Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – MAUDE JOUBERT, PRÉSIDENTE RHÔNE DU CDRE FRANCE : « ACCOMPAGNER LES JEUNES PROFESSIONNELS EN RECHERCHE D'EXPRESSION ET D'ÉPANOUISSEMENT »

L’antenne rhodanienne du CDRE France se déploie, entrainée par une présidente engagée aux côtés des professionnels en devenir.

INTERVIEW – MAUDE JOUBERT, PRÉSIDENTE RHÔNE DU CDRE FRANCE : « ACCOMPAGNER LES JEUNES PROFESSIONNELS EN RECHERCHE D'EXPRESSION ET D'ÉPANOUISSEMENT »

L’antenne rhodanienne du CDRE France se déploie, entrainée par une présidente engagée aux côtés des professionnels en devenir.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Associations et Syndicats - Interviews
Interview réalisé par Vanessa Guerrier-Buisine le 24-01-2024


Maude Joubert, présidente Rhône du CDRE France, entourée de membres de l'association

Maude Joubert, présidente Rhône du CDRE France, entourée de membres de l'association
Crédit photo © Club des Directeurs de la Restauration et d'Exploitation France

Lauréate en 2008 du trophée du CDRE, Maude Joubert a pris les rênes de l’antenne du Rhône du CDRE France. Une mission qu’elle embrasse avec la passion qui l’anime pour le partage. Pour celle qui accompagne aujourd’hui des jeunes en difficulté au sein de la fondation Apprentis d’Auteuil, transmettre et faire émerger des passions semble être une évidence.

C’est dans cette volonté de révéler une nouvelle génération de professionnels et de valoriser les atouts des métiers de l’hôtellerie et de la restauration que la présidente Rhône du CDRE France entraine avec elle les 15 adhérents du club. Maude Joubert a évoqué avec nous la raison d’être du CDRE et les initiatives lancées au sein de cette antenne régionale.

Journal des Palaces : Pourquoi être membre du CDRE ? Quelles sont pour vous les forces de cette association ?

Maude Joubert : J’ai remporté l’édition 2008 du Trophée du CDRE. Les épreuves du Trophée sont une vraie immersion dans le monde professionnel. C’est une chance pour un professionnel de la restauration en devenir. Les différentes épreuves permettent un tour d’horizon des différentes facettes du métier, en particulier l’épreuve commerciale !

Les forces de l’association sont entre autres de permettre à la fois de conviviaux échanges et des retours d’expérience entre responsables d’exploitations, des interventions communes auprès de fournisseurs et potentiels partenaires, enfin plus largement une communication diversifiée des activités de chacun.

Le Club vit toute l’année, mais le Trophée est un moment fort qui me semble très bien représenter l’esprit : transmission et partage. Étant passée de « l’autre côté », en faisant partie du jury, je ne peux qu’attester de cette transmission mutuelle. En tant que participante, j’ai été nourrie par cette expérience ; en qualité de jury, je suis nourrie par le partage entre pairs et par les idées bouillonnantes des participants !

Vous êtes présidente du CDRE Rhône. Combien d’adhérents comptez-vous ? comptez-vous des membres actifs dans des hôtels de luxe, si oui, lesquels ?

L’antenne rhodanienne compte actuellement une quinzaine de membres sur plus de 120 nationalement. Les établissements de luxe représentés sont l’Hôtel Le Royal Lyon MGallery Collection, l’Hôtel Royal Évian, l’Auberge Paul Bocuse de Collonges, et, en perspective, l’InterContinental Lyon Hôtel Dieu et le Sofitel Lyon.

Avec quelles écoles travaillez-vous localement et comment se concrétisent les échanges ?

Nous travaillons avec la plupart des écoles hôtelières nationales, localement le lycée François Rabelais de Dardilly, l’École Hôtelière Internationale Savoie Léman de Thonon, l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse), le lycée Lesdiguières Hôtellerie et Tourisme de Grenoble…

Les échanges se concrétisent par des offres de stages pour les élèves et de postes en alternance pour les apprentis, des visites d’établissement par les élèves et leur enseignant, des interventions de professionnels en appui de certains cours à la demande d’enseignants, les participations aux jurys d’examens, le tutorat…

Quels sont les projets de votre club CDRE Rhône pour cette année ? Envisagez-vous d'accentuer vos efforts sur du mentoring, par exemple ?

Il nous tient à cœur de développer le CDRE Rhône par adhésions de nouveaux membres, de rendre toujours plus dynamiques et enrichissantes nos rencontres et échanges qui permettront de valoriser les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, et, dans le cadre du mentorat, d’accompagner les jeunes professionnels en recherche d’expression et d’épanouissement dans le monde professionnel comme dans la société.

En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !