Athénée, Cobalt Création a signé des flacons de parfum à l'effigie du palace parisien, en collaboration avec la maison Christian Dior.
Crédit photo © Cobalt Création




Outre la gravure, Cobalt Création propose aussi de créer des objets uniques en les peignant, comme ici, avec le flacon du parfum Miss Dior, qui a permis de poser des guidelines pour un développement des ateliers à l'international.
Crédit photo © Cobalt Création



Parmi les différents savoir-faire d'art et d'artisanat qu'il mobilise, Cobalt Création s'est fait une spécialité du travail de la feuille d'or, comme ici, avec ce parfum d'Yves Saint Laurent.
Crédit photo © Cobalt Création



Cobalt Création a su exporter son savoir-faire, à l'image de cette collaboration avec Guerlain, qui a offert son flacon à The Ocean House.
Crédit photo © Cobalt Création



A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !