Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ERWAN MOUTON, FONDATEUR ET PRÉSIDENT, ONE TOUCH COSMETIC : « TOUCHER LA SENSIBILITÉ DES PERSONNES DOIT ÊTRE L'ADN DES HÔTELIERS » (France)

Depuis 17 ans, One Touch Cosmetic s’applique à proposer le meilleur des produits d’accueil aux hôtels, tout en cherchant à surprendre et à renouveler l’expérience vécue par les clients à leur arrivée.

ERWAN MOUTON, FONDATEUR ET PRÉSIDENT, ONE TOUCH COSMETIC : « TOUCHER LA SENSIBILITÉ DES PERSONNES DOIT ÊTRE L'ADN DES HÔTELIERS » (France)

Depuis 17 ans, One Touch Cosmetic s’applique à proposer le meilleur des produits d’accueil aux hôtels, tout en cherchant à surprendre et à renouveler l’expérience vécue par les clients à leur arrivée.

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 09-11-2023


Ce sont des petites attentions qui font plaisir et peuvent dépanner. Au-delà de l’accueil physique, les hôtels aiment choyer leurs clients et rivalisent de créativité pour offrir les meilleurs produits d’accueil en chambre. Ces produits, bien souvent cosmétiques, ont pour mission d'aider les clients à se sentir à l’aise lors de leur séjour et représentent un challenge pour les hôteliers.

En effet, pas question de proposer la même chose que le voisin. Le luxe fait la promesse d’une expérience unique et celle-ci doit s’exprimer dans chaque détail. C’est dans ce cadre qu’entre en scène One Touch Cosmetic. Fondée par Erwan Mouton, la société œuvre depuis près de deux décennies à réunir des produits de qualité, éthiquement et écologiquement responsables, tout en invitant à un pas de côté. Car l’équipe française ne se contente pas de fournir des produits cosmétiques à ses hôtels partenaires, elle entend élargir l’expérience d’accueil. Avec ses collaborateurs, elle a développé toute une gamme d’accessoires du quotidien (rasoirs, stylos, chaussures…), d’éléments de décoration (cadres, meubles…) mais aussi des objets à destination des enfants.

Un catalogue fourni et sourcé qui fait la fierté d’Erwan Mouton. Le président et fondateur s’est assis avec le Journal des Palaces pour évoquer cette riche aventure, faite d’engagement et de convictions profondes, au service de prestations haut de gamme et d’une certaine idée du luxe.

Journal des Palaces : Quand et pourquoi a été créée la société One Touch Cosmetic ?

Erwan Mouton : One Touch Cosmetic a été créée en juillet 2006. L’objectif de cette création se situait sur la volonté d’apporter une offre différenciante sur le marché des produits d’accueil. Par un passé familial de plus de 30 ans dans la fabrication de produits cosmétiques pour des marques françaises et étrangères, nous avions identifié que nous pouvions faire vivre de jolies expériences aux clients des hôtels, à travers des lignes de produits aux fragrances délicates et au design élégant. Nous souhaitions également pouvoir explorer des pistes hors produits cosmétiques afin d’aller plus loin dans l’expérience « accueil clients » des hôtels, en introduisant des concepts innovants jamais vus sur le marché de l’hôtellerie. Cette ligne directrice n’a pas changé depuis plus de 17 ans.

Combien de collaborateurs compte la société ?

Nous sommes huit personnes réparties entre les services suivants : commercial, administration des ventes et achats, marketing et logistique.

Vous vous êtes récemment associé à SuperPetit pour redéfinir l’expérience hôtelière pour les enfants. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Au-delà de l’expérience cosmétique dans les salles de bains des hôtels, il nous paraissait important de proposer d’autres pistes de satisfaction d’accueil lorsque nous descendons dans des hôtels. C’est dans cette logique que s’inscrit notre partenariat avec les produits pour enfants de la marque SuperPetit. À travers de merveilleux « sets » de coloriages réutilisables, les parents et les enfants sont comblés, et l’hôtelier reconnu pour sa capacité à concevoir son accueil client sur mesure.

En quoi est-il important pour vous de toucher également les enfants avec vos produits d’accueil ?

C’est une véritable marque d’attention. Quoi de plus sensible que de penser aux enfants des clients de l’hôtel ? Indéniablement, toucher la sensibilité des personnes doit être l’ADN des hôteliers.

Comptez-vous développer d’autres produits à destination de cette clientèle particulière ?

Nous proposons également une jolie marque cosmétique pour enfants, Poupon. Il s’agit d’une marque française proposant des soins naturels écoresponsables adaptés dès la naissance.

Plus globalement, quelle est votre philosophie et quelles sont les valeurs défendues par One Touch Cosmetic et ses produits ?

Notre philosophie est éloignée de l’aspect purement « business ». Nous sommes absolument convaincus que notre offre est avant tout une sélection de produits de très grande qualité. Tout le travail que nous effectuons en amont pour trouver la perle rare repose sur des valeurs très simples : échanges humains, objectif commun de partager, savoir-faire et respect. Voilà pourquoi nous sommes si motivés à faire connaître ces jolis produits ou concepts.

Comment sont conçus vos produits ? Quel soin apportez-vous à leur composition ?

Lorsque nous intervenons en tant que concepteur de nos lignes cosmétiques, nous nous engageons uniquement avec des fabricants qui partagent la même vision que nous. Les produits sont conçus par des professionnels de la fabrication cosmétique pour hôtels, avec un fort engagement écologique, que ce soit pour le contenu ou le contenant. Lorsque nous intervenons en tant que distributeur des marques cosmétiques avec lesquelles nous travaillons, ce sont les mêmes prérequis. Une formulation la plus naturelle possible, avec ou sans certification, mais, quoi qu'il en soit, avec une démarche écologique engagée et prouvée.

Comment choisissez-vous les marques avec qui vous travaillez et comment se passe votre collaboration avec chacune d’entre elles?

Le choix des marques avec qui nous travaillons s’effectue de deux manières. Soit elles viennent à nous, soit nous les démarchons. Dans les deux cas, après les premiers échanges effectués, si nous sommes toujours convaincus, nous allons parcourir une véritable expérience enrichissante dans laquelle nous souhaitons embarquer les hôteliers. Si nous détectons la moindre divergence, nous préférons ne pas nous engager.

Le but recherché en premier, c’est l’absolue conviction que nous allons partager nos coups de cœur. Et l’objectif final, permettre à l’hôtelier de se dire qu’il a fait le meilleur choix en choisissant nos produits. Dans notre collaboration commerciale, nous sommes en fait les distributeurs exclusifs des marques. C’est très important. Nous donnons le maximum pour être à la hauteur de leur confiance.

On associe souvent les produits d’accueil aux cosmétiques et vous souhaitez casser cette idée en élargissant l’offre. Pourquoi et comment vous démarquez-vous ?

Dès le début, nous avons eu cette double vision. L’accueil dans un hôtel ne peut s’arrêter à l’offre cosmétique de la salle de bain. C’est pourquoi, nous nous efforçons de proposer une offre plus large et quasi non exhaustive, du moment qu’elle est pertinente, originale et différenciante. Nous avons, par exemple, une offre de chaussures personnalisables pour les équipes opérationnels des hôtels et restaurants. Nous avançons aussi sur un département « design/décoration » avec une offre de mobilier en acrylique et des personnalisations de toiles tendues et acoustiques.

Pour ce faire, nous avons investi l’année dernière dans le rachat d’une entreprise avec un parc de machines très spécifiques pour ce genre de fabrication. Nous proposons ainsi à nos hôteliers, une décoration 100 % personnalisable, à partir d’une seule pièce s’ils le désirent.

Notre plus grande satisfaction, actuellement, est le fait de proposer des box de méditation fournies par la marque Morphée dans les chambres d’hôtels, afin de faciliter l’endormissement et permettre un sommeil de plus grande qualité. L’expérience est unique et absolument réussie.

Vous dites porter un soin particulier au développement durable et à l’écologie. Comment cela se traduit-il dans vos produits et votre offre ?

Par la certification de nos formules, un fonctionnement en circuit court, la proposition à 80 % de bidons de recharges de nos lignes cosmétiques ou uniquement de grands contenants, l’utilisation de nouvelles matières pour nos cosmétiques pour les packagings tels que le verre…

Au fil des années, comment avez-vous perçu l’évolution des attentes et des exigences des hôtels et groupes avec lesquels vous collaborez ?

La plus grande évolution se caractérise par leur volonté d’être dans une politique de protection de l’environnement. C’est devenu le point central de nos échanges et de notre volonté commune de répondre à cette obligation. Les hôteliers sont également de plus en plus sensibles aux produits innovants, riches de sens et procurant une distinction indéniable, à l’image notre box de méditation, qu’ils trouvent absolument géniale.

À partir de quel volume de commandes acceptez-vous de faire des produits sur-mesure ?

Nos minimas de quantités sont de 250 pour les formats grands modèles.

En savoir plus sur...
ONE TOUCH COSMETIC
Z.A Euromédoc, 4 allée Euromédoc
33160 Saint-Aubin-de-Médoc
France

Site internet
https://www.facebook.com/onetouchcosmetichotel  https://www.instagram.com/onetouchcosmetic/  https://www.linkedin.com/company/one-touch-cosmetic/  

Les dernières actualités

- ONE TOUCH COSMETIC RÉINVENTE L'EXPÉRIENCE HÔTELIÈRE POUR ENFANTS AVEC SUPERPETIT : UNE OFFRE ÉCORESPONSABLE À 100%



A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !