Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PORTRAIT - TERRI MCCOLLIN, SPÉCIALISTE EN RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION CORPORATE : « VOTRE AUTHENTICITÉ SERA LA CLÉ DE VOTRE SUCCÈS »

Avec 15 ans d'expérience dans le domaine de la communication et des relations avec les médias, Terri McCollin est l'histoire d'une success story inattendue.

PORTRAIT - TERRI MCCOLLIN, SPÉCIALISTE EN RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION CORPORATE : « VOTRE AUTHENTICITÉ SERA LA CLÉ DE VOTRE SUCCÈS »

Avec 15 ans d'expérience dans le domaine de la communication et des relations avec les médias, Terri McCollin est l'histoire d'une success story inattendue.

Catégorie : Monde - Interviews - - Interviews
Interview réalisé par Sonia Taourghi le 13-03-2024


Terri McCollin Spécialiste Relations publiques et Communication Corporate

Terri McCollin est une spécialiste des Relations publiques et Communication Corporate
Crédit photo © Terri Mc Collin

Un large sourire apparaît soudain à l'écran. Lorsque j'allume la vidéoconférence et vois son visage radieux, je sens que la conversation sera sincère. Après dix ans passés chez Preferred Hotels & Resorts, et une place au récent classement "The PR Net 'Marcomms' Most Influential 2023", Terri McCollin partage son parcours atypique avec le Journal des Palaces. Terri est une conteuse, et cette interview s'annonce comme une aventure humaine.

« Je suis originaire de Manchester et j'ai déménagé à Londres à l'âge de 17 ans pour passer mon baccalauréat. En entrant à l'université, j'ai cherché mon premier emploi. De serveuse à chef d'équipe dans des pizzerias et des pubs londoniens, j'ai fini par postuler à un poste d'assistant manager chez Lush Cosmetics. C'était à la fin des années 90, et la marque était connue pour ses bombes de bain innovantes, que j'adorais ! C'était une marque encore jeune à l'époque et il y avait de nombreuses possibilités d'évoluer en interne. Cela s'est avéré être un moment charnière dans ma carrière : j'avais 19 ans, j'étudiais à temps plein pour obtenir mon diplôme de français et d'anglais et j'étais également manager adjointe à temps plein. Il y a quelque chose d'incroyable dans l'énergie de la jeunesse ! »
L'énergie dont parle Terri n'a pourtant rien à voir avec la jeunesse. Toutes ces années plus tard, je peux encore, en l'écoutant, ressentir cette énergie et cette motivation qui ont fait de son parcours chez Lush une réussite. De manager adjointe à Kingston, elle se retrouve responsable du magasin de Regent Street l'année suivante. Encore étudiante à l'époque, Terri accepte un poste d'assistante de professeur de langue en France dans le cadre de son cursus, sans savoir que la France deviendra non seulement une deuxième maison, mais aussi une deuxième identité, qu'elle naviguera tout au long de sa carrière.

« Lorsque je suis revenue à Londres pour ma quatrième et dernière année d'université, j'ai repris mon poste chez Lush, et il se trouve que la marque cherchait à s'étendre à l'international. C'est alors que Mark Constantine, le fondateur et PDG, m'a demandé d'ouvrir leur premier magasin en France, à Saint-Germain-des-Près à Paris. J'avais 22 ans et, à l'époque, je me distinguais dans un quartier très bourgeois et peu diversifié. Je n'avais, il est vrai, aucune expérience en matière de création d'entreprise, mais j'ai bénéficié d'un soutien et d'un accompagnement précieux de la part de la compagnie. C'était une autre époque, et j'ai fini par ouvrir des magasins à Lille, Rouen, Nice, en Belgique, au Luxembourg, et même au-delà de l'Europe. »
Ce que Terri décrit est toujours d'actualité, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie de luxe, où l'apprentissage, la formation, le mentorat et l'évolution constante font partie intégrante d'un parcours réussi. Une réalité qui s'avérera encore plus vraie lorsqu'elle entrera pour la première fois dans le monde des relations publiques. « Je ne me contentais pas d'ouvrir des magasins. J'embauchais du personnel, je m'occupais de la stratégie de communication, je m'adressais aux médias et je veillais généralement à ce que les magasins soient opérationnels. J'ai même eu l'occasion d'organiser un événement VIP à l'ambassade britannique à Paris. Après toutes ces ouvertures successives, l'ouverture de nouveaux postes en France et le recrutement de spécialistes, le PDG m'a de nouveau demandé ce que j'aimais le plus : c'étaient les relations publiques. J'ai alors été envoyée à Milan pendant un mois, pour passer du temps avec la responsable des relations publiques de l'entreprise et apprendre officiellement le rôle. »

C'est à ce moment-là que la vie survient. Avec une crise familiale et la récession de 2009, Terri a quitté Lush. Elle se demande encore ce qui se serait passé, mais ne dit-on pas que tout arrive pour une raison ? C'était le moment de se remettre les pendules à zéro et de réfléchir à ce qu'elle voulait faire de sa vie. Les relations publiques lui sont venues à l'esprit et elle a su que c'était la voie qu'elle voulait suivre. Terri se rend rapidement compte que toute l'expérience qu'elle a accumulée au fil des ans lui a donné la maturité nécessaire pour réussir, mais qu'elle ne présentait pas, de manière réaliste, le CV attendu pour ce domaine. Elle doit reprendre depuis le début pour acquérir de l'expérience au Royaume-Uni et accepter un poste de débutante. Terri est résiliente et prête à relever un défi. En suivant son parcours, j'attends avec impatience LE moment qui fera le lien avec son dernier poste à responsabilité chez Preferred Hotels. Mais tout a toujours été là : le bilinguisme anglais-français, les nombreux voyages, les compétences en communication, la détermination, le travail acharné, la capacité d'apprentissage.

« Pour être honnête, ce fut une période difficile. J'ai dû m'adapter, même culturellement, à mon propre pays. C'est comme si j'étais devenue deux personnes. Il y avait la Terri française et la Terri anglaise. Dans le monde de la communication, il est très important d'apprendre à gérer les relations interpersonnelles. » Du premier stage aux postes junior, un autre événement fortuit aidera Terri à se frayer un chemin dans l'industrie des relations publiques lorsqu'elle sera présentée à l'agence Mango, aujourd'hui M Collective, et qu'elle se plongera dans les relations publiques des voyages et du luxe. L'importance d'un réseau personnel commençait à se faire sentir. Mentors, soutiens, personnes qui ouvrent des portes, c'est aussi cela les relations publiques personnelles. À partir de là, Terri passera les quatre années suivantes à perfectionner son métier et ses compétences pour devenir une account manager senior respectée, contribuant à des campagnes de relations publiques réussies pour des destinations exotiques et diverses propriétés de luxe, rejoignant finalement les rangs de Perowne Charles Communications (aujourd'hui deux agences distinctes : Perowne International et The PC Agency).

La collaboration avec des clients du secteur du voyage haut de gamme a été le point de départ de ce qui allait devenir dix années de succès au sein de l'un des groupes hôteliers de luxe les plus respectés : Preferred Hotels and Resorts. « J'ai commencé en tant que Responsable Senior des Relations Publiques EMEA, et ce que j'ai vraiment apprécié, c'est de pouvoir travailler avec une entreprise familiale basée aux États-Unis. En tant qu'EMEA, j'ai apprécié de pouvoir travailler à nouveau sur le marché français et de rencontrer des personnalités médiatiques de premier plan comme Claudine Hesse, alors rédactrice en chef de Madame Figaro, par exemple. Je me sentais complètement dans mon élément, mais j'avais un plan. Lush m'a offert six années extraordinaires à Paris, le cadeau d'une deuxième langue importante, et même si j'étais heureuse d'être de retour à Londres, j'avais la bougeotte et je savais qu'il y avait une autre ville en moi. J'ai donc pensé que je pourrais faire Londres, Paris, New York ; comme une maison de couture, sans la mode ! »

Terri a nourri cet objectif pendant des années. Lors de son passage à l'agence chez P1 Communications, elle avait déjà partagé avec la fondatrice Vicky Goodall, qu'elle considère comme l'un de ses plus grands mentors, son désir de s'installer dans la Grosse Pomme. Terri explique ensuite comment atteindre un objectif à partir de cette période : avoir un plan adéquat pour les étapes suivantes, ne pas avoir peur de prendre des risques, oser approcher les bons dirigeants et les bons décideurs. Deux ans après avoir rejoint le groupe, Terri a pu saisir cette opportunité lors de l'événement de rebranding du groupe à Paris, que l'on peut qualifier de "hollywoodien". L'événement, qui était auparavant organisé par Lindsey Ueberroth, la PDG de Preferred, s'est déroulé dans un cadre exceptionnel, à proximité des Champs-Élysées, en présence des plus prestigieux médias français spécialisés dans le luxe. Assise à la terrasse d'un café avec la PDG, qui évaluait l'événement avant de rentrer à Londres, elle a de nouveau été interrogée sur ses aspirations et a eu l'honnêteté de faire part de son désir de s'installer à New York. Bien évidemment, cela ne s'est pas passé comme dans les films. Cependant, elle a été entendue et, trois ans plus tard, elle a été mutée à New York et promue directrice exécutive des relations publiques mondiales à New York, avec des équipes réparties entre les États-Unis, Londres, Singapour, Tokyo et Pékin.
« J'étais enfin là où je voulais être et j'ai été à nouveau confrontée à un ajustement culturel. Nous parlons la même langue, et pourtant je devais travailler dur pour comprendre et être comprise. Étonnamment, le choc culturel a été plus grand aux États-Unis qu'à Paris. Je pense que c'est quelque chose de très important à prendre en compte, en particulier dans notre secteur dans lequel les collaborateurs considèrent la mobilité comme un élément normal de leur carrière, quel que soit le rôle qu'ils occupent. »

Après dix ans passés chez Preferred Hotels and Resorts, dont cinq à New York, à évoluer dans les hautes sphères des relations publiques pour l'hôtellerie de luxe et obtenu les mentions convoitées du New York Times, Terri McCollin est prête à franchir une nouvelle étape. En traçant patiemment son propre chemin au fil des années, elle a appris à réussir et à se réinventer malgré les obstacles. Son conseil à la jeune génération : « exploitez cette résilience qui vient de la jeunesse. C'est le moment idéal pour en tirer des leçons, surtout quand on a encore l'énergie d'affronter les obstacles, les défis et de s'en remettre ! Si vous êtes travailleur et ambitieux, l'enthousiasme et l'intrépidité de l'inexpérience peuvent être une bénédiction. Avec le temps, le savoir-faire prend le dessus. N'oubliez pas non plus d'intégrer votre personnalité. Le monde de la communication repose en grande partie sur le réseau et faire bonne impression. Apportez le meilleur de vous-même, vos différences, vos maladresses, votre authenticité, appuyez-vous sur les compétences qui vous sont spécifiques. Ce qui fait de vous ce que vous êtes sera en fin de compte ce qui rendra votre carrière unique et fructueuse. »


A propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !