Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'INDE, ENTRE ESSOR DE L'HÔTELLERIE DE LUXE ET EXPÉRIENCES UNIQUES POUR LES MICE

Des projets d’hôtels de luxe aux expériences uniques dédiées aux voyageurs d’affaires et aux MICE, tour d’horizon des actualités du secteur en Inde.

L'INDE, ENTRE ESSOR DE L'HÔTELLERIE DE LUXE ET EXPÉRIENCES UNIQUES POUR LES MICE

Des projets d’hôtels de luxe aux expériences uniques dédiées aux voyageurs d’affaires et aux MICE, tour d’horizon des actualités du secteur en Inde.

Catégorie : Asie Pacifique - Inde - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels - Projets hôteliers - Tourisme
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 28-05-2024


Manuj Ralhan, directeur général du Novotel Jaipur Convention Centre

Manuj Ralhan, directeur général du Novotel Jaipur Convention Centre
Crédit photo © Accor / Novotel Jaipur Convention Centre

Si le Taj Mahal est le symbole d’une Inde riche sur les plans historique, culturel et touristique, la destination déploie bien d’autres atouts. Le pays est le terrain de jeu idéal pour concevoir des expériences immersives et personnalisées, tant destinées aux voyageurs loisirs qu’aux voyageurs du MICE (Meetings, Incentive, Conférences, Exhibitions).

Un arrêt sur le stand de l’Inde lors de l’IMEX Frankfurt nous a permis de rencontrer Manuj Ralhan, directeur général du Novotel Jaipur Convention Centre, qui a évoqué ces expériences et les projets en cours dans le secteur de l’hôtellerie de luxe en Inde.

Des expériences uniques pour les MICE

L’homme, aguerri au luxe, grâce à un parcours au sein de marques telles qu’InterContinental, Four Seasons, JW Marriott ou Conrad, élève l’exigence du niveau de service proposé par son hôtel. Au Novotel Jaipur Convention Centre, il développe ainsi des expériences inattendues.

« Nous avons reçu un groupe de 20 organisateurs d’évènements de luxe pour un séjour incentive. Nous leur avons servi un déjeuner sous forme de lunches boxes. Ils étaient tous réunis et, en ouvrant la lunch box, ont tous découvert un déjeuner différent. 20 lunches boxes différentes, contenant leur plat préféré, mais qu'ils n'ont pas mangé depuis longtemps, car la box contenait le plat que la mère de chacun d’eux leur préparait à l'âge de 10 ans, accompagné d’un mot de leur mère. Car la recette du plat était celle de leur mère. Tous avaient les larmes aux yeux et appelaient leurs mères, l’émotion à son paroxysme » décrit ainsi Manuj Ralhan.

Et, de citer un autre hôtel de Jaipur, qui propose une autre expérience authentique et marquante : « L’hôtel vous permet de vivre dans la peau d’un berger. Vous apprenez, en passant du temps aux côtés d’un berger, comment il travaille, comment garder et manœuvrer un troupeau de moutons… » raconte-t-il. Une expérience loin des clichés de la visite, incontournable certes, du sublime Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde.

Pour le directeur, les voyageurs sont en quête d’expériences immersives. « Ils veulent expérimenter la culture locale, goûter la nourriture locale et comprendre notre mode de vie. Jaipur et Agra, avec le Taj Mahal, offrent des expériences locales immersives » a-t-il ainsi rappelé durant notre échange.

L’hôtellerie de luxe en plein essor

À côté des sublimes propriétés des groupes indiens Taj Hotels, Oberoi et The Leela Palaces, la croissance et le potentiel du tourisme en Inde fait de l’œil aux grands groupes hôteliers, portés par leurs marques haut de gamme et luxe.

Alors que Radisson vient d’ouvrir son Radisson Collection Hotel & Spa, Riverfront Srinagar, le groupe IHG Hotels & Resorts a rouvert fin 2023 l’InterContinental Jaipur Tonk Road après une rénovation d’ampleur, et vient de signer pour ouvrir, en 2028, le Crowne Plaza Resort Nepalgunj au Nepal.

Accor a ainsi signé onze nouveaux projets d'hôtels en Inde en 2023, parmi lesquels le Fairmont Agra, qui verra le jour en 2025, à proximité du Taj Mahal, ou le Pullman Amritsar, dont l’ouverture est annoncée pour 2027. L'arrivée d'un second hôtel en Inde pour la marque Raffles, avec l’ouverture prévue en juillet 2024 du Raffles Jaipur confirme l’ambition d’Accor sur le pays. Là, 50 suites exclusives, et une expérience de luxe inégalée sont annoncées.

L'Anantara Jewel Bagh Jaipur Hotel aux 150 chambres et suites ouvrira également en 2024. L’hôtel se positionne comme une « destination spectaculaire pour les mariages », en accueillant jusqu’à 2.500 personnes.

Du côté du groupe Hilton, les projets dans l’hôtellerie de luxe sont portés par la nomination de Candice D’Cruz, qui a pris la tête des marques de luxe du groupe dans la région APAC. Parmi ces projets, le Waldorf Astoria Jaipur, annoncé pour 2027, proposera 51 villas avec piscine et 174 chambres, promet d'être une « oasis de luxe », quand le Conrad Jaipur vient d’être signé pour 2027.

Avec une série de nouveaux projets et une attention inégalée aux détails, l’Inde confectionne un luxe sur-mesure, y compris pour le segment MICE. Grâce à des expériences personnalisées et immersives, les attentes élevées de la clientèle MICE sont comblées, et le tourisme de luxe explose dans le pays.


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !